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Rencontre avec la Responsable du développement international de la franchise Autosmart

18.04.2013

Interview Franchise Directe - Michelle Williams, Responsable internationale du développement de la franchise Autosmart

18 avril 2013

M.Williams.jpgVous revenez de Franchise Expo Paris 2013, où votre enseigne a été distinguée "Coup de coeur" de l'enseigne étrangère en France.

Quels sont les critères qui ont motivé le jury à vous récompenser ?

Le jury a apprécié la façon dont notre enseigne a été capable de s'adapter et d'apporter des modifications à son concept pour s'implanter en France. Pour répondre à la demande du marché français, nous avons par exemple développé une certaine gamme de produits désodorisants, que nous ne fabriquons pas pour la Grande-Bretagne. Ce sont de petites choses qui témoignent de notre volonté de faciliter le développement de la franchise Autosmart en France.

Que représente cette distinction pour vous ?

Nous sommes très fiers, d'autant plus que nous avons été récompensés deux années de suite, par deux jurys différents. Le fait d'être reconnus, par un jury d'une quinzaine de personnes composé de banquiers, d'avocats, d'experts et de membres de la Fédération Française de la Franchise, est à la fois un très bon signe quant à notre acceptation en France comme franchiseur et d'autre part, cela conforte nos franchisés dans leur choix d'avoir rejoint notre réseau.

Plus généralement, que retirez-vous de ce salon ?

Par rapport à Franchise Expo Paris 2012, j'ai trouvé que cette édition réunissait encore plus d'enseignes. J'ai reçu pas mal de retours positifs sur les deux premières journées. Pour la conférence au cours de laquelle nous avons reçu notre distinction, la salle était pleine, ce qui montre l'attractivité d'enseignes comme la nôtre. Pour moi, c'est très encourageant de voir que la franchise suscite autant d'intérêt.

Autosmart a commencé son implantation en France en 1997. Quels sont vos objectifs de développement dans notre pays ?

Effectivement, notre implantation sur le territoire français a débuté par un projet pilote en 1997. Actuellement, nous comptons 23 franchisés Autosmart. Au rythme de dix à quinze nouveaux par an, nous visons un réseau d'une centaine de franchisés d'ici 2020.

Souhaitez-vous poursuivre votre développement en priorité dans un secteur géographique particulier ?

Non, nous avons encore des secteurs disponibles un peu partout.

Quel est le profil des candidats à la franchise que vous recherchez ?

Nous recherchons des personnes de terrain, qui veulent être indépendants et font preuve de persévérance. Notre concept reposant sur un commerce ambulant, les candidats ne doivent pas s'imaginer rester derrière un bureau. Le contact client, l'autonomie, l'auto-motivation, la volonté de réussir sont des critères essentiels dans le profil de nos franchisés. Ils doivent aussi être à l'écoute du franchiseur et d'un système qui a fait ses preuves. Professionnellement, nos franchisés viennent d'horizons très divers : certains ont déjà travaillé dans les transports, la logistique, la gestion d'équipe, la vente de pièces détachées, le commerce de détail … cependant, ce n'est pas du tout un obstacle de ne pas avoir d'expérience commerciale et beaucoup n'ont jamais été dans la vente. Nous dispensons une formation intensive très complète pour assurer la réussite de tous nos franchisés.

En tant que Responsable Internationale du Développement de la franchise Autosmart, quel est le déroulement de vos journées ?

Mes responsabilités sont diverses :

  • établir des contacts avec les banques pour faciliter le financement de chaque candidat,
  • travailler étroitement avec les équipes de formation, d'aménagement des camions-magasins et d'animation du réseau,
  • suivre le progrès des nouveaux franchisés sur différents marchés (le Royaume Uni et la France)...

Précisez-nous comment s'organise l'animation du réseau ?

Pour la France, nous avons une équipe de trois coachs (et nous sommes en recherche d'un quatrième) qui sont sur le terrain au quotidien, aux côtés des franchisés. Leur accompagnement commence par de l'aide à la prospection pour créer la clientèle, la connaissance de tous les produits, l'amélioration des résultats. Cela passe par des aspects pratiques et de la gestion : l'organisation des plannings, l'optimisation du temps de travail, les objectifs à fixer et à analyser …
Nous organisons des réunions régionales, avec pour le moment trois grandes régions distinctes - Sud, Nord, Est - qui iront en s'affinant au fur et à mesure de notre développement. Les franchisés disposent aussi de formation continue que nous proposons notamment sur des parties de la gamme insuffisamment développées ou non encore découvertes.

Quel était le taux de turn-over en 2012 ?

Notre réseau est encore très jeune mais j'observe qu'il fait preuve d'une grande stabilité. Tous les franchisés qui ont débuté avec nous sont encore dans le réseau. Notre contrat de franchise est de 7 ans, renouvelable par périodes de 5 ans.

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