Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Magasin en Franchise

Ouvrir un magasin en franchise

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
Franchise d'alimentation animale basée sur des produits naturels.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau européen de centres de signalétique et de marquage publicitaire.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Fabricant d'appareils de chauffage au bois commercialisés dans son réseau de concessionnaires.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Investissez dans la franchise mondiale de marketing publicitaire et image de marque.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise automobile d'équipements, entretien et réparations à prix compétitifs.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de vente et réparation de piles et petite horlogerie.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Enseigne qui construit et vend des piscines depuis plus de 35 ans.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux particuliers et aux professionnels dédiée à l'univers de la bureautique.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
La mission de JENNIFER GLOMAUD est d’aider ses clients à retrouver confiance en soi, grâce à une approche innovante.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau de magasins de meubles d'origine France et Italie.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir un magasin en franchise

Vous avez un projet de commerce ; vous souhaitez ouvrir un magasin en franchise, mais vous vous demandez comment procéder. Sachez qu’une franchise en magasin peut être une solution très avantageuse pour vous.

Quel que soit le secteur dans lequel vous comptez vous développer, une franchise de magasin vous permettra de faire face à la concurrence et de bien asseoir votre commerce.

Une augmentation du nombre de magasins en franchise

La franchise est un modèle offrant aux porteurs de projets de nombreux avantages. En optant pour la création d’une franchise de magasin, les commerçants s’octroient des atouts certains pour s’assurer un développement sur le long terme..

En effet, les franchiseurs sont de grandes entreprises ayant une forte présence sur le marché. Depuis leur création, ils ont développé des marques qui ont acquis une grande notoriété pendant plusieurs années.

Lorsque les franchisés adhèrent à leurs enseignes, les franchiseurs leur permettent d’exploiter leurs marques afin de développer leur commerce. Les franchisés profitent donc de leur notoriété. En contrepartie d’un droit d’entrée et d’un versement d’une rémunération, ou d’une redevance, ils bénéficient du savoir-faire et de l’accompagnement des franchiseurs tout au long du contrat qui les lie à l'entreprise.

Et ce sont ces avantages qui font qu’aujourd’hui, de nombreux commerçants préfèrent créer une franchise en magasin lorsqu’ils doivent lancer leur affaire. Selon les chiffres publiés en début d’année 2022 à l’issue de l’enquête annuelle de la FFF (Fédération Française de la Franchise), la France compte 79 134 magasins franchisés, pour plus de 68,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Un chiffre qui la place à la tête des pays européens connaissant un développement de ce mode d’entreprise.

Franchise de magasin : des secteurs qui se développent

Lorsqu’on analyse aujourd’hui les chiffres, on remarque que globalement, tous les domaines connaissent une croissance en franchise. Vous pouvez donc créer votre franchise de magasin quel que soit le secteur que vous désirez. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, certains secteurs connaissent une croissance plus soutenue que d’autres.

L’un des secteurs qui affiche une forte croissance ces dernières années est le secteur de l’alimentaire. Selon les chiffres communiqués par l'interprofession, les achats en magasins ont enregistré des croissances records de + 8,5 % pour les produits alimentaires frais et les conserves sur les neuf premiers mois de 2020 par rapport à la même période en 2019. Si c’est dans ce secteur que vous prévoyez de créer votre franchise de magasin, vous n’avez aucun souci à vous faire quant à votre succès.

Un second secteur qui suit celui de l’alimentaire, c’est le secteur des services aux personnes. Le chiffre d’affaires moyen généré par le secteur des services à la personne en 2019 est estimé à 18 milliards d’euros représentant 1,1 % du PIB français. Ne réfléchissez donc pas si vous devez créer un magasin de décoration, de téléphonie… Vous êtes sûr de réussir votre entreprise avec l’aide d’un franchiseur.

Le secteur de la coiffure et de l'esthétique et celui de l’équipement de la personne connaissent eux aussi une belle croissance ces dernières années. Il en est de même pour le secteur du bâtiment qui connaît une croissance constante depuis quatre ans. Ce marché a été évalué en 2019 à 148 milliards d'euros. N’hésitez donc pas si votre franchise de magasin doit proposer des produits de quincaillerie, être un salon de coiffure, de prêt-à-porter… Vous n’aurez pas de mal à vous développer.

Autres secteurs porteurs pour votre magasin en franchise :

  • Magasins de meubles et d'accessoires de maison
  • Magasins d'électronique et d'électroménager
  • Magasins de produits de santé et de soins personnels
  • Magasins de vêtements
  • Fleuristes et magasins de cadeaux
  • Librairies et magasins de musique
  • Boulangeries
  • Magasins de bière, de vin et de spiritueux
  • Stations-service avec magasins de proximité

Les avantages d’ouvrir un magasin en franchise

Ouvrir un magasin en franchise présente de nombreux avantages. Adopter ce modèle pour votre entreprise vous donne plus de chance de réussir que de vous lancer dans une exploitation indépendante. Voici quelques-uns des principaux avantages pour ceux qui décident de posséder une franchise de magasin.

Reconnaissance du nom : Lorsqu'il s'agit de trouver un magasin, les gens ont tendance à traiter avec quelqu'un qu'ils connaissent bien. La plupart des franchises possèdent des noms de marque bien établis depuis des années. Si vous investissez dans une franchise de magasin, vous aurez le droit d'associer votre entreprise au nom, à la marque et au logo de votre franchiseur qui est déjà bien connu des consommateurs.

La publicité : Faire connaître son magasin peut coûter cher et il est parfois difficile de savoir où dépenser son budget de publicité et de marketing. Avec une franchise, la publicité est généralement assurée par le franchiseur. En outre, grâce à la stratégie de communication et aux campagnes publicitaires mises en place par le franchiseur, votre magasin bénéficie d’une bonne visibilité que ce soit au niveau local ou national.

La formation et l’accompagnement : L’un des avantages les plus importants d’une franchise de magasin est la formation fournie par le franchiseur. Pendant l’exercice de leur activité commerciale, les franchisés auront accès au manuel d'exploitation du franchiseur, aux systèmes informatiques et à d'autres éléments conçus pour les aider à gérer avec succès leur magasin. N'oubliez pas que votre réussite signifie également la réussite de votre franchiseur ; il n’a donc aucun intérêt à vous laisser tomber !

Trouvez le meilleur franchiseur avec Franchise Directe

Les chiffres cités ci-dessus démontrent que les magasins en franchise prospèrent dans différents secteurs et bénéficient du fort potentiel de développement de leurs franchiseurs. En effet, sans l’aide qu’apportent les franchiseurs à leurs franchisés, beaucoup d’entre eux rencontreraient des difficultés face à la dure réalité du marché.

Grâce à Franchise Directe, vous serez en mesure de trouver la meilleure franchise de magasin. Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour vous aider à développer votre commerce et en faire un projet rentable sur le long terme.

Si vous envisagez d’ouvrir un magasin en franchise, choisissez une enseigne qui convient à votre profil. Franchise Directe vous propose plusieurs franchises qui sauront vous accompagner de façon efficace, quelles que soient vos attentes et vos aspirations professionnelles. N’hésitez pas à demander plus d’informations sur celles qui vous intéressent.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande