Trouver une Franchise

Les 7 qualités d'un bon franchisé

Par : Severine Baranowsky23.06.2014

L’année scolaire se termine et les étudiants de tous niveaux passent en ce moment des examens.  Si vous souhaitez devenir franchisé, vous devriez aussi passer une évaluation : votre évaluation en tant que franchisé.

Démarrer et faire marcher son entreprise est un challenge. Pour réussir, il faut posséder plusieurs qualités. Avant de vous mettre à chercher une franchise dans laquelle investir,  peut-être devriez-vous d’abord analyser vos points faibles et vos point forts ?

Voilà 7 des qualités qui font la réussite d’un franchisé :

Le sens du contact

BonjourEn tant que franchisé, vous allez très certainement être en relation avec 3 types de personnes très importantes : votre franchiseur,  vos clients et vos employés.

Le premier aura besoin d’un partenaire de bonne humeur qui est capable de se mettre au travail sans causer de problèmes. Le bon fonctionnement d’une franchise est basé sur une relation solide et transparente entre le franchiseur et le franchisé avec une bonne communication dans les deux sens. Pour cela, vous devez être disposé à rester en contact avec votre franchiseur et vous attendre à ce qu’il vous rende souvent visite, surtout au départ de votre activité.

Les deux autres types de relations sont aussi très importants. Beaucoup de franchises demandent que vous interagissiez quotidiennement avec des clients et si vous fournissez vos services avec le sourire, cela donnera à vos clients l’envie de revenir.  Il est essentiel de ne pas être timide. Un franchisé est en général sûr de lui et extraverti et cela est nécessaire si vous devez recruter du personnel ou si vous devez être en contact avec le public. Si vous ne souhaitez pas être en contact avec le public, il est préférable de considérer une enseigne pour laquelle vous pouvez travailler seul, comme une franchise Internet grâce à laquelle vous pourrez travailler à domicile et vous sentir plus à l’aise.

Des ressources financières

Vous devrez calculer la somme à investir pour acheter une franchise ainsi qu’évaluer d’autres frais comme la perte des bénéfices dont disposent les employés. Anticipez la période de démarrage de votre entreprise, période d’au moins un an pendant laquelle vous ne ferez pas de profits  tout en assurant vos dépenses courantes. En faisant un bilan de votre apport, de votre patrimoine et de vos dettes, vous verrez immédiatement si vous disposez des ressources nécessaires. Si jamais vous en manquez, il est nécessaire d’évaluer combien vous pouvez vous permettre d’emprunter. Les banques voient souvent d’un bon œil les franchises établies depuis longtemps et sont plus disposées à prêter de l’argent à une marque et à un modèle d’entreprise éprouvés, mais on s’attend généralement à ce que vous fournissiez un tiers des fonds nécessaires.

Etre passionné

La franchise est l’option la plus sûre pour démarrer votre propre entreprise. Cependant, le succès n’arrive pas sans efforts. Il faut travailler dur et être motivé avant de pouvoir en récolter les bénéfices et il faut de la passion et du dévouement pour y arriver. Si tout vous échappe et que votre entreprise est un échec, vous n’impressionnerez pas votre franchiseur.

Dans le marketing, il est aussi très important d’être enthousiaste. Si vous appréciez être à la tête de votre entreprise en commercialisant ses produits ou services, le client le remarquera, sera à son tour convaincu et reviendra. Une attitude positive inspirera le personnel, lui donnera envie de s’investir davantage et vous aidera à bien vous entendre avec lui.

La volonté de suivre les règles

En tant que franchisé, vous devez être un bon élève. Non seulement vous devez faire ce que l’on vous dit, mais vous devez aussi suivre des formations et avoir envie d’apprendre. Un modèle d’entreprise précis est déjà établi dans le contrat de franchise, vous êtes légalement obligé de faire fonctionner cette entreprise comme on vous le demande.

C’est pour cela que tous les secteurs de votre entreprise – de la présentation à la comptabilité seront les mêmes que pour n’importe quel autre franchisé opérant sous la même marque. Cela garantit que le client aura toujours la même expérience quand il entre dans une même franchise qu’il soit à Paris ou en province.

L’avantage de ce système est que cela vous garantit le soutien d’autres franchisés et de votre franchiseur en suivant un business plan clair et éprouvé. L’inconvénient de ce système est que si vous y trouver quelque chose à corriger, vous ne pouvez pas le faire par vous-même. Vous devez tout d’abord proposer d’éventuels changements au franchiseur et attendre qu’il prenne une décision.

L’aide de votre famille et votre façon de vivre

La famille et le travailMettre en place une entreprise demande du temps et de l’argent et il est essentiel que les membres de votre famille soient là pour vous soutenir. Préparez-les aux futurs changements et assurez-vous qu’ils ne soient pas affectés par vos plus longues périodes d’absence si la gestion de votre entreprise l’exige. Si votre entreprise ne fait pas de bénéfices au démarrage, il sera préférable que votre partenaire conserve son emploi pour garantir à la famille une source de revenus.

Une bonne santé

Devenir franchisé signifie prendre des risques modérés en décidant de rejoindre une franchise, mais il faut ensuite consacrer des années de sa vie pour la faire fonctionner. Le franchisage est le système le plus populaire pour les personnes de plus de 50 ans (Enquête NatWest BFA Franchise 2013) et il est toujours nécessaire de vous assurer que votre âge et votre santé vous permettent d’être à la tête de votre entreprise assez longtemps pour  rembourser l’argent que vous avez investi.

Certaines franchises demandent que vous travailliez pendant de longues heures – week-ends et jours fériés inclus – surtout au départ. Si vous avez peu d’énergie, il ne sera pas évident pour vous d’essayer de tenir la distance pendant bien longtemps. Vous pourrez cependant choisir une franchise qui vous permette de travailler à mi-temps.

La force mentale est aussi importante que la force physique. Etre à la tête de votre entreprise implique des pressions psychologiques et vous devez être capable de faire face à des situations stressantes comme une forte concurrence, le travail en équipe et les changements soudains. Si vous faites des erreurs, vous devrez avoir la détermination de vous en remettre rapidement et de rester toujours optimiste.

Avoir des objectifs

Vous pourrez espérer construire correctement l’entreprise que vous êtes en train de mettre en place seulement si vous en avez une vision claire. Heureusement, la franchise est pratique de ce point de vue : votre business plan sur du long terme et tous vos objectifs ont été couchés sur papier. Alors, en tant que franchisé, vous devez évaluer ce que vous devez accomplir et décider de la méthode en planifiant à court terme vos objectifs au quotidien. Ces objectifs doivent être pris au sérieux – pas de procrastination ! Vous devez également organiser des réunions avec vos employés pour vous assurer qu’ils les comprennent et que chacun doit travailler en équipe pour arriver à les atteindre.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises