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Trouver une Franchise

Trouver l'emplacement idéal pour une franchise

Local franchise.jpg
Row of stores.
Anton Foltin

Si votre unité de franchise ne se trouve pas dans un endroit fréquenté par des clients potentiels, alors la réussite de votre affaire sera plus difficile.

Beaucoup de franchiseurs aident le franchisé à sélectionner l’emplacement idéal et à négocier le loyer de cet emplacement, ce qui permet au franchisé de trouver l’endroit optimum au bon prix. Plus le franchiseur vous aidera avec le choix de l’emplacement de votre future unité de franchise et avec la négociation du loyer, plus votre affaire aura des chances de réussir.

La plupart des franchiseurs, même s’ils ne vous aident pas à choisir l’emplacement de votre unité de franchise, se réservent le droit d’approuver l’emplacement que vous aurez choisi, ce qui vous permettra de savoir si votre choix était judicieux. Avant de choisir votre emplacement, pensez aux potentiels clients et aux endroits dans lesquels ils se rendent. Dans un centre commercial, près d’une université, dans le centre-ville ? Ou peut-être dans des lieux plus spécifiques comme des aéroports ou autres centres de transports, ou encore peut-être des stades ou des centres de convention.

Plusieurs aspects sont à prendre en compte avant de choisir un emplacement pour votre unité de franchise :

  • L’accessibilité : Cet emplacement est-il facile à trouver et est-il facile de s’y rendre ?
  • Le trafic : Est-ce qu’il y a un flux continu de piétons à proximité ? Les rues sont-elles organisées de façon à ce que les automobilistes puissent s’y rendre facilement ? Est-il bien desservi par les transports publics ?
  • La visibilité : Le site est-il facile à voir et est-il visible de loin ?
  • Le quartier : Est-ce un quartier populaire ou un quartier sur le déclin ?
  • La concurrence locale : Combien d’entreprises similaires se trouvent aux alentours ?
  • La taille et la disposition : Sont-ils adéquats au bon fonctionnement de votre entreprise ? C’est sur ce point que l’avis du franchiseur est très important.
  • L’état des lieux et les travaux : Des travaux seront-ils nécessaires pour que le local soit adapté aux besoins de votre entreprise et quel va être leur coût ?

D’autres critères, comme des données démographiques, sont également importants pour la recherche d’un local. Vous avez besoin d’un endroit qui attire la clientèle, mais qui attire aussi de potentiels employés.
Etudiez quelles sont les activités qui engendrent généralement la venue de consommateurs. Des activités telles que des évènements sportifs, des théâtres, des points de vente…etc. Etudiez également quels sont les moments de la journée et de l’année pendant lesquels ces personnes fréquentent ce quartier et à quelle fréquence.
Vous devez aussi vous assurer que votre territoire soit exclusif en termes d’occupation du territoire et de densité de la population, ce qui doit figurer dans le contrat de franchise. Il est très important que la délimitation de votre territoire soit clairement définie dans le contrat. Le franchiseur peut par exemple être d’accord pour ne pas ouvrir une autre unité de franchise proche de la vôtre, mais proposer des produits de la marque de votre franchise dans un supermarché du quartier. Il est donc très important que vous connaissiez vos droits concernant l’exclusivité et ce qui est considéré comme étant une trangression à cette exclusivité.

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