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Histoire de la franchise

Histoire de la franchise

Les origines de la franchise

Ce système prend sa source dans les pratiques commerçantes du Haut Moyen-Âge dès le Xè siècle : il s’agissait pour les seigneurs, qui avaient à l’époque toute autorité localement, d’accorder des droits et privilèges, comme le maintien de l’ordre, la collecte de taxes, l’organisation de foires puis de concéder la possibilité de faire du commerce en échange d’un pourcentage sur les gains. La protection était aussi monnayée sous forme de taxes par les seigneurs.

À l’époque moderne

Dans les années 1840, le brasseur germanique Spaten s’est développé en accordant à des tavernes locales le droit de vendre sa bière et d’utiliser sa « marque » en échange d’une redevance.

De nos jours

Machine à coudre Singer.jpg

Les prémices de la franchise telle qu'elle existe aujourd'hui ont vu le jour avec le Centre de la Machine À Coudre d'Isaac Singer en 1858 à New York ; après avoir créé son modèle de machine à coudre (il n'en n'est pas l'inventeur, c'est le français Barthélemy Thimonnier en 1830), Singer dut résoudre deux problèmes pour la lancer sur le marché : apprendre aux clientes comment s'en servir avant de l'acheter et pallier l’insuffisance de capital pour produire la machine à coudre à échelle industrielle.

C'est alors qu'il eut l'idée d'en vendre les droits à un réseau d'hommes d'affaires locaux qui vendraient les machines à coudre et en apprendraient le fonctionnement aux clientes. Une fois Singer engagé dans cette voie, l'expansion de son entreprise fut rapide. Le revenu des licences finança le coût de la production, et comme chaque franchise était auto-financée, Singer bénéficia des qualités d'entrepreneurs des franchisés.

C'est dans le secteur de l'automobile que pour contourner les contraintes légales de la loi anti-trust, les constructeurs américaines ont imaginé dès 1929 de travailler avec des revendeurs indépendants.

Au même moment en France, l'industriel Jean Prouvost, patron de La Lainière de Roubaix, initiait un réseau de distribution de ses produits, les laines Pingouin, qui compterait en quelques années 350 franchisés à qui étaient garanties l'exclusivité des produits et de la zone géographique !

Le modèle de la franchise a été adapté à différents secteurs industriels

Coca-Cola a réussi son expansion aux États-Unis en reportant le coût de la production, du stockage et de la distribution à un réseau d'hommes d'affaires locaux qui ont acquis les droits de mise en bouteille. Des fabricants d'automobiles qui avaient dépensé d'énormes sommes à équiper leurs chaînes de production s'aperçurent qu'ils pouvaient développer des réseaux de vente au détail en utilisant les capitaux des détaillants. Les compagnies pétrolières comme Standard Oil ou Texaco accordèrent des franchises à des épiceries et des garages dans tous les États-Unis.

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Belgrade, Serbia - November 5, 2014: Big Mac hamburger and McDonalds fries on white background. McDonald's is one of the World's largest fast food franchise.
Popartic/Getty Images

Dans les années 50, Ray Kroc découvrit le potentiel de réussite d'une enseigne de vente de hamburgers ayant adapté le principe de la chaîne de production à la fabrication et à la vente d’hamburgers : l’épopée du fast-food McDonald's était née ! À ce propos, vous pouvez voir le film « The founder » de John Lee Hancock qui raconte cette ascension.

En France, l'immédiat après-guerre a vu naître plusieurs enseignes célèbres telles Phildar (1946), Prénatal (1948), Jacques Dessange (1954), Courtepaille (1961), André (1963)... La multiplication des enseignes date des années 1970, ce qui a conduit en 1971 à la création de la Fédération Française de la Franchise autour d'un code de déontologie commun. Depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, les secteurs de l'équipement de la maison et des personnes et de la restauration-hôtellerie ont été fertiles pour le développement de réseaux de franchise.

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