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Trouver une Franchise

L’étude de marché, un préalable fondamental

L’étude de marché

Pourquoi ?

Pour devenir franchisé, c’est la seule méthode qui vous apportera des renseignements précis sur l’historique, le moment présent et les évolutions attendues du secteur d’activité que vous avez sélectionné. L’entrée dans un réseau et le soutien qui en découle ne suffisent pas à eux seuls pour vous garantir l’opportunité d’investir dans une franchise. C’est également dans l’intérêt du franchiseur de s’assurer que le candidat à la franchise aura le maximum d’éléments de réussite en main. Le Document d’Information Précontractuel fournit une étude locale de marché et non pas une étude de marché d'implantation.

Cibler une clientèle, mettre au point une stratégie, déterminer des objectifs, trouver les chemins les plus rentables d’y parvenir sont les motifs déterminants pour procéder à cette étude.

Comment ?

Eléments importants que l'étude de marché doit vous aider à déterminer :

  • Comportement de l’acheteur face à votre produit
  • Fourchette de prix de vente et calcul de la marge
  • Mode de distribution selon le volume des ventes
  • Positionnement de la concurrence
  • Méthodes de communication
  • Moyens de se démarquer...

En faisant appel à un cabinet-conseil spécialisé, vous bénéficierez d’un point de vue objectif, atout non négligeable. Si pour des raisons financières vous ne pouviez pas y recourir, le franchiseur est susceptible de vous fournir une méthodologie à suivre pour réaliser vous-même cette étude.

Collecter et recouper un maximum d’informations est un travail qui exige une grande implication ; cependant, le résultat vous en sera d’autant plus utile. La presse spécialisée économique, les supports d’informations sur les sociétés concurrentes, les contacts établis à l’occasion de salons professionnels sont des sources importantes. Les organismes consulaires telles les Chambres des métiers, de commerce et d’industrie, les services de l’état comme l’agence pour la création d’entreprises peuvent vous aider à valider les résultats de votre étude.

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