Trouver une Franchise

Fiche Information Alain Affelou

Par : Laurence Lefeuvre07.09.2015

Description de l’activité :

Alain Afflelou est un réseau de franchise spécialisé dans l’optique (lunettes, lentilles, tests optiques, solutions d’entretien) et les appareils auditifs, qui se développe depuis plus de 30 ans en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Liban, Luxembourg, Maroc, Portugal, Suisse, Tunisie). L’enseigne développe en parallèle depuis 2004 une marque discount, Claro by Afflelou, qui a pour objectif l’ouverture d’ici 3 ans d’une centaine de magasin à l’étranger et 300 en France. Au-delà de la création de lignes de produits exclusifs, la stratégie commerciale d’Alain Afflelou repose sur l’invention permanente de concepts commerciaux novateurs, en identifiant les attentes des consommateurs et à y apportant une réponse originale.

Implantations souhaitées :

L’enseigne s’implante en centre-ville, en centre commercial et dans les zones d'activités commerciales situées en périphérie des villes. Les franchisés doivent disposer ou rechercher un local correspondant aux critères suivants : emlacement N°1, un linéaire de vitrine d'au moins 7 mètres et une surface de vente minimale de 90 m². La zone de chalandise est de 20 000 habitants.

Origine de la franchise : France

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : 1 298

Date de création : 1972

Lancement du réseau de franchise : 1979

Date du développement en France : 1979

Données financières :

Droits d’entrée : 50 000€

Redevance d’exploitation : 3%

Redevance publicitaire : 7%

Apport personnel minimum : 50 000€

Investissement total hors pas-de-porte : 80 000€

Durée du contrat : 3 ans

Formation et accompagnement des franchisés :

Le franchisé est soutenu par une équipe de 15 animateurs qui l'accompagne tout au long de l'exercice de son activité.

Le savoir-faire,  les campagnes de communication puissantes, le fort impact médiatique, la centrale de référencement et de paiement, la formation continue, sont autant de leviers mis au service du franchisé pour sa réussite.

Profil du franchisé :

Opticiens ou acousticiens de formation, les franchisés Alain Afflelou sont des entrepreneurs dans l’âme, possédant un bon sens du commerce et des qualités de gestionnaire. Ambitieux, motivés et dynamiques, ils sont à l’écoute de leurs clients et font tout pour répondre à leurs attentes.

Prix, récompenses, mécénat… :

Alain Afflelou a reçu en 2010 le Prix Jean-Paul Clément à l’occasion du 23e concours « Meilleur Franchisé et Partenaire de France » de l’IREF, pour récompenser les constantes innovations et la durabilité de son réseau d'opticiens.

Alain Afflelou contribue à la Fondation Aide et Recherche en Cancérologie Digestive. La Fondation Alain Afflelou intervient dans l’aide à l’enfance handicapée par la basse vision et la mal-audition.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises