Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Faire de son projet une franchise : les bonnes questions

Faire de son projet une franchise : les bonnes questions

08.05.2008

Faire de son projet une franchise : les bonnes questions

La franchise est-elle une stratégie de développement adaptée à votre projet ? Si vous posez cette question, sachez que la franchise est une affaire de professionnels qui ne laisse pas de place à l’amateurisme. C'est pourquoi nous vous proposons de prendre connaissance des étapes à suivre que nous avons élaborées dans le but de lancer votre réseau.

La Fédération Française de la Franchise vous propose une formation d’une journée pour vous familiariser avec le métier de franchiseur.
Formaliser le concept sous la forme d’une plaquette, qui présentera le réseau au futur candidat franchisé avec l’historique, les produits, les services, les arguments, les moyens. Cet exercice vous fera gagner du temps lorsqu’il faudra formaliser le concept sous forme de manuel d'opération.

L’élaboration d’un certain nombre d’outils sera nécessaire afin de mesurer la rentabilité de votre concept en fonction de votre situation.

En fonction du concept que vous souhaitez développer, il faudra choisir la forme juridique adéquate. Prenez les conseils d’un avocat spécialisé en franchise qui vous orientera vers la forme juridique la plus adaptée.

Le concept que vous souhaitez développer en réseau sous forme de franchise devra être testé au préalable, d’où la nécessité de mettre en place une ou plusieurs unités pilotes servant à expérimenter le concept dans sa globalité.

La sélection des franchises lors du recrutement est un des principes directeurs du Code de déontologie européen de la franchise.

Non seulement vous devrez négocier auprès des banquiers pour vos propres besoins de financement, mais vous devrez également mettre en place un dossier de financement afin de faciliter les demandes d’emprunt des futurs candidats.

Le lancement du réseau, c’est-à-dire le début du recrutement des candidats, peut maintenant débuter.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises