Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Fiche d'information de la coopérative Biocoop

Fiche d'information de la coopérative Biocoop

Par : Laurence Lefeuvre18.01.2016

Description de l’activité :

Biocoop, réseau coopératif de magasins dédiés aux produits biologiques, est le premier distributeur bio en France, avec une surface de vente cumulée de plus de 100 000m2. Les membres du réseau sont des acteurs indépendants, militants et engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités : esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des clients en sont les piliers.

Implantations souhaitées :

Les magasins Biocoop ont une surface qui varient entre 50 et 800m2 : ils sont implantés en France métropolitaine et à Monaco.

Origine de la coopérative : France

Nombre d’unités (au 15/01/2016) : 382

Date de création du réseau : 1986

Evolution du réseau en coopérative : 2002

Données financières 

Droits d’entrée : équivalents à 1,5% du CA réalisé le 2ème exercice, payable en 3 fois, à savoir 20% la première année, 30% la seconde année et 50% la troisième année.

Apport personnel : 33% du montant de l’investissement

Investissement global : selon surface du magasin

CA réalisable après 2 ans : 1,57 M€ (CA moyen pour une unité, tous magasins confondus)

Durée du contrat : pas de contrat, magasins indépendants

Formation et accompagnement des membres du réseau :

Une formation est apportée sur les points suivants : sensibilisation au marché biologique et à la politique Biocoop, maîtrise de la marge, dynamique commerciale, gestion de rayons spécifiques (fruits et légumes, œnologie, compléments alimentaires…), relations sociales et recrutement, gestion de projet, prospection immobilière, communication.
 Biocoop vous accompagne dans la mise en place d’un concept de magasin adapté à votre situation géographique, vos consommateurs, votre projet et à votre profil. Vous recevez une aide à la recherche des locaux et à la négociation financière. Sur le plan commercial, Biocoop vous accompagne pour réaliser les études géomarketing, l’élaboration du plan de masse magasin par univers de consommation. Vous bénéficiez d’une assistance au référencement des produits locaux, à l’élaboration du plan d’implantation des gammes, à la définition et l’optimisation de l’assortiment magasin, l’argumentaire produit, le merchandising (marchandisage, la communication et la signalétique du magasin. Vous bénéficiez également d’une assistance juridique et en ressources humaines ainsi que sur les normes (sécurité, hygiène, règles écologiques) et la logistique.

Profil du candidat :

Quels que soient leurs profils, le secteur dont ils sont issus et leurs compétences, tous les cadres qui souhaitent ouvrir un magasin ont leur place chez Biocoop, mais des compétences managériales sont évidemment un plus. "Ce qui est primordial c'est de vouloir s'impliquer pleinement dans un projet politique, social et humain pour servir leurs convictions." 

Prix, récompenses, mécénat … : 

Biocoop réalise 24% de ses ventes avec des produits issus du commerce équitable Nord-Sud et Nord-Nord. Depuis 2013, un fonds de dotation a été créé pour effectuer des opérations de mécénat afin de financer des actions et des missions d’intérêt général.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises