Trouver une Franchise

Pédagogie de la franchise

Par : Laurence Lefeuvre06.10.2014

Du 6 au 12 octobre, la franchise est sous les feux des projecteurs avec notamment la "Semaine pour entreprendre en franchise" qui voit se multiplier en régions les actions de promotion de ce modèle commercial. En Bretagne, plusieurs évènements font écho :

  • le salon JRCE Entreprendre dans l'Ouest à Rennes les 9 et 10 octobre,
  • la rencontre entre les étudiants du Master Franchise et Commerce en Réseau avec des partenaires de la chaire sur "l'humain" de la même université, le mercredi 8 octobre.

L'intention de la chaire Franchise et Commerce en réseau de l'IGR-IAE de Rennes est de mettre en avant les atouts de ce mode entrepreneurial qu'est la franchise, en termes de création d'emplois notamment :

La franchise est partout :

  1. dans tous les secteurs d’activité : restauration rapide, hôtellerie, prêt-à-porter, services aux personnes, services aux entreprises ... 
  2. dans tous les types de villes : grandes agglomérations, villes moyennes, villages en zones rurales,
  3. dans tous les pays : France, Etats-Unis, pays européens, pays asiatiques, pays africains ... 
En France, la franchise, c’est plus de 1700 réseaux représentant plus de 65 000 points de vente et employant près de 310 000 personnes.Mais qu’est-ce que la franchise ? C’est tout simplement une façon de créer son propre emploi en minimisant les risques. C’est entreprendre en bénéficiant d’un savoir-faire, d’une enseigne et d’un accompagnement par le franchiseur et son équipe dans tous les aspects du métier (techniques, commerciaux, managériaux...). C’est aussi entreprendre en tant qu’indépendant tout en faisant partie d’un réseau souvent décrit comme une « grande famille » par les franchiseurs et les franchisés. Les franchisés s’entraident et échangent des bonnes pratiques.On crée son propre emploi mais aussi d’autres emplois : managers, vendeurs, serveurs suivant le secteur d’activité. Certains franchisés et multi-franchisés (franchisés ayant plus d’un point de vente sous la même enseigne) emploient des dizaines voire des centaines de personnes.Enfin, la franchise crée d’autres types d’emplois au-delà de ceux à pourvoir dans les points de vente et/ou unité de services. En effet, les franchiseurs recrutent des développeurs de réseau, des animateurs de réseaux et des marketeurs. Ceux-ci travaillent au siège du réseau, et visitent les points de vente régulièrement.A l’IGR-IAE de Rennes, plus d’une centaine de jeunes ont été formés à la culture réseau. Ceux-ci travaillent maintenant comme animateurs, développeurs et marketeurs de réseau en Bretagne, en France et à l’étranger dans les secteurs du retailing et des services."

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises