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Franchises de vins

Ouvrir une franchise de vins

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Ouvrir une franchise de vins

Au cours des 10 prochaines années, le secteur de la franchise de vin connaîtra une croissance de 30%. D’ailleurs, les caves à vin existent depuis belle lurette. La France est connue pour être l’un des principaux producteurs mondiaux de vins, avec 50 à 55 millions d’hectolitres par an. Elle fait aussi partie des principaux exportateurs internationaux. Qu’il s’agisse de cognac, de liqueur, d’apéritif, de digestif, de cidre ou encore de vin, ce secteur d’activités est très porteur. Du ce fait, son chiffre d’affaires est estimé en milliards d’euros.

Envisagez-vous d’ouvrir une franchise de vin? Si tel est le cas, il est incontournable de choisir un réseau idoine pour cette opportunité d’affaires. Plusieurs réseaux indépendants existent sur le marché du vin. De ce fait, vous pouvez créer une enseigne pour dégustation et vente des produits du terroir. Certaines personnes optent pour l’ouverture des franchises de restauration.

Il est déterminant de choisir un réseau qui assure un accompagnement et un suivi permanents avant, pendant et après l’ouverture de votre franchise de vin. Cet accompagnement commence par le choix et la validation de l’emplacement. Le réseau est ensuite tenu de vous dispenser une formation initiale et continue adaptée à vos propres besoins. Puis, il doit assurer une assistance permanente comptable, logistique et commerciale, ainsi qu’une centrale d’achat qui vous sera propre.

En ouvrant votre franchise vin, vous pouvez associer la dégustation de vins à la vente de produits de terroirs. La vente d’alcools, vins, champagnes s’accorde idéalement avec celle de produits tels que des terrines, du foie gras, du caviar, etc.

La question qui se pose alors est de savoir comment commencer une franchise de vin? Ce projet ne naît pas ex nihilo d’autant plus qu’il existe un processus à suivre. Le futur franchisé doit répondre à un profil spécifique. Il doit être doté d’un bon relationnel et avoir des qualités de gestion et d’animation commerciale, et bien sûr, être passionné de vin! Avant toute chose, il est important de mieux cerner le concept de franchise avant d‘élaborer un budget pour ce projet d’envergure. Le réseau de franchise de vin auquel vous adhérez vous apporte sa grande notoriété, ce qui met déjà le client en confiance. Vous bénéficiez non seulement de la renommée de votre franchiseur, mais également de son soutien, son savoir-faire et son expérience. Pour le client, vous êtes un véritable professionnel qui représente l’image de marque de votre réseau. Par ailleurs, les tarifs que vous affichez sont forcément plus bas que chez un commerçant indépendant. Un autre point fort pour votre franchise de vin est que le franchiseur vous enseigne les bases de l’œnologie via une formation initiale, suivie de sessions d’apprentissage régulières. Par la suite, il faudra élaborer un business plan offrant un seuil de rentabilité lors des 3 prochaines années d’activités. Cette étude financière vous permettra sans doute de déterminer le retour sur investissement avant l’ouverture de votre franchise de vin.

Devenir franchisé n’est pas toujours chose aisée, car cela requiert une bonne dose de rigueur et de créativité. Pour ouvrir une franchise de vin, vous devez d’abord être passionné de vin. Et en tant que tel, vous êtes amené à développer le relationnel avec vos clients via votre professionnalisme qui se traduit par votre accueil et votre convivialité. Après la formation de plusieurs semaines, vous êtes censé connaître vos produits sur le bout des doigts. Le plus gros challenge ici est de captiver l’attention des réseaux et des consommateurs de vin. La fidélisation de la clientèle reste une quête permanente d’autant plus que l’on rencontre des caves à vins partout. Il est également possible de racheter une franchise de vin ainsi que sa clientèle, ce qui suppose toutefois un investissement généralement plus important.

Votre franchiseur vous accompagne dans la création de votre entreprise, mais, nuance, il ne vous assiste pas! C’est vous qui subirez le stress généré par les relances des banques, le poids de la concurrence, les revendications de vos salariés, etc. Ce qui signifie que pour ouvrir votre franchise de vin, vous devez avoir l’esprit entrepreneurial. D’autres qualités sont requises: savoir manager et travailler en équipe, et être un bon gestionnaire.

De plus, vous devez créer votre propre entreprise dans un endroit où les habitudes de consommation se développent au quotidien. Près de 60% de caves à vin se trouvent d’ailleurs en ville. Rappelez-vous toujours que les centres commerciaux proposent également des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence sur le marché. Tout doit dépendre de votre budget prévisionnel prenant en compte la taxe foncière et le loyer.

Une franchise de vin fiable est reconnue grâce à son statut juridique. Vous devez déterminer le mode d’imposition de votre société ainsi que le régime social. Ceci revient à dire que vous devez générer un chiffre d’affaires annuel conséquent pour faire fonctionner et fructifier votre entreprise.

De même, la création d’une franchise de vin exige une implication remarquable des besoins humains et matériels. Allant dans ce sens, vous devez aménager votre emplacement de telle sorte que les standards de sécurité et d’hygiène soient respectés. Il est question à ce niveau d’assurer une bonne conservation du vin en installant des meubles, une isolation et une climatisation.

Pour ce qui est des besoins humains, vous devez avoir un personnel qualifié pour assumer les fonctions de commerçant, vendeur et œnologue. Par conséquent, tous les employés doivent avoir une parfaite connaissance du vin afin d’accompagner les clients dans le choix des produits phares.

Enfin, le plan marketing n’est pas à négliger lors de l’ouverture de la franchise de vin. Cette «opération de charme» consiste à attirer un plus grand nombre de clients. Vous devrez adopter une bonne stratégie commerciale. Et tout commence par votre emplacement. Installez votre franchise dans le centre-ville car vous ne fournirez pas beaucoup d’efforts pour vous faire connaître. Vous pouvez aussi organiser des campagnes de street marketing et de distribution de prospectus. En créant une e-boutique, vous faciliterez la tâche à vos clients qui pourront acheter vos produits sans se déplacer.

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