Trouver une Franchise

Fiche information ADA

Par : Laurence Lefeuvre07.09.2015

Description de l’activité :

ADA est un pionnier de la location discount de véhicules de proximité - voitures et utilitaires - en France. En 1992, le Groupe G7 est entré dans le capital social de l’enseigne, lui donnant la possibilité de développer ses activités aéroportuaires. En 2006, ADA se positionne sur le marché de la location de vélos, scooters et motos avec les agences Holidays Bikes puis crée en 2008, ADA BOX, enseigne de garde-meubles. ADA est une entreprise qui joue la carte de l’innovation, en mettant à disposition une centrale d’achat fournissant l’ensemble des véhicules nécessaires à l’activité, l’utilisation de tablettes tactiles pour les états de départ et retour, la location à l’heure, la livraison à domicile, location de véhicules aux jeunes dès 18 ans sans surcoût…

Implantations souhaitées :

Villes moyennes et grandes villes de plus de 100 000 habitants dans des emplacements N°1, des zones de passage et le centre-ville. La superficie moyenne d’une agence est de 30m2 plus les emplacements de stationnement.

Origine de la franchise : France, Brest

Nombre d’unités (au 1/09/2015) : 450

Date de création : 1984

Lancement du réseau de franchise : 1984

Date du développement en France : 1984

Données financières :

Droits d’entrée : 25 500€ HT

Redevance d’exploitation : 5%

Redevance publicitaire : 3%

Apport personnel minimum : 50 000€

Investissement total hors pas-de-porte : 150 000€

Durée du contrat : 5 ans puis renouvellement de 2 ans

Formation et accompagnement des franchisés :

ADA dispose de son école de formation. La tête de réseau s’engage à former et à rendre opérationnel ses franchisés en 3 à 6 mois. Les étapes à suivre : entretien avec le responsable du recrutement, préparation du business plan sur 3 ans, montage du dossier financier et juridique, formation théorique et pratique de 10 semaines en alternance avec l'accompagnement d'un cabinet agréé par la Fédération Française de la Franchise :

  1.  
    • Formation théorique, 1 semaine au siège, sur les valeurs de l'enseigne, formation commerciale et marketing
    • Formation opérationnelle, 4 semaines en agence, apprentissage des métiers de la location
    • Formation technique, 1 semaine au siège, management, informatique, comptabilité, gestion de parc et assurances
    • Formation pratique, 4 semaines en agence, mise en pratique des métiers de manageur en agence

Ensuite, viennent l’accompagnement pour l’aménagement de l’agence, la livraison du parc de véhicules et le lancement de la franchise. Les franchisés ADA bénéficient de la renommée acquise (82% de notoriété spontanée), d’une puissante communication d’enseigne et du soutien de plus de 25 partenaires métier. 4 animateurs de réseau visitent les franchisés, une fois par mois la 1e année puis tous les 2 mois. Des réunions régionales sont proposées chaque année.

Profil du franchisé :

ADA recherche des candidats qui ont l’esprit d’entreprise, le goût de la prospection et du terrain, le sens du service, des capacités en gestion et en management, un intérêt pour les nouvelles technologies. Les qualités requises sont la polyvalence, la rigueur, le dynamisme et la convivialité. Aucun diplôme spécifique n’est requis mais une première expérience professionnelle est souhaitée.

Prix, récompenses, mécénat… :

ADA est adhérent de la Fédération Française de la Franchise.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises