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Les qualités d’un bon franchisé

Les qualités d’un bon franchisé

D’après la dernière enquête de la Fédération Française de la Franchise, le franchisé moyen est un homme de 47 ans, qui a débuté en franchise à 35 ans après avoir eu une expérience de salarié. Que vous ressembliez à l’image du franchisé moyen ou non, regardons comment le franchiseur évalue les franchisés potentiels et voyons si le franchisage est ce qu’il vous faut.

Il est probable que le premier critère considéré et examiné soit la situation financière du candidat. Un questionnaire va inclure les informations suivantes : biens, dette, valeur nette, sources de revenu.

Un bon candidat à la franchise, c’est quelqu’un qui travaillait très dur dans son précédent boulot. Mais ce n’est pas suffisant. Les franchisés représentent le terrain neutre entre “employés” et “entrepreneurs”. La majorité de la population réussit plus comme employé. Peu nombreux sont les vrais entrepreneurs qui combinent détermination, forte énergie, et en plus, vision créative de l’idée de départ jusqu’à la réussite dans son aboutissement concret. Les franchisés adoptent un concept éprouvé, que le franchiseur a développé et doivent suivre les procédures établies pour diriger l'entreprise.

Pour réussir en franchise, il faut prendre en considération les questions suivantes

  • Êtes-vous capable de travailler dans la structure d’un système de franchise ?
    Avec une franchise, commence un système d’entreprise bien établi, avec des méthodes précises. Beaucoup de décisions sont prises pour vous. Si vous avez besoin de tout contrôler, cela pourrait être un problème.
  • Êtes-vous prêt à travailler de longues heures pour que l’entreprise réussisse ?
    On ne peut pas l’éviter. Même avec l’assistance du franchiseur, il n'y aura pas assez d’heures par jour pour tout faire. Les premières années de franchisé seront très stressantes.
  • Êtes-vous mentalement préparé à prendre un risque financier ?
    Des documents seront signés avec les investisseurs, des institutions de prêt, des compagnies de leasing et d’autres. Bien que tout soit fait pour le minimiser, le risque financier est toujours présent.
  • Renoncez-vous facilement si les choses ne vont pas comme prévu ?
    Il faut être tenace pour atteindre votre objectif et considérer les déboires momentanés comme faisant partie du processus.

Un bon franchisé est un bon vendeur

La plupart des gens sont surpris par le temps passé aux fonctions de ventes et de marketing. Les franchisés qui n’ont pas d’expérience commerciale sont désavantagés et ont besoin d’apprendre très vite. Un franchisé a besoin de beaucoup d’énergie pour réussir. Presque tous les franchisés parlent de longues heures, parfois 80 heures par semaine. Les franchisés doivent s’attendre à un petit salaire pour beaucoup de travail, au moins la première année d’activité.

Le premier pas dans notre exploration d’opportunités de franchise est l’autoanalyse. Il faut être très honnête en faisant votre bilan et continuer votre recherche de franchises, si votre nature et votre personnalité correspondent.

Sept prérequis à la réussite en franchise

  • Le sens du contact

Le bon fonctionnement d’une franchise est basé sur une relation solide et transparente entre le franchiseur et le franchisé avec une bonne communication dans les deux sens. Pour cela, vous devez être disposé à rester en contact avec votre franchiseur et vous attendre à ce qu’il vous rende souvent visite, surtout au départ de votre activité. Un franchisé est en général sûr de lui et extraverti et cela est nécessaire si vous devez recruter du personnel ou si vous devez être en contact avec le public. Si vous ne souhaitez pas être en contact avec le public, il est préférable de considérer une enseigne pour laquelle vous pouvez travailler seul, comme une franchise Internet grâce à laquelle vous pourrez travailler à domicile et vous sentir plus à l’aise.

  • Des ressources financières

En faisant un bilan de votre apport, de votre patrimoine et de vos dettes, vous verrez immédiatement si vous disposez des ressources nécessaires. On s’attend généralement à ce que vous fournissiez un tiers des fonds.

  • Etre passionné

Si vous montrez de l’enthousiasme à la tête de votre entreprise en commercialisant ses produits ou services, le client le remarquera, sera à son tour convaincu et reviendra. Une attitude positive inspirera le personnel, lui donnera envie de s’investir davantage.

  • La volonté de suivre les règles

Un modèle d’entreprise précis est établi dans le contrat de franchise, vous êtes légalement obligé de la faire fonctionner comme on vous le demande. L’avantage de ce système est que cela vous garantit le soutien d’autres franchisés et de votre franchiseur en suivant un business plan clair et éprouvé. L’inconvénient de ce système est que si vous y trouver quelque chose à corriger, vous ne pouvez pas le faire par vous-même. Vous devez tout d’abord proposer d’éventuels changements au franchiseur

  • L’entourage

il est essentiel que les membres de votre famille soient là pour vous soutenir. Préparez-les aux futurs changements . Pour anticiper le fait que votre entreprise ne fasse pas de bénéfices au démarrage, il sera préférable que votre partenaire conserve son emploi pour garantir une source de revenus.

  • Une bonne vitalité

il est toujours nécessaire de vous assurer que votre âge et votre santé vous permettent d’être à la tête de votre entreprise assez longtemps pour  rembourser l’argent que vous avez investi. La force mentale est aussi importante que la force physique. Etre à la tête de votre entreprise implique des pressions psychologiques et vous devez être capable de faire face à des situations stressantes comme une forte concurrence, le travail en équipe et les changements soudains. Si vous faites des erreurs, vous devrez avoir la détermination de vous en remettre rapidement et de rester toujours optimiste.

  • Avoir des objectifs

Vous devez avoir une vision claire de votre projet et la franchise est pratique de ce point de vue : votre business plan sur du long terme et tous vos objectifs ont été couchés sur papier. Alors, en tant que franchisé, vous devez utiliser les outils d’évaluation et de suivi des résultats que le franchiseur vous a fournis.

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