Trouver une Franchise

Les récompenses de la franchise

Par : Severine Baranowsky24.07.2012

Les récompenses de la franchise

Franchisé avec trophée.jpgVous souhaitez devenir franchisé ? Vous êtes à la recherche d’une franchise qui a fait ses preuves ou qui a un bon potentiel ? Comment la trouver ? Un des critères de notoriété d’une franchise est le nombre de récompenses reçues par l’enseigne. Il y a plusieurs récompenses spécifiques à l’industrie de la franchise :

Chaque année – et ce depuis 2001 – la Fédération Française de la Franchise remet les Trophées des Espoirs de la Franchise à Franchise Expo Paris. Lors de la cérémonie de remise des prix, sont attribuées deux distinctions :

  • Le prix du nouveau concept : il est remis à un futur franchiseur n’ayant pas encore participé au salon et dont le concept de franchise est prometteur.
  • Le prix du nouvel exposant : il est remis à l’un des franchiseurs qui participe pour la première fois au salon et dont le concept a de l’avenir.

Ces prix visent à faire connaitre des nouvelles enseignes qui méritent de développer leur réseau.

Depuis 1987, La Fédération Française de la Franchise remet aussi Les Rubans de la Franchise tous les 2 ans. Les Rubans (Or et Argent) sont destinés aux franchiseurs ainsi qu’aux franchisés et sont remis aussi bien à de nouveaux concepts qu’à des réseaux déjà bien installés. Des Rubans sont également décernés à des partenaires et un Ruban Grand Or est attribué à une personnalité méritante du milieu de la franchise.  

En 1987 également, l’IREF (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise) a créé le concours «Meilleurs Franchisés, Partenaires ou Adhérents du Commerce Associé de France» en association avec le Ministère du Commerce et de l’Artisanat. Les commerces en réseau peuvent concourir dans trois catégories :

  • Espoirs de la Franchise et du Partenariat : Ces prix sont décernés à des jeunes réseaux qui ont un site pilote ainsi que 10 franchisés, partenaires ou adhérents maximum.
  • Meilleurs Franchisés et Partenaires de France : Toute personne étant à la tête d’un commerce en réseau peut présenter ses franchisés, partenaires ou adhérents les plus performants (à raison de 3 au maximum) afin qu’ils concourent pour ce prix convoité.
  • Trophées Internationaux de la Franchise et du Partenariat : Ces trophées sont remis aux franchises les plus performantes à l’international.

Lors de la cérémonie, le prix Jean-Paul Clément est également décerné. Il est remis à un des acteurs méritants de l’industrie de la franchise. Alain Afflelou a par exemple s’est vu remettre ce prix lors du 23e concours.

Au-delà des récompenses décernées à des commerces en réseau, les franchises peuvent également prétendre à d’autres prix attribués à des entreprises en général, comme les Trophées INPI de l’Innovation, les BFM Awards, ou les Janus du commerce par exemple. Chaque franchise peut aussi se voir attribuer des prix récompensant les acteurs d’une industrie particulière ou parce qu’elle s’est illustrée dans un domaine particulier comme l’e-commerce ou l’écologie entre autres. Quoi qu’il en soit renseignez-vous sur les distinctions obtenues par les franchises qui vous intéressent ; ce sont de sérieux indicateurs de la notoriété d’une enseigne, notamment grâce à l’information relayée par la presse à l’occasion de ces évènements.
 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises