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Histoire de la franchise

09.05.2008

Histoire de la franchise

Machine à coudre Singer.jpgLa franchise telle qu'elle existe aujourd'hui est née avec le Centre de la Machine A Coudre d'Isaac Singer en 1858 : après avoir inventé la machine à coudre, Singer dut résoudre deux problèmes pour la lancer sur le marché :

  • Apprendre aux clientes comment s'en servir avant de l'acheter
  • Pas assez de capital pour produire la machine à coudre à échelle industrielle

C'est alors qu'il eut l'idée d'en vendre les droits à un réseau d'hommes d'affaires locaux qui vendraient les machines à coudre et en apprendraient le fonctionnement aux clientes. Une fois Singer engagé dans cette voie, l'expansion de son entreprise fut rapide. Le revenu des licences finança le coût de la production, et comme chaque franchise était auto-financée, Singer bénéficia des qualités d'entrepreneurs des franchisés.

Le modèle de la franchise fut copié dans plusieurs secteurs industriels. Coca-Cola réussit son expansion aux Etats-Unis en reportant le coût de la production, du stockage et de la distribution à un réseau d'hommes d'affaires locaux qui acquirent les droits de mise en bouteille. Des fabricants d'automobiles qui avaient dépensé d'énormes sommes à équiper leurs chaînes de production s'aperçurent qu'ils pouvaient développer des réseaux de vente au détail en utilisant les capitaux des détaillants. Les compagnies pétrolières comme Standard Oil ou Texaco accordèrent des franchises à des épiceries et des garages dans tous les Etats-Unis. Dans les années 50, Ray Krok découvrit le potentiel de réussite d'une franchise de vente de hamburgers: on l'a comparé à Henry Ford pour avoir adapté la chaîne de production à l'industrie du fast-food. Qu'il s'agisse de café, de sandwiches, de poulet, de pizza ou de tacos, de nombreux points de vente dans l'alimentation sont maintenant des franchises.

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