Trouver une Franchise

Fiche Information Bricomarché

Par : Laurence Lefeuvre24.11.2015

Description de l’activité :
Bricomarché est l'une des enseignes du Groupement Les Mousquetaires (Netto, Intermarché, Poivre Rouge, Roady, Brico Cash), premier groupement d'entrepreneurs indépendants, spécialisée dans 5 univers du bricolage : décoration, travaux, jardinage, matériaux et animalerie. Les magasins Bricomarché sont organisés selon deux catégories d'achat : les achats utiles en bricolage et matériaux où la différence se fait sur les prix, la qualité et le volume à la référence ; les achats plaisir en décoration et jardinage : le client est séduit par la profondeur de l’offre et la mise en situation des produits. Bricomarché bénéficie du maillage le plus important sur le marché des grandes surfaces de bricolage en France. Depuis 2014, le principe de la Singularisation Par Vocation (SPV) a été mis en oeuvre. Le profil de chaque magasin est adapté aux potentiels d’achats de sa zone de chalandise sur la base d’une étude géomarketing personnalisée. Ce changement s’accompagne de la mise en place d’un véritable parcours client, sur une surface de vente plus théâtralisée, a pour but d'augmenter le nombre de mètres linéaires par magasin et d'entraîner une augmentation du chiffre d’affaires. Plus de 6 000 références de produits propre à la marque sont disponibles.

Implantations souhaitées :
Milieu rural ou semi-urbain ; quatre surfaces de vente : 1 000, 1 500, 2 300 et 5 000m2.


Origine de la franchise : France
Nombre d’unités (au 20/11/2015) : 511 en France et 125 en Europe (Portugal, Pologne)
Date de création : 1979
Lancement du réseau de franchise : 1979

Données financières
Droits d’entrée : 0
Apport personnel : 100 000€
Royalties : 0
Redevance publicitaire : NC
Investissement global : NC
CA réalisable après 2 ans : NC
Durée du contrat : 10 ans

Formation et accompagnement des franchisés :
La formation théorique et pratique dure au minimum 4 mois et demi. Elle suit une procédure en quatre étapes (voir la fiche Intermarché).

Profil du franchisé :
Bricomarché recrute des chefs d'entreprise indépendants qui répondent aux critères suivants :  expérience professionnelle significative, âge compatible avec un emprunt bancaire de financement du projet de reprise ou de création d'une entreprise, apports personnels justifiés en biens propres (hors emprunt bancaire). Ils doivent adhérer aux valeurs du Groupement car ils seront co-responsable de sa réussite : la qualité des rapports humains, le respect de l'initiative individuelle qui permet à chacun de bâtir un capital , l'interdépendance par la mutualisation de compétences et de moyens. Toute candidature est étudiée par la Commission internationale d’agrément qui valide le potentiel de chaque candidat à la création d’entreprise au sein du Groupement des Mousquetaires.

Prix, récompenses, mécénat… :
Le Groupement Les Mousquetaires est adhérent à la Fédération des enseignes de commerce associé (FCA) depuis 2005.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises