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Ouvrir une franchise de coiffure

Vous avez pour projet l’achat d’une franchise de salons de coiffure ? Que vous soyez déjà coiffeur indépendant ou que vous envisagiez simplement de faire le choix d’un investissement dans le secteur de la beauté, la franchise de coiffure est la solution. Cette nouvelle formule se démarque des enseignes et salons de coiffure traditionnels par une stratégie de différenciation. Les offres d’une franchise coiffure comportent des tarifs très compétitifs, la vente d’articles et de produits de soin, mais aussi éventuellement des prestations de mise en beauté (manucure, pédicure et soins esthétiques). Qui plus est, les hommes et les femmes ne passent plus trop de temps chez le coiffeur. Le budget qu’ils allouent à la coiffure se trouve réduit.

Un coiffeur indépendant peut éprouver des difficultés face aux grandes enseignes de franchise de coiffure. Le savoir-faire et les produits de qualité de ces derniers leur confèrent une place sur le devant de la scène. Plutôt que d’essayer de lutter contre ces adversaires de taille, la meilleure solution est d’ouvrir un salon en utilisant leur nom d’enseigne. Cette stratégie est rendue possible grâce à la franchise de coiffure.

Le monde de la coiffure : un secteur porteur de la franchise

Les rapports publiés au sujet de la création de franchises de coiffure décrivent les défis et les succès actuels du marché. Voici quelques informations parlantes concernant les différents franchiseurs de coiffure :

  1. Le marché de la coiffure est le deuxième secteur d’activité de l’artisanat de France en termes de nombre d’enseignes: 85 500 établissements en 2017 (source : Union Nationale des Entreprises de Coiffure). Environ 10 % de ces établissements sont des franchises de coiffure, toutefois celles-ci ont un poids économique élevé et représentent entre 25 % et 30 % du chiffre d’affaires du secteur de la coiffure (source : UNEC). Les franchises de coiffure bénéficient d’un taux de remplissage supérieur à leurs concurrents indépendants.
  2. La fréquentation des salons par les hommes a bondi d’environ 26 % depuis 2016 profitant de l’engouement pour les services de barbier. En conséquence, on voit émerger des franchises de barbier spécifiquement dédiées aux hommes.
  3. En France, la coiffure à domicile est en essor constant depuis le début des années 2000 et représentait 25 % du secteur en 2017 (source : UNEC).
  4. L’investissement dans la création d’une franchise de coiffure est relativement élevé. Sur le montant, seuls 10 % représentent le droit d’entrée. Les 90 % restants sont destinés à l’aménagement du salon, la mise aux normes, la formation et le kit d’intégration.
  5. La franchise de coiffure vous permet d’appartenir à un réseau existant, donc de profiter de tous les avantages qui en découlent. Vous bénéficiez du savoir-faire, de l’expérience et de la notoriété de l’enseigne de coiffure, ainsi que de sa clientèle déjà existante. Le réseau prévoit une formation continue dans le contrat de franchise de coiffure. Il vous assiste également dans le montage du dossier de votre projet d’entreprise avant de démarrer votre activité.
  6. Le réseau de franchise de coiffure vous donne non seulement accès à la formation continue, mais également au suivi des tendances, à l’apprentissage des nouvelles techniques et à des outils marketing performants.
  7. Les franchises de coiffure cherchent toujours à se différencier en proposant de nouveaux concepts :
  • le coiffage express et à petit prix par des unités mobiles implantées dans des zones de transit telles que les gares, les aéroports, les grandes surfaces ;
  • la coiffure bio et éco-responsable utilisant des produits sans substances toxiques pour le cuir chevelu, comme des colorations 100 % végétales ;
  • une offre plus étendue incluant la vente de produits capillaires ou des soins esthétiques, tels que des soins du visages ou des manucures, ainsi que la coupe et les soins de la barbe pour les hommes ;
  • des salons à domaines multiples proposant, en plus du soin et de l’entretien des cheveux, un service de restauration, la possibilité de visionner des chaines sportives, une exposition d’art...
  • de nombreuses franchises de coiffure ont aujourd’hui recours à la technologie numérique : prise de rendez-vous en ligne, réservation de prestations à prix réduit aux horaires de faible affluence, communication sur les réseaux sociaux, etc.

