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Tendances 2014 pour la franchise

Par : Laurence Lefeuvre10.01.2014

Vers quelles tendances les entrepreneurs qui investissent en franchise devraient-il s'orienter en 2014 ? Comment partager la prosperité de ce modèle économique ?

En s'appuyant sur les résultats positifs de certains secteurs d'activités, Franchise Directe a identifié quatre grands domaines dans lesquels les candidats à la franchise mettront toutes les chances de leur côté, à condition de suivre le business modèle qui leur sera confié et de s'investir à fond dans leur entreprise.

Soyons optimistes : l'Insee a identifié en octobre dernier 10 raisons d'espérer une année 2014 meilleure que 2013 sur le plan économique en France !

1- Le commerce de proximité 

Les franchises alimentaires de vente au détail ont conservé une marge de progression entre 2011 et 2012 de + 1,5%. Les grands groupes de distribution ne s'y sont pas trompé et ont accéléré le développement de magasins de proximité urbaine. Sont visés principalement les centre-ville des grandes agglomérations. Selon une étude de l'Eurostaf, « Les formats de proximité de la grande distribution : panorama et perspectives » publiée fin 2012, la proximité représente aujourd’hui 11,2 % des achats de produits alimentaires. Un modèle économique qui a donc de belles perspectives de développement pour 2014.

2- Les transports des marchandises et des personnes

Les messageries express, taxi, navettes diverses, etc… ne connaissent pas la crise avec une progression de CA de +2,4% entre 2011 et 2012. Outre-Manche, les enseignes de messageries express et transport de colis sont légion. En France, des créneaux spécifiques comme le transport et l'accompagnement de personnes à mobilité réduite ou les liaisons directes pour desservir les aéroports se sont développés en réseaux de franchise à l'échelle nationale. C'est un domaine où de nombreuses opportunités d'affaires restent encore à créer et où les jeunes réseaux ont une place à prendre.

3- La restauration rapide et l'hôtellerie sans restauration

Tout ce qui touche à la nourriture, en lien avec les modes de consommation actuels, fonctionne bien en France. Les tendances amorcées par les franchises de restauration rapide dans les derniers mois vont s'épanouir cette année : retour aux sources, green attitude, gourmandises légères en calories, repas partagés autour de nourriture à personnaliser, restauration mobile en "foodtrucks", cuisine ethnique revisitée … La restauration rapide reste un secteur dynamique, tant qu'elle s'adapte aux envies de la clientèle.

Bien que ce secteur exige de gros investissements, l'hôtellerie sans restauration sort son épingle du jeu, avec un + 0,8% de CA en 2012.

4- L'e-commerce de biens et de services

50 milliards d'euros de business en 2013, 2 fois plus qu'il y a 5 ans ! L'e- commerce reste un des rares secteurs économiques en France à connaitre une croissance à deux chiffres. Il a ainsi enregistré une hausse de ses ventes de 16% sur un an. Pour rester dans la course, quelques règles sont à suivre : le client est roi, les ventes sur Internet sont multi-supports,  les places de marché multi-marques fonctionnent bien, l'avenir est à l'omnicanal - harmonisation des mondes physique et numérique pour l'achat et la vente - et enfin, ne pas négliger les marchés étrangers dynamiques. Dans sa dernière enquête annuelle, la FFF accorde désormais une place de choix à l'e-commerce, avec un chapitre entier consacré à la stratégie digitale des réseaux. 

À noter, pour aller plus loin sur le sujet, le dimanche 23 mars de 15h à 15h30, conférence sur le thème " Les tendances pour demain, quels sont les business qui marchent, pourquoi et pour qui ? Prospective : Doit-on entreprendre dans les secteurs de niche ou les marchés émergeants ? ", dans le cadre de Franchise Expo Paris.

(Sources : Fédération des Centres de Gestion Agréés, Chiffres et commentaires, Fédération Française de la Franchise, Fédération du e-commerce et de la vente à distance, Les Echos de la franchise, L'Express-L'Expansion.com)

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