Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Le marché de la pizza en France à l'aube de 2016

parts-de-pizza.jpg

Selon les dernières données chiffrées disponibles*, la consommation de pizzas a augmenté en France l'an dernier d'1,2% et le marché a progressé de 1,36% avec 5,35 milliards d'euros réalisés en 2014, tous circuits de distribution confondus.

Le prix moyen de la pizza de référence, la Reine, était de 10,54€ (+2,90% d'augmentation par rapport à l'année précédente). Ce sont les kiosques à pizza qui proposent désormais les pizzas les moins chères en France avec un prix moyen de 8,46€. La livraison est le mode de distribution le plus coûteux avec un tarif moyen de 12,54€.

Près de 809 millions d’unités ont été vendues dans 20 432 points de vente, c'est dire si la concurrence est rude. Cependant, la France serait l’un des deux pays les plus grands consommateurs de pizzas au monde, avec les Etats-Unis. L'imagination ne manque pas aux entrepreneurs de ce secteur qui se réapproprient les recettes de moins en moins italiennes et se diversifient avec des pizzas haut de gamme, la pizza à la part ou au poids.

C'est dans ce contexte qu'un nouveau géant américain de la pizza débarque en France et dans toute l'Europe : PAPA JOHN'S PIZZA. Le n°3 mondial de la franchise de pizza à emporter a choisi Franchise Directe pour lancer son développement sur le marché français et chez nos voisins où il n'est pas encore présent. Pour cette enseigne, un seul mot d'ordre : "les meilleurs ingrédients font une meilleure pizza ". PAPA JOHN'S PIZZA mise sur la fraîcheur des produits et sur un business modèle rationalisé pour assurer son succès. 

pizza-a-emporter.jpg

Pizza Hut, la chaîne américaine qui existe depuis 1958, implantée en France depuis 1987, a été la première enseigne en franchise à proposer la livraison à domicile. À ce jour, elle compte 112 points de vente sur le territoire hexagonal.

Le N°1 de la pizza livrée en France, Domino's Pizza, vient d'annoncer le rachat de la chaîne française Pizza Sprint, qui compte 89 magasins principalement implantés dans le Grand-Ouest. Cette acquisition permet à l'enseigne d'être à la tête d'un réseau de franchises de pizzas de 340 unités, de gagner ainsi deux années d'avance dans le développement prévu du réseau et de se concentrer sur les nouvelles implantations dans les villes de moins de 20 000 habitants.

Le groupe FL Finance de Frantz Lallement, déjà positionné sur le segment de la pizza "gourmet", a désormais adopté une autre stratégie pour gagner des parts de marché en se diversifiant ; la famille de la franchise La Boîte à Pizza, qui détient 115 points de vente en France, s'agrandit de deux petites soeurs toujours tournées vers le haut de gamme : Mythic Burger lancé en 2014 qui vise le marché du burger premium livré chaud à domicile et en milieu d'année prochaine, l'enseigne Chicken Farmer qui sera dédiée à des recettes de poulet.

La franchise de pizzerias Del Arte a quant à elle fêté ses 30 ans d'existence cette année ; 2015 aura été faste pour l'enseigne qui compte l'ouverture de 10 restaurants supplémentaires et en prévoit 15 autres en 2016. Si l'objectif est atteint, le réseau sera constitué de plus de 100 restaurants en France.

Il faut également compter avec Le Kiosque à Pizzas, un réseau de 297 points de vente, implantés sur les parkings et dans les zones commerciales.

Face à ces poids lourds, une quantité de réseaux à ancrage régional ont vu le jour comme Tutti Pizza ou Mix Pizza et entament un développement à l'échelle nationale. 

* source : Gira Conseil pour le salon Parizza, mars 2015

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande