Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Actualités des franchises
  4. Créer au féminin : la franchise, y avez-vous pensé ?

Créer au féminin : la franchise, y avez-vous pensé ?

Par : Laurence Lefeuvre21.02.2014

La nouvelle édition de la Rencontre ACTION FRANCHISE est fixée lundi 10 mars 2014 sur le thème « Créer au Féminin : la franchise y avez-vous pensé ? » à la Cité des Métiers de 9h00 à 13h00, 4 rue des Consuls, 13 001 Marseille.

Réservées aux femmes créatrices et porteuses de projet, un évènement pour avoir une autre vision de l’entrepreneuriat, comprendre comment et pourquoi la franchise peut être le moyen de changer de métier et de rebondir tout en étant épaulées ; rencontrer des enseignes qui recrutent et partager l’expérience de franchisées témoins.

A la tribune interviendront : Mme Valérie Guillevic, déléguée Générale de l’IREF* comme expert sur la création en franchise, Mme Sophie Heammerle, franchiseur ENVIDO, franchise d’aquabiking en cabines individuelles et Mme Laurence Berthod, franchisée de Saint Germain en Laye , Catherine Walker, franchiseur Mon Monde à Moi, 1er distributeur et créateur d’histoires personnalisées pour les 0 à 12 ans et Mr Marcello Kramer, franchiseur Beauty Bubble , concept spécialisé sur la coiffure express.

Quelques repères sur la création au féminin

Alors que la France semble toujours à la traine en matière d'entrepreneuriat féminin, avec environ 30 % de femmes (ce chiffre a pourtant doublé en 15 ans), le gouvernement français souhaite voir progresser de 10% d'ici 2017 le taux de femmes entrepreneures en France. « Moins de 3% des Françaises de 18-64 ans ont créé ou repris une entreprise en 2011, contre 4,5% en Allemagne et plus de 10% aux Etats-Unis ». Pour une femme créée une entreprise, est souvent un moyen de reprendre une activité professionnelle, après avoir assumé ses responsabilités familiales. Les chiffres montrent que près de la moitié des créatrices étaient sans emploi lors du lancement de leur entreprise. Leur motivation est contrairement aux hommes, plus directement liée à leur volonté de travailler dans un secteur qui leur conviendra vraiment.

L’avenir de la franchise serait-il féminin ? 40%* des franchisés sont des femmes en 2013

Une progression conséquente puisqu'elles n'étaient qu'un peu plus d'un tiers (36 %) en 2009. Les femmes représentent un vivier de talents très plébiscité par les franchiseurs pour le développement d'un point de vente franchisé telles que : l’organisation, l'efficacité, le sens relationnel, la possibilité de s'occuper de différentes tâches au même moment. Plus encore les femmes sont de bonnes franchisées parce qu’elles excellent dans la consolidation des équipes et les efforts coopératifs, deux éléments essentiels pour le système de commerce organisé. Les franchiseurs précisent aussi que les femmes ont plus d’enthousiasme à accepter l'assistance et la structure de la franchise. Par ailleurs, opter pour une création en franchise offre aux femmes les avantages de l’assistance et de l’expérience de l’enseigne. Ce qui inclus entre autre la formation initiale, qui s’attache aux compétences spécifiques du métier et une formation commerciale pour développer l’activité sur la zone de chalandise.
*Synthèse annuelle de la franchise éditée par la Banque Populaire

A l’occasion de la Rencontre ACTION FRANCHISE, 3 enseignes dédiées aux femmes et qui recrutent seront présentes

Mon Monde à Moi : Quand l’enfant rentre dans l’histoire. 1er réseau de distribution d’histoires personnalisées pour les enfants de 0 à 12 ans. Une collection de livres, de CD, de DVD éducatifs et amusants pour faciliter l’apprentissage et faire aimer la lecture. Complément de revenus ou activité professionnelle, une offre flexible, évolutive pour démarrer une activité en toute autonomie tout en conciliant vie familiale et professionnelle. Le réseau compte 56 licenciés.

ENVIDO, enseigne dédiée à l’aquabiking en cabines individuelles est la seule marque à proposer des machines « made in France » et des solutions de location permettant de baisser les couts d’investissements. ENVIDO recrute des femmes dynamiques souhaitant devenir leur propre patron au sein d’un réseau en fort développement soutenu par son égérie Laure Manaudou. Créé en 2012, l’enseigne compte déjà 26 centres et corners. 5 nouvelles ouvertures ont déjà été signées en 2014.

Beauty Bubble : le plan malin de la coiffure. Un concept unique de Coiffure Express, positionné dans des endroits à très fort passage et sur le trajet quotidien des clients (Gares, métro, aéroports, rayons de beauté de Carrefour..) Une formule qui propose des prestations de qualité réalisées par des professionnels en un temps record, sur cheveux secs (coupe brushing) Sans rendez-vous et à des prix défiants toute concurrence (à partir de 10 €). Le réseau est présent sur plus de 40 sites en France au sein des grandes villes.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises