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Ouvrir une franchise automobile

Comment ouvrir une franchise automobile rentable ?

La franchise automobile attire des franchisés au profil relativement ciblé, généralement les passionnés de l'automobile. La franchise automobile peut également intéresser des personnes à la recherche d'un complément de revenu.

Plusieurs spécialisations sont répertoriées sous la houlette de la franchise automobile : franchises de lavage auto, franchises d’entretien et réparation automobile, franchise de garage, franchises de vitrage automobile, franchises de location de voitures, franchises de rachat et vente de véhicules d’occasion, centres de contrôle technique, franchises de stations-services, franchises d'assurance auto ou d'assurance moto et bien d’autres encore.

Aperçu du secteur de la franchise automobile

Importante productrice d'automobiles dans le monde, l'Europe est le territoire sur lequel les services liés à ce produit fondamental de notre économie se sont bien implantés. L'univers de la franchise automobile est vaste, avec le marché de la location de véhicules et de la réparation automobile parfois très spécialisée.

Au 1er janvier 2021, plus de 44 millions de véhicules composaient le parc automobile français, dont plus de 38 millions de véhicules particuliers (86,4%), ce qui représente une manne pour les franchises de réparation et d’entretien auto car c’est le deuxième poste de dépense des ménages en France.

80 réseaux de franchises de services automobiles se répartissent 9 415 implémentations de points de vente franchisés dans le secteur en 2020 (source
: Fédération Française de la Franchise) dont de nombreuses marques reconnues comme Feu Vert ou Norauto.

Le marché automobile : Quelques chiffres clés

De nombreux changements sont à prendre en compte sur le marché automobile, si vous envisagez de démarrer un projet de services auto en franchise.

D’une part, le nombre de véhicules à moteurs diesel est à la baisse (23% des immatriculations en janvier 2021 contre 30,6% en 2020 et 34,1% en 2019), alors que les moteurs électriques et hybrides continuent d’émerger avec respectivement 7,9% et 24,3% des immatriculations en janvier 2021 (source : Comité des Constructeurs Français d’Automobiles).

D’autre part, le parc automobile tricolore est vieillissant. En effet, l’âge moyen des véhicules particuliers et utilitaires français frôle les 11 ans en début d’année 2021 contre 9 ans en 2017 et 6,5 ans en 1990.

Ces chiffres représentent une réelle opportunité d’investissement dans les services automobiles. Les automobilistes ont de plus en plus besoin de franchises automobiles pour la réparation et l’entretien de leurs véhicules mais aussi pour l’achat et la vente de voitures d’occasion (source : Statista). La voiture particulière est un bien durable que les gens achètent, utilisent, entretiennent et revendent éventuellement sur le marché de l’occasion.

Les nouvelles tendances impliquent de nouveaux besoins

De nouveaux modes de mobilité privilégient aujourd’hui l’usage au détriment de la propriété des biens : le partage et la mutualisation de l’automobile, reposant sur l’utilisation des nouvelles technologies, sont aujourd’hui courantes avec notamment le covoiturage, l’autopartage, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) et la location courte durée entre particuliers.

D’après une enquête de KANTAR TNS PARC AUTO en 2018, 14,3% des personnes interrogées ont effectué un trajet en covoiturage au cours de l’année 2017. Ces nouvelles façons d’utiliser l’automobile font aujourd’hui partie des services proposés par certaines franchises de location de voitures.

Franchise d'entretien et de réparation automobile

L’entretien et la réparation de véhicules, qui connaissaient une baisse régulière depuis 2009 (-2% par an entre 2009 et 2015), a redémarré fortement en 2016 (+3,9%) et 2017 (+4,4%) pour atteindre un chiffre d’affaire de 22 milliards d’euros. Selon l’enquête KANTAR TNS PARC AUTO, une voiture du parc a en moyenne deux opérations d’entretien ou de réparation par an (source : CCFA). Ainsi les franchises d’entretien et de réparation de véhicules ont de beaux jours devant elles.

D’après le rapport Analyse et Statistiques 2018 du Comité des Constructeurs Français d'Automobile, en France, où 80% des transports de voyageurs sont réalisés en voiture, plus de 8% de la population active, soit 2,2 millions de personnes, travaille directement ou indirectement, pour le secteur automobile au travers de ses activités de production et de services ou pour le transport routier. Les implantations de franchises automobiles permettent de rapidement faire sa place dans son monde concurrentiel en profitant d'une notariété d'enseigne bien installée.

Franchise de location de voiture

Ces dernières années, il y a eu une forte augmentation du nombre d'entrepreneurs qui se sont lancés dans des activités de location de véhicules, notamment en franchise.

