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Le commerce de proximité en direct

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Selon les informations de l’association européenne Ecommerce Europe, le marché du e-commerce européen a généré 455,3 milliards d’€ de CA et devrait passer la barre des 500 milliards en 2016. La France à elle seule a généré 65 milliards d’€ en 2015 et arrive en 3è position après l’Angleterre et l’Allemagne.

Nombre de franchisés en tant qu’entrepreneurs indépendants installés en centres-villes sont des commerçants de proximité. Que leur enseigne occupe le terrain de la restauration rapide, à thème ou non, de la beauté et esthétique ou encore du vêtement et de l’accessoire, le recours au numérique dans leur stratégie commerciale est indispensable. En témoigne ce chiffre extrait d’un baromètre publié par Email-Brokers :  81% des entreprises françaises qui ont déposé le bilan en 2013 étaient absentes sur la toile.

Parmi les applications qui resserrent les liens entre clients et commerçants, le produit d’une start-up française : Appsnet. Accès aux informations pratiques, géolocalisation, catalogue des produits et services disponibles, commande et/ou réservation sécurisée, accès aux promotions, programmes de fidélité, partage d’expériences sont autant d’outils mis à disposition du commerçant sur les smartphones de ses clients, via l’application. Un abonnement permet de l’utiliser en marque blanche très simplement. La fidélisation des clients, l’augmentation des commandes en e-commerce passe par ce type d’outils.

D’autres applications voient le jour, notamment grâce aux données présentes sur les réseaux sociaux. La plateforme Reachfive en est un exemple : en collectant les données comme la date d’anniversaire, les mentions « j’aime », les campagnes publicitaires sont mieux ciblées et le taux de retour bien plus intéressant. Connecter, collecter, convertir sont les maîtres-mots qui permettent d’améliorer le retour sur investissement. Une technologie dont tous les commerçants et TPE/PME ne devraient plus se passer aujourd’hui pour améliorer leur CA.

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