Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Alain Afflelou, la franchise

Nº 25 du Top 100 des franchises


Alain Afflelou, opticien lunetier diplômé de l'Ecole d'Optique de Paris et audioprothésiste certifié ouvre son premier magasin d'optique en 1972 dans la banlieue bordelaise. Porter des lunettes est une contrainte, etant pour la majorité des gens trop chères et mal remboursées. En 1978, dans un souci de démocratiser le port des lunettes, il lance sa première proposition commerciale révolutionnaire avec « les montures à moitié prix sur toutes les marques ». La même année, Alain Afflelou lance son développement en franchise, avec l’ouverture de trois premiers magasins. En 1995, Afflelou ouvre son premier magasin en Belgique, c'est le début de l'expansion internationale. Autre offre révolutionnaire, Tchin-Tchin qui propose la seconde paire de lunettes pour 1 € de plus en 1999. Le rachat de Carrefour Optique en 2003 permet à Alain Afflelou de renforcer sa présence dans les centres commerciaux ainsi que de se développer sur le marché espagnol. En 2011, le réseau lance Alain Afflelou Acousticien avec la commercialisation de prothèses auditives.



Aujourd'hui le groupe est présent sur les 5 continents avec plus 1 450 points de vente.
L'enseigne possède également la marque Optical Discount (150 magasins) depuis 2015 ainsi qu'HappyView.fr, Optimil et malentille.com qui sont présents uniquement sur Internet.

Forte d'une stratégie de communication offensive et d'une solide innovation, Alain Afflelou est une enseigne qui bénéficie d'une excellente image de marque auprès des consommateurs ainsi que d'une forte notoriété, essentiellement grâce à ses spots TV qui mettent en scène Sharon Stone depuis 2015.

Année de création de l'enseigne1972
Année de lancement du réseau de franchise1978
Nombre d'unités en France820
Nombre d'unités dans le monde (hors France)486
Nombre de pays où la franchise est présente20

Données financières


Droits d’entrée30 000 €
Redevance d’exploitation4,15 % du CA
Redevance publicitaire7 % du CA
Apport personnel minimum30 000 €
Investissement total hors pas-de-porte250 000 €
Durée du contrat3 ans renouvelables
Aide au financement ?Oui

Formation et accompagnement



Le franchisé Alain Afflelou doit être opticien diplômé, ou audioprothésiste diplômé s'il veut acquérir une franchise Alain Afflelou Acousticien. Le franchisé doit savoir diriger une équipe et avoir des qualités de commerçant et de gestionnaire. Le contact humain est la pierre angulaire de la profession.

En ce qui concerne l'accompagnement, de nombreux services entrent en jeu :
  • le service développement conseille et prépare l'ouverture du magasin,
  • le service juridique donne des informations sur les aspects légaux de la création et du développement du point de vente,
  • le service ressources humaines met en place un plan de formation continue pour le franchisé et ses collaborateurs grâce à l'école Alain Afflelou Academy
  • le service finance élabore des solutions financières, y compris avec l'offre Adelante qui propose une aide pour monter sa structure,
  • le service communication locale est présent dès l'ouverture du magasin avec une campagne de lancement pour générer un trafic immédiat. Ce service définit également avec le franchisé une stratégie de communication annuelle,
  • et d'autres services encore.

Impact sociétal



Mécénat / oeuvres caritatives


Créée en 2007, la Fondation Alain Afflelou s'engage au travers de plusieurs actions :
  • Contre l'échec scolaire – les enfants entre 5 et 7 ans peuvent bénéficier d'un contrôle gratuit de leur vue en période de la rentrée chaque année dans un magasin Alain Afflelou.
  • Sensibilisation pour la protection solaire des enfants
  • Améliorer la formation des conducteurs sur les problèmes de vision
  • Le désert des Enfants au Maroc – des opticiens partent au Maroc afin de contrôler la vue d'habitants de plusieurs villages et d'offrir des lunettes.

L’enseigne sponsorise différents événements et clubs sportifs : AS Monaco, AS St Etienne et Roadshow Grand Prix de France Le Castellet.

