Trouver une Franchise

Les qualités d’un bon franchisé

08.05.2008

Les qualités d'un bon franchisé

Bon franchisé.jpgD’après le Franchise Times, le franchisé moyen est “un homme de 48 ans, patron de 3.5 cellules de franchise, qui travaille 52 heures par semaines, et qui a été à l’université.” Que vous ressembliez à l’image du franchisé moyen ou non, regardons comment le franchiseur évalue les franchisés potentiels et voyons si le franchisage est ce qu’il vous faut.

Il est probable que le premier critère considéré et examiné soit la situation financière du candidat. Un questionnaire va inclure les informations suivantes : biens, dette, valeur nette, sources de revenu.

Un bon candidat à la franchise, c’est quelqu’un qui travaillait très dur dans son précédent boulot. Mais ce n’est pas suffisant. Les franchisés représentent le terrain neutre entre “employés” et “entrepreneurs”. La majorité de la population réussit plus comme employé. Peu nombreux sont les vrais entrepreneurs qui combinent détermination, forte énergie, et en plus, vision créative de l’idée de départ jusqu’à la réussite dans son aboutissement concret. Les franchisés adoptent un concept éprouvé, que le franchiseur a développé et doivent suivre les procédures établies pour diriger l'entreprise.

Pour réussir en franchise, il faut prendre en considération les questions suivantes :

  • Etes-vous capable de travailler dans la structure d’un système de franchise ?

Avec une franchise, commence un système d’entreprise bien établi, avec des méthodes précises. Beaucoup de décisions sont prises pour vous. Si vous avez besoin de tout contrôler, cela pourrait être un problème.

  • Etes-vous prêt à travailler de longues heures pour que l’entreprise réussisse ?

On ne peut pas l’éviter. Même avec l’assistance du franchiseur, il n'y aura pas assez d’heures par jour pour tout faire. Les premières années de franchisé seront très stressantes.

  • Êtes-vous mentalement préparé à prendre un risque financier ?

Des documents seront signés avec les investisseurs, des institutions de prêt, des compagnies de leasing et d’autres. Bien que tout soit fait pour le minimiser, le risque financier est toujours présent.

  • Renoncez-vous facilement si les choses ne vont pas comme prévu ?

Il faut être tenace pour atteindre votre objectif et considérer les déboires momentanés comme faisant partie du processus.

Un bon franchisé est un bon vendeur. La plupart des gens sont surpris par le temps passé aux fonctions de ventes et de marketing. Les franchisés qui n’ont pas d’expérience commerciale sont désavantagés et ont besoin d’apprendre très vite. Un franchisé a besoin de beaucoup d’énergie pour réussir. Presque tous les franchisés parlent de longues heures, parfois 80 heures par semaine. Les franchisés doivent s’attendre à un petit salaire pour beaucoup de travail, au moins la première année d’activité.

Le premier pas dans notre exploration d’opportunités de franchise est l’autoanalyse. Il faut réfléchir très profondément pour examiner si on a les bonnes qualités pour réussir : désir de succès important, forte énergie, persévérance pour atteindre un but, auto-motivation et une orientation marquée pour la vente. Il faut être très honnête en faisant votre bilan et continuer votre recherche de franchises, si votre nature et votre personnalité correspondent.
 

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises