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Interview de Frédéric Bores, directeur du développement de la franchise du bâtiment Fehr Préco

Interview de Frédéric Bores, directeur du développement de la franchise du bâtiment Fehr Préco

17 mai 2013

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Franchise Directe : En tant que responsable du développement de la franchise Fehr Préco, quel est le déroulement de vos journées ?

Frédéric Bores : En tant que responsable du développement, je me consacre aux échanges avec les différents candidats à la franchise, que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou en me déplaçant. J'ai aussi la responsabilité du suivi des franchisés en place, 2 à ce jour dont un est notre franchisé pilote en place depuis une année et l'autre vient d'arriver et démarre ses premiers chantiers. Par ailleurs, je suis aussi responsable des Achats du Groupe Fehr, ce qui m'amène à négocier les tarifs et contribue de façon globale au soutien apporté à nos franchisés.

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

Nous apportons une formation complète, à la fois théorique et technique. Pour la partie technique, chaque franchisé est encadré par un conducteur de travaux du Groupe sur chantier. Puis un accompagnement est fait sur les trois premiers chantiers du franchisé par un de nos chefs d'équipe. Nous demandons à nos franchisés de s’équiper avec un logiciel de métrés et de chiffrage pour lequel une tarification préférentielle a été négociée pour la franchise. La formation théorique est principalement basée sur l’utilisation de cette application qui va servir d’outil à la vente ainsi que d’application de chiffrage et de facturation.

Pourquoi cette enseigne a-t-elle fait le choix de la franchise pour se développer ?

Nous disposons d'un savoir-faire au travers de notre société de construction depuis plus de 50 ans, d'usines situées dans plusieurs régions, de clients Grands Comptes. En créant et développant un réseau de franchise, nous pourrons toucher la clientèle de la construction individuelle et du monde rural qui nous manquait jusque-là. Pour nous, la franchise c'est le moyen d'implanter la marque sur un marché à taille humaine, de partager ce marché avec nos franchisés et de commercialiser tous nos produits. Le Groupe Fehr compte 3 usines de préfabrication en France, 8 centrales à béton, un parc de véhicules, un siège avec 45 personnes au service de 600 salariés.

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2013, à moyen terme ?

Notre objectif est de signer 5 contrats de franchise par an. Notre but n'est pas d'en trouver 40 d'un coup mais de fournir un suivi personnalisé et une formation irréprochable. L'image du Groupe Fehr est en jeu. À moyen terme, nous souhaiterions être présents dans une soixantaine de départements.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Oui, en priorité nous souhaitons nous implanter à l'Est de la ligne Lille-Montpellier et sur l'ensemble de l'Ile-de-France, pour des raisons de proximité avec nos usines.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence, si concurrence il y a ?

Notre concept n'a pas vraiment de concurrence car il se différencie vraiment avec des produits innovants : nous réalisons une qualité industrielle en sur-mesure ! Notre process s’adapte à tous les plans fournis. Le système de murs préfabriqués évite les nuisances, pollution et saleté sur les chantiers, raccourcit le temps de travaux, diminue la pénibilité du travail et réduit les effectifs en main d'œuvre permet une meilleure organisation du chantier, raccourcit le temps des travaux, optimise les effectifs en main d’œuvre et offre une meilleure ergonomie de travail en réduisant la pénibilité.. En termes de chiffrage de coûts, nous parvenons à une exactitude, plus difficile à obtenir sur un chantier traditionnel. Nos murs peuvent être directement isolés, conformément aux nouvelles normes thermiques. Ils peuvent également intégrer le prégainnage électrique. Pour le franchisé, l'investissement en matériel de chantier est restreint du fait qu’il n’y ait plus besoin de banches car nos murs arrivent sur chantier semi-finis : seul le bétonnage entre les parois reste à faire. Pour le client, notre système offre de nombreux avantages comme la possibilité d'extension de maison individuelle en limite de propriété.

Quels sont le profil des candidats recherchés et le parcours professionnel des franchisés du réseau ?

Nous recherchons des personnes qui ont des connaissances dans le bâtiment et des capacités commerciales, un minimum de charisme étant nécessaire. Cela peut se traduire par l'association de deux partenaires pour réunir ces compétences. Notre franchise peut venir en complément d'une activité existante, en ajoutant une typologie nouvelle de vente et pose.
Notre franchisé pilote s'est lancé à son compte après avoir travaillé pour une entreprise de construction. L'autre franchise qui vient de s'installer en Seine-et-Marne (77) repose sur un entrepreneur d'un domaine d'activité différent (bon commercial, attiré par notre concept mais à qui manquait la structure technique) qui s'est associé à une entreprise de maçonnerie.

Comment envisagez-vous l'animation future du réseau que vous êtes en train de constituer ?

Je centralise toutes les informations utiles. Chaque mois, un point est fait par Internet ou sur place si nécessaire. La Direction du Groupe Fehr tient à des échanges forts avec ses franchisés ; nous mettrons donc en place des séminaires semestriels qui permettront des retours d'expérience sur les techniques de vente et de pose. Cela nous permettra de nous adapter à d'éventuelles contraintes que nous n'aurions pas décelées et qui remonteront du terrain.

À quoi s'engagent les franchisés vis-à-vis de votre enseigne ?

Dans le contrat de franchise complet que nous leur proposons, les franchisés s'engagent à utiliser nos produits avec nos techniques de poses éprouvées, à travailler tous avec le même logiciel de chiffrage et métré par souci d'homogénéité, à véhiculer les valeurs du Groupe : sérieux, qualité, travail et respect de l'engagement donné au client ainsi que de l’environnement.

Plus généralement, quelles sont selon vous les qualités essentielles pour réussir en franchise ?

Pour moi, la réussite en franchise repose sur une grande implication personnelle du franchisé et sur la qualité de l'assistance du franchiseur. Trop d'enseignes ne font que du droit d'entrée, sans grande suite. Nous mettons l’image d’un Groupe présent depuis 50 ans en avant nous pouvons nous permettre d’agir comme cela. Il faut aussi savoir bien communiquer sur le produit que l'on commercialise.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

Chez nous, notre meilleur commercial, c'est l'agence pilote ! Je recommande aux candidats à la franchise de rencontrer plusieurs franchisés en place depuis un moment et de se renseigner auprès d'eux sur l'appui, l'animation et le suivi du franchiseur.

Vous êtes séduit par cette enseigne ? Pour en savoir plus, consultez le profil de la franchise Fehr Préco.

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