Politique environnementale


L’enseigne propose plusieurs matériau pour ses lunettes : le BD8 remplace le plastique dans les montures, les verres solaires et les verres optiques des montures de présentation.
Le rPET est un matériau obtenu à partir de 5 bouteilles de plastique recyclées dans collection H2O dans les montures et les étuis.
Le G850 est un matériau à base d'huile de ricin.
GREEN by Afflelou : urnes de collecte pour recycler anciennes montures et emballages de lentilles afin de leur donner une seconde vie

Prix / récompenses


Elu Service Client de l'année 2022

Alain Afflelou, la franchise

Faits en bref
Siège social :
France
Nombre estimé d'unités :
0
Nº 25 du Top 100 des franchises


Alain Afflelou, opticien lunetier diplômé de l'Ecole d'Optique de Paris et audioprothésiste certifié ouvre son premier magasin d'optique en 1972 dans la banlieue bordelaise. Porter des lunettes est une contrainte, etant pour la majorité des gens trop chères et mal remboursées. En 1978, dans un souci de démocratiser le port des lunettes, il lance sa première proposition commerciale révolutionnaire avec « les montures à moitié prix sur toutes les marques ». La même année, Alain Afflelou lance son développement en franchise, avec l’ouverture de trois premiers magasins. En 1995, Afflelou ouvre son premier magasin en Belgique, c'est le début de l'expansion internationale. Autre offre révolutionnaire, Tchin-Tchin qui propose la seconde paire de lunettes pour 1 € de plus en 1999. Le rachat de Carrefour Optique en 2003 permet à Alain Afflelou de renforcer sa présence dans les centres commerciaux ainsi que de se développer sur le marché espagnol. En 2011, le réseau lance Alain Afflelou Acousticien avec la commercialisation de prothèses auditives.



Aujourd'hui le groupe est présent sur les 5 continents avec plus 1 450 points de vente.
L'enseigne possède également la marque Optical Discount (150 magasins) depuis 2015 ainsi qu'HappyView.fr, Optimil et malentille.com qui sont présents uniquement sur Internet.

Forte d'une stratégie de communication offensive et d'une solide innovation, Alain Afflelou est une enseigne qui bénéficie d'une excellente image de marque auprès des consommateurs ainsi que d'une forte notoriété, essentiellement grâce à ses spots TV qui mettent en scène Sharon Stone depuis 2015.

Année de création de l'enseigne1972
Année de lancement du réseau de franchise1978
Nombre d'unités en France820
Nombre d'unités dans le monde (hors France)486
Nombre de pays où la franchise est présente20

Données financières


Droits d’entrée30 000 €
Redevance d’exploitation4,15 % du CA
Redevance publicitaire7 % du CA
Apport personnel minimum30 000 €
Investissement total hors pas-de-porte250 000 €
Durée du contrat3 ans renouvelables
Aide au financement ?Oui

Formation et accompagnement



Le franchisé Alain Afflelou doit être opticien diplômé, ou audioprothésiste diplômé s'il veut acquérir une franchise Alain Afflelou Acousticien. Le franchisé doit savoir diriger une équipe et avoir des qualités de commerçant et de gestionnaire. Le contact humain est la pierre angulaire de la profession.

En ce qui concerne l'accompagnement, de nombreux services entrent en jeu :
  • le service développement conseille et prépare l'ouverture du magasin,
  • le service juridique donne des informations sur les aspects légaux de la création et du développement du point de vente,
  • le service ressources humaines met en place un plan de formation continue pour le franchisé et ses collaborateurs grâce à l'école Alain Afflelou Academy
  • le service finance élabore des solutions financières, y compris avec l'offre Adelante qui propose une aide pour monter sa structure,
  • le service communication locale est présent dès l'ouverture du magasin avec une campagne de lancement pour générer un trafic immédiat. Ce service définit également avec le franchisé une stratégie de communication annuelle,
  • et d'autres services encore.

Impact sociétal



Mécénat / oeuvres caritatives


Créée en 2007, la Fondation Alain Afflelou s'engage au travers de plusieurs actions :
  • Contre l'échec scolaire – les enfants entre 5 et 7 ans peuvent bénéficier d'un contrôle gratuit de leur vue en période de la rentrée chaque année dans un magasin Alain Afflelou.
  • Sensibilisation pour la protection solaire des enfants
  • Améliorer la formation des conducteurs sur les problèmes de vision
  • Le désert des Enfants au Maroc – des opticiens partent au Maroc afin de contrôler la vue d'habitants de plusieurs villages et d'offrir des lunettes.

L’enseigne sponsorise différents événements et clubs sportifs : AS Monaco, AS St Etienne et Roadshow Grand Prix de France Le Castellet.

Politique environnementale


L’enseigne propose plusieurs matériau pour ses lunettes : le BD8 remplace le plastique dans les montures, les verres solaires et les verres optiques des montures de présentation.
Le rPET est un matériau obtenu à partir de 5 bouteilles de plastique recyclées dans collection H2O dans les montures et les étuis.
Le G850 est un matériau à base d'huile de ricin.
GREEN by Afflelou : urnes de collecte pour recycler anciennes montures et emballages de lentilles afin de leur donner une seconde vie

Prix / récompenses


Elu Service Client de l'année 2022

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande