Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Blog de Franchise Directe
  4. La Silver Economie, l'avenir des entreprises ?

La Silver Economie, l'avenir des entreprises ?

Par : Laurence Lefeuvre06.06.2014

Le terme de "silver économie", de plus en plus répandu, a été choisi pour désigner l'ensemble des activités économiques liées aux besoins et à la consommation des cheveux gris autrement dit des seniors. Le marché est considérable puisqu'en 2020, un Français sur trois aura plus de 65 ans ! La Fédération Française de la Franchise estime que les plus de 50 ans "représenteront 54% des dépenses de consommation en 2015".

Cette filière globale regroupe de nombreux secteurs d’activité qui se développent naturellement en franchise : santé, bien-être, habitat, communication, transports, sécurité, services, distribution, loisirs, etc… Selon les résultats d'une enquête menée par Silver Valley auprès de 54 dirigeants d'entreprises de cette filière, la santé arrive en première place (39%), le numérique (35%) et créer du lien social (30%) suivent de très près et semblent être des priorités majeures pour ces entrepreneurs. L'habitat (17%), les services et les loisirs sont moins bien classés, même si tous s'accordent pour dire que le vieillissement démographique est une opportunité de marché tangible pour la création de leur entreprise.

Les acteurs de ce marché se sont organisés et proposent des temps d'échanges  comme la Silver Economy Expo, le salon BtoB des technologies et services pour les seniors. Cette manifestation est l'occasion pour les entrepreneurs et franchiseurs liés à ce secteur économique de découvrir les innovations et tendances de la filière, de faire le point sur les perspectives d'avenir et de rencontrer des partenaires pour le développement de leur entreprise. Ainsi, avec le soutien de l'Association Française des Investisseurs pour la Croissance et de la Fédération des réseaux de Business Angels, plusieurs dossiers d'entrepreneurs innovants sont sélectionnés à l'occasion du salon pour présenter leur projet à des investisseurs, une alternative efficace à la réticence de certains établissements bancaires.

Depuis le 1e juin et jusqu'au 1e août, si vous êtes un entrepreneur développant un projet innovant permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors, vous pouvez déposer un dossier d'aide au financement grâce à la Bourse Charles Foix. Ce dispositif est un appel à projet national annuel à destination de porteurs de projets de la silver économie. Il vise à favoriser et accélérer le développement de produits et services innovants dans leur phase de recherche et de développement, leur apporter un soutien financier et l’expertise d’un réseau professionnel intégré au marché. Depuis sa création, la Bourse Charles Foix a soutenu 35 projets innovants, avec l'appui de Silver Valley, un réseau qui fédère les entreprises de services et de biens destinés aux seniors et à leur entourage, les partenaires de l'innovation et investisseurs et des représentants des utilisateurs.

Selon la FFF, les réseaux de franchise sont bien placés pour tirer profit de ce marché. C