Depuis quelques années, le secteur de la franchise coiffure et barbier a accumulé des revenus de 343,2 millions d’euros, réalisé un bénéfice de 38,8 millions d'euros et payé des salaires à hauteur de 86,1 millions d'euros. En France, la croissance annuelle du secteur des franchises de coiffure depuis 5 ans est calculée à 1,4 % et de belles opportunités sont prévues d’ici 5 à 10 ans, faisant des franchises de coiffure un secteur stable. L’un des défis majeurs lors de l’ouverture d’un salon dans une nouvelle zone est de fidéliser sa clientèle.

Quels avantages pour une franchise de salon de coiffure ?

Grâce à l’acquisition d’une franchise de coiffure, vous bénéficierez d’une notoriété établie, du savoir-faire du franchiseur, de la force du réseau de franchise ainsi que d’une aide au démarrage, y compris pour l’emplacement de votre futur salon de coiffure, sans oublier l’accompagnement et la formation dispensés par la tête de réseau. Pour profiter de ces avantages, vous devez bien sûr répondre aux exigences de votre franchiseur, mais le rendement de votre franchise de coiffure est immédiat. La notoriété et les marques de l’enseigne de franchise de coiffure rassurent la clientèle qui revient en connaissance de cause, en termes de services et de tarifs. Vous aurez ainsi l’opportunité de faire des bénéfices et obtiendrez un chiffre d’affaires consistant d’une année sur l’autre.

En 2019, par exemple, le chiffre d’affaires d’une franchise de coiffure était de 335 000 € en moyenne. Tandis que pour un coiffeur à domicile, il s’élevait à 19 000 €. Pour un salon indépendant, il fallait compter dans les 95 000 €.

Vous bénéficierez également de campagnes de communication performantes : les franchisés versent un pourcentage de leur chiffre d’affaires pour financer les campagnes de marketing de la marque, et avec un réseau important et reconnu, les chaînes de coiffure franchisées peuvent mettre en œuvre des schémas de communication plus efficaces que leurs concurrents indépendants.

L’image de marque d’une enseigne de franchise de coiffure reconnue est continuellement valorisée par des campagnes de publicité ou des événements importants. Devenir franchisé vous permettra donc de profiter de la force de l’enseigne et de tous les avantages dont elle bénéficie.

Les bases utiles pour devenir franchisé dans la coiffure

Faut-il être coiffeur pour ouvrir une franchise de coiffure ?
Le franchisé dans la coiffure n’est pas toujours un coiffeur diplômé, toutefois il est tenu par la loi de posséder au moins un collaborateur du personnel ayant obtenu le brevet professionnel ou le brevet de maîtrise de coiffure car chaque établissement doit se trouver sous le contrôle d’une personne titulaire de cette qualification. Les qualités requises pour le franchisé sont bien évidemment la capacité à gérer un établissement ainsi que le sens de l’accueil et du service.

Quel est le budget pour ouvrir une franchise de coiffure ?

Le budget pour ouvrir une franchise de coiffure dépend du concept de franchise que vous souhaitez ouvrir et de l’enseigne choisie. En effet, l’investissement de départ d’un salon de coiffure sera plus conséquent que l’ouverture d’un service de coiffure à domicile en franchise. L’apport personnel et les droits d’entrée varient également selon l’enseigne de coiffure. Avec le réseau Franchise Directe, vous pouvez ouvrir votre salon de coiffure à partir de 10 000€ d’apport personnel.

Vous etes encore indécis.e ? Trouvez votre futur réseau de franchise de coiffure parmi les différentes franchises de beauté et santé rentables ou faites une recherche par secteur d'activité, puis demandez des informations sur les réseaux qui vous intéressent le plus.

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