Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. Interview de Michel COLLEUIL, Directeur du développement de Basic System - mai 2009

Interview de la franchise Basic System

25.05.2009

Interview Franchise Directe - Michel Colleuil, directeur du développement Basic System

mc.jpgDécrivez-nous en quelques mots l'activité de votre enseigne.

Basic System® opère sur le marché de la rénovation des sols et plafonds. Ce marché est un segment inexploité qui se situe entre celui du nettoyage industriel et domestique et celui de la construction, constituant une "Niche" dont le potentiel économique est réellement ENORME. Avec en France plus de 3 milliards de m2 de surfaces au sol et 450 millions de m2 de faux plafonds, les besoins d'entretien et de rénovation sont considérables. Le réseau Basic System® est né en 1995. Aujourd'hui il compte 80 Franchises en France et une 20aine sur l’Etranger : Belgique, Luxembourg, Autriche, Allemagne, Angleterre, Suisse, Caraïbes, Portugal et Bahrein dans le Golfe. Basic System® est le réseau N° 1 Français de la rénovation des sols et des plafonds suspendus. 

Pourquoi avez-vous choisi de développer cette activité en franchise ?

De 1995 à 2004, les contrats étaient de 3 ans sous forme de concession. A partir de 2004, ils ont été transformés en contrats de Franchise de 5 ans renouvelables. Nous pensons que la Franchise avec ses règles et ses devoirs, est ce qu'il y a de mieux dans l'intérêt des parties contractantes : une relation claire d'entrepreneur à entrepreneur, ainsi que les moyens de développer une communication d’enseigne forte.

Quelle est votre journée type ?

Outre la gestion de la Sté AUDAX (tête de réseau), 5 personnes travaillent au quotidien pour le compte du réseau.
Nous possédons une centrale d'achat et un stock permanent de produits et outils techniques et marketing nécessaires au développement de nos franchisés.

  • Le service logistique est en mesure de traiter les commandes quasi immédiatement et de les faire livrer sous 24 à 72 heures.
  • Le service Grands comptes s'attache chaque jour à développer et conclure de nouveaux marchés nationaux et à les gérer.
  • Le service marketing et publicité s'attache à développer de nouveaux outils et gérer les communications nationales (relations presses, visuels et achats d'espaces dans les médias.)
  • Le service technique reste en relation permanente avec les Franchisés, développe de nouveaux concepts techniques et gère les formations complémentaires...
  • Le service développement reçoit individuellement chaque candidat à la Franchise pour toutes explications complémentaires, analyse du profil, remise du DIP, aide à la création...

Comment envisagez-vous l'animation du réseau ? Quels sont les objectifs de développement que vous vous êtes fixés pour 2009, à moyen terme ?

Nous implantons en moyenne 15 à 20 franchises par an. Question animation, nous sommes très présents sur le terrain et au téléphone grâce à une hot line gratuite permanente, tant sur le plan technique que commercial. De plus, nous avons créé des commissions techniques, marketing et grands comptes aux nombres de 3 par an. Ces commissions sont dispensées dans diverses régions de France afin de faciliter le rapprochement. De plus, chaque année, nous organisons une convention nationale où tous les Franchisés peuvent se retrouver. 

Quels sont selon vous les points forts de votre concept par rapport à la concurrence ?

Nous sommes le seul réseau national spécialisé dans la rénovation des sols et plafonds, avec une palette de 10 spécificités. Nous n'avons pas de concurrence directe.

Délivrez-vous une aide financière (directe ou indirecte) aux nouveaux franchisés ?

Nous ne délivrons pas d'aide financière directe. En revanche, nous sommes partenaires des 5 établissements bancaires spécialisés dans le financement des Franchises : LCL - BP - BRED - CA et CE. L'accueil et les tarifs proposés sont intéressants : crédit sur 5 ans et financement de la TVA de départ. En revanche, l'apport minimum demandé par ces établissements est de 15 à 20 K€.

Quel est le contenu de la formation que vous apportez ?

La formation initiale est de 2 semaines complètes, puis nos franchisés peuvent revenir quand ils le souhaitent pour des formations complémentaires ou nous envoyer leur(s) employé(s). Toutes ces formations sont gratuites, seuls les déplacements ainsi que les frais d'hébergement et de repas sont à leur charge.

Quel est le profil type d'un franchisé BASIC SYSTEM ?

Technico commercial - Homme seul, couple ou entreprise de bâtiment ou liée... profil Entrepreneur, mais pas forcément du métier. Nous nous chargeons de sa formation complète au plan technique et commercial. De plus, nous lui garantissons une formation gratuite permanente pour lui ou son personnel. 

À quoi s'engagent les franchisés vis-à-vis de votre enseigne ?

Prioritairement, à respecter la charte de qualité et, bien sûr, l'enseigne, ainsi qu'à participer pleinement à l'évolution des techniques et de tout mettre en oeuvre pour assurer un bon développement sur leurs régions respectives.

Souhaitez-vous vous développer en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Il reste encore de la place dans pas mal de régions. Notre objectif est de mettre en place 210 franchises sur la métropole. J'invite tous les candidats intéressés à me contacter par téléphone pour toutes explications complémentaires à ce sujet.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir en franchise ? Quels conseils donneriez-vous à un candidat à la franchise, avant qu'il ne fasse son choix sur telle ou telle enseigne ?

C'est quelqu'un qui a fait le bon choix de départ, qui respecte son enseigne et qui va tout mettre en oeuvre pour réussir son entreprise. Mon conseil : le candidat doit avant tout faire le distinguo entre Commerce et Entreprenariat. En cas de doute, je l'invite une fois de plus à me contacter par téléphone pour analyser son profil.

Voir le profil de Basic System.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises