Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Articles sur la franchise
  4. 3 bonnes raisons de choisir un jeune réseau de franchise

3 bonnes raisons de choisir un jeune réseau de franchise

Par : Laurence Lefeuvre26.06.2014

La franchise est une vraie opportunité pour se créer son activité professionnelle quand on se lance sur le marché du travail une fois les études achevées, pour se reconvertir après une carrière déjà avancée ou bien, rebondir après une période de chômage.

Voici 3 bonnes raisons pour les candidats à la franchise de s'intéresser aux offres des jeunes réseaux.

1- Un faible investissement financier

Certains franchiseurs recherchent des candidatures disposant d'un apport financier personnel important mais ce n'est pas le cas de toutes les enseignes de commerce organisé. De nombreuses franchises, dans des secteurs d'activités très divers, sont accessibles avec un faible investissement  de départ, en particulier les jeunes réseaux qui démarrent. 

Parmi eux, citons plusieurs enseignes qui communiquent sur Franchise Directe et qui recherchent des candidats à la franchise pour moins de 20 000€ : 

  • SOS Soirée (franchises alimentaires/ loisirs)
  • HD Media (franchises publicité&marketing)
  • Groupe Blain Habitat (franchise immobilière)
  • Job Protect (franchise de services aux entreprises)
  • Takamaka (franchise de loisirs)
  • InXpress France (franchise de services aux entreprises)
  • Yakoon (franchise de nettoyage informatique)
  • Mon Institut (franchise de beauté)

etc...

Ces opportunités sont à étudier de près dans un contexte économique où les "grandes" enseignes dont les droits d'entrée sont élevés ne tirent pas forcément leur épingle du jeu.

2- Des concepts très ciblés

Si l'on observe de près le coeur de métier des nouveaux réseaux qui se développent en franchise, il s'agit toujours de concepts pointus, qui occupent des "niches" économiques. Leurs créateurs sont des hommes ou des femmes passionné(e)s qui sauront vous transmettre leur enthousiasme. La motivation et l'intérêt pour l'activité retenue sont les critères les plus souvent cités en premier par les franchiseurs quand on leur demande quelles sont les facteurs de réussite d'un franchisé (cf les interviews de Franchise Directe).

Répondant particulièrement à ce descriptif, citons les franchises de cigarettes électroniques comme Aromizer, Bocalinda, les franchises alimentaires "ethniques" comme Love Sushi, Sambo's Shop ou bien encore les franchises du bâtiment comme Natilia, FehrPréco.

3- Des réseaux à taille humaine

La 3è bonne raison de choisir un jeune réseau pour se lancer en franchise tient à la nature "familiale" de leur organisation. A leurs débuts, les créateurs des réseaux peuvent se permettre d'être en contact personnellement avec chacun de leurs franchisés … ce qui ne sera plus le cas dès que l'enseigne aura atteint une certaine croissance. 

Ce contact direct est souvent synonyme de prise en compte sans délais des difficultés éventuelles rencontrées et du règlement rapide de celles-ci. Rien de tel pour vous sentir réellement accompagné dans votre entreprise.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises