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Interview de Mathieu Leroy, directeur commercial Coviva

11.06.2013

Interview Franchise Directe - Mathieu Leroy,
Directeur commercial de la franchise Coviva

11 juin 2013

 

Mathieu Leroy, CovivaFranchise Directe : En tant que directeur commercial Coviva, quel est le déroulement de vos journées ?

Mathieu Leroy : Je n'ai pas de journée type. Ma mission consiste à encadrer les équipes commerciales (animateurs et commerciaux sédentaires) pour contribuer au développement du réseau et à répondre aux attentes de nos franchisés. L'important est que chacun avance au même rythme. J'ai aussi en charge les relations avec nos fournisseurs et partenaires (mutuelles, traiteurs, mise en place de nouveaux partenariats …).

Pourquoi Coviva a-t-elle fait le choix de la franchise pour se développer ?

Une fois le business model bien en place, il s'agissait de la méthode la plus rapide pour se développer au niveau national, surtout dans un secteur d'activité comme le nôtre qui s'adresse avant tout à des chefs d'entreprise.

Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2013, à moyen terme ?

Aujourd'hui, le réseau Coviva est de 66 agences en France et nous sommes présents au Luxembourg. À l'horizon 2015, Coviva ambitionne de compter une centaine d'agences au niveau national. À moyen terme, notre objectif est de nous implanter dans un autre pays limitrophe, tout en consolidant notre présence sur le territoire français.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Non pas spécialement. Des opportunités existent encore dans toutes les régions. Le plus important est que le futur franchisé soit déjà bien implanté dans le secteur où il souhaite ouvrir son agence Coviva.

Quels sont les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

  1. Notre stratégie d'occupation d'un segment précis du marché des services à la personne : nous sommes spécialisés dans le maintien à domicile. Sur ce point, les politiques publiques nous donnent raison car nous sommes moins vulnérables que d'autres niches fiscales.
  2. Une forte communication nationale avec des spots TV et radios.
  3. Une offre répartie en trois axes de services : l'aide à l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se nourrir), le portage de repas ainsi que l'aide pour des actes de confort (entretien du lieu de vie, accompagnement des personnes).
  4. Un modèle économique avec des droits d'entrée faibles malgré les outils mis à disposition des franchisés, plus accessible que la concurrence.

Quels sont les parcours professionnels des franchisés Coviva ?

Ils viennent d'horizons très divers : anciens cadres de la grande distribution, comptables de grandes entreprises, anciens chefs d'entreprise … Le fil d'Ariane est qu'ils ont tous un tempérament commercial, de créateur développeur d'affaires.

Quel est le contenu de la formation initiale que vous apportez ?

La formation est l'un de nos gros atouts. Nous avons un programme de 4 semaines, réparti entre 3 semaines théoriques au siège (RH, gestion commerciale, logiciel métiers, environnement de la personne dépendante …) suivies d'une semaine sur le terrain chez des franchisés bien en place.

Comment s'organise l'animation du réseau ?

Coviva dispose de deux animateurs réseau en permanence sur le terrain qui visitent chacun de nos franchisés à un rythme mensuel. Les visites peuvent se caler sur le rythme du franchisé, soit au démarrage, soit en cas de difficultés. Les franchisés sont aussi conviés chaque trimestre à une réunion régionale.

À quoi s'engagent les franchisés vis-à-vis de votre enseigne ?

Les valeurs fondamentales de notre président fondateur M. Carpentier s'articulent autour du respect de la personne. Notre métier nécessite de l'empathie. La proximité est une autre de nos valeurs, c'est-à-dire qu'il est très important d'être bien ancré localement et de répondre présent aux sollicitations de la clientèle. Ne jamais oublier que le franchisé est un indépendant qui rejoint une enseigne. Voilà les marques de " l'ADN Coviva ".

Plus généralement, quelles sont selon vous les qualités essentielles pour réussir en franchise ?

Avant de rejoindre l'équipe du siège, j'ai été chef d'entreprise et franchisé, donc je sais de quoi je parle ! Pour moi, les qualités essentielles sont la volonté d'entreprendre, de créer de l'emploi et de la richesse, de bien choisir sa franchise et de ne pas entreprendre pour de mauvaises raisons comme la lassitude d'être salarié par exemple. Ce n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête.

Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

Je leur conseille de prendre le plus d'informations possible, avec des éléments tangibles puis de comparer de manière objective et factuelle. Il n'y a jamais de mauvaises questions à poser à un franchiseur.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Nous invitons les candidats à visiter notre profil qui leur donnera de nombreuses informations sur la franchise Coviva. Et s’ils veulent aller plus loin que le simple stade du renseignement, ils peuvent s'adresser à Patrick Roussel, Responsable Développement, en retournant le formulaire de formulaire de contact en bas de page.

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