Pourquoi ? Bien qu'il s'agisse d'un marché incroyablement concurrentiel, le marché de l'automobile peut également être rentable et offre une multitude d'opportunités pour fournir un service client solide, se forger une excellente réputation et générer de bons retours sur investissement. Les coûts d'exploitation des voitures augmentant de plus en plus, la demande pour la location de voitures augmente rapidement.

Mais démarrer une entreprise de location de voitures ou de crédit-bail n'est pas une tâche facile. Il est essentiel d'identifier un créneau et de déterminer s'il existe une demande adéquate sur le marché pour les services que vous souhaitez offrir. L'ouverture d'une franchise automobile vous permet d'être accompagné par un franchiseur expérimenté sur tous les aspects de votre projet.

Franchise de vitrage automobile

En ouvrant une franchise spécialisée dans la pose et la réparation de vitrage auto, vous bénéficiez d’un argument de vente considérable puisque les assurances bris de glace couvrent la majeure partie des dommages causés au pare-brise d’un véhicule.
 
En effet, l’assurance bris de glace offre des garanties de prise en charge des prestations de réparation des pare-brise auto dont peuvent bénéficier les franchises de pose et réparation de vitrage automobile certifiées. Un service d’assurance qui vous permet de facturer le montant de votre prestation directement à l’assureur sans apport personnel du conducteur.

Franchise de lavage de voitures

Le secteur du lavage auto a considérablement évolué ces dernières années, s'avérant être une excellente opportunité commerciale rentable et innovante. Grâce à la franchise, cette opportunité est à la portée de tous.

Si vous souhaitez ouvrir une franchise de lavage automobile, plusieurs solutions s’offrent à vous : ouvrir une franchise de centre de lavage auto classique avec une structure plus ou moins autonome ou proposer votre service de lavage automobile à domicile.

En effet, la révolution dans le secteur du lavage auto, c'est la possibilité d'offrir le service de nettoyage de tout type de véhicule à domicile (ou en entreprise), avec des produits écologiques et non toxiques et sans utilisation d'eau.

Non seulement l'économie d'eau et l'utilisation de produits 100% naturels réduisent les coûts et les déchets liés à votre activité de lavage auto, tout en protégeant les opérateurs et l'environnement, mais permettent également d'effectuer le service de lavage de voiture n'importe où, tout en bénéficiant d’une excellente image de marque.

Pourquoi opter pour la franchise automobile ?

Comment fonctionne une franchise automobile ?

Que ce soit pour la réparation et l’entretien automobile, la location, le rachat, la vente ou le lavage de voiture ou tout autre service lié au monde de l’automobile, le contrat de franchise automobile offre donc de nombreuses opportunités.

L'un des principaux avantages du démarrage d'une franchise automobile est la simplicité de création de votre entreprise. Bien que le coût d'entrée dans la franchise auto puisse être plus élevé, ouvrir une franchise automobile c'est l'assurance de bénéficier du soutien et de l’accompagnement d'une marque bien connue et à succès, ainsi que des précieux conseils lors du lancement et du développement de votre projet. De plus, vous disposez d'options de financement de franchise pour vous aider à alléger une partie du fardeau.

Quel montant pour une franchise automobile ?

L’apport financier pour ouvrir une franchise auto dépend du type de franchise que vous souhaitez ouvrir (station de lavage auto, entretien et réparation automobile, location de véhicules, spécialiste du vitrage auto, rachat et vente de véhicules d’occasion…) et de la marque de l’enseigne franchiseuse. Grâce au réseau Franchise Directe, vous pouvez ouvrir votre franchise automobile à partir de 15 000€ d’apport personnel.

La franchise automobile est-elle rentable ?

Le secteur automobile est connu pour être l’un des plus rentables de l’industrie et le concept de la franchise automobile ne déroge pas à cette règle. La franchise automobile est considérée comme l’une des plus rentables du secteur de la franchise.
 
Le secteur automobile sait se réinventer pour conserver son attractivité et proposer de nouvelles opportunités d’année en année. Il est cependant indispensable de bien connaître le marché de l’automobile pour réussir son implantation en franchise.
 
En effet, les modes de vie évoluant rapidement, votre choix de type de franchise, d’enseigne et de localité doit se faire en fonction des habitudes de consommation de vos prospects. Vais-je m'implanter proche d’une ville qui souhaite favoriser le vélo à la voiture ? Ma cible préfère-t-elle acheter ou louer son véhicule ? L’écologie est-elle au coeur de leurs préoccupations ? Tant de questions auxquelles vous devez répondre avant d’ouvrir votre franchise automobile.

Ouvrez votre franchise automobile avec les franchises automobiles les plus rentables du moment. Il vous suffit de demander plus d’informations sur le profil des enseignes qui vous attirent le plus.

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