Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information de la franchise Brioche Dorée

Fiche d'information de la franchise Brioche Dorée

Par : Laurence Lefeuvre10.12.2015

Description de l’activité :
La franchise Brioche Dorée est une enseigne spécialisée dans la restauration rapide à la française : à la fois sandwicherie et pâtisserie en service rapide. Brioche Dorée sert en salle ou à emporter, au petit-déjeuner, au déjeuner et au goûter. C'est l'une des marques du Groupe Le Duff (Del Arte, La Madeleine, Bruegger's, Mimi's Café, Bridor).

Implantations souhaitées :
La franchise Brioche Dorée recherche des emplacements N°1 en centre-ville, centres commerciaux et unités urbaines supérieures à 40 000 habitants. La superficie moyenne d'un point de vente varie entre 70 et 120m2.
Origine de la franchise : France
Nombre d’unités (au 10/12/2015) : 341 en France et 132 à l'étranger
Date de création : 1976
Lancement du réseau de franchise : 1992

Données financières
Droits d’entrée : 30 000€
Apport personnel : 100 000€
Royalties : 5% du CA HT
Redevance publicitaire : 2% du CA HT
Investissement global : 300 000€ (hors pas-de-porte)
CA réalisable après 2 ans : 700 000€
Durée du contrat : 9 ans

Formation et accompagnement des franchisés :
La formation initiale s'étale sur 11 semaines : 8 semaines sur le terrain et 3 semaines de théorie, auxquelles s'ajoute de la formation continue et l'assistance opérationnelle d'un conseiller franchise. Chez Brioche Dorée, 60% de l'encadrement est issu de la promotion interne (ascenseur social et formation interne). La tête de réseau Brioche Dorée a mis au point une Charte d'engagement mutuel avec ses franchisés.  L'enseigne prépare en amont l'arrivée des nouveaux franchisés et les accompagne tout au long de l'année (actions marketing, logistique, recherche & développement, achats, etc…).

Profil du franchisé :
Les candidats doivent avoir réussi une première expérience professionnelle. Les franchisés Brioche Dorée s'engagent à garantir la satisfaction de leurs clients (accueil, disponibilité, service et qualité irréprochables). Les franchisés doivent s’impliquer dans leur point de vente : commerçants, gestionnaires qui ont le goût d’entreprendre, manager et sens des relations clients. Ce sont de véritables ambassadeurs de la marque, fidèles aux éléments du concept à mettre en oeuvre.

Prix, récompenses, mécénat … :
Brioche Dorée est membre de la Fédération Française de la Franchise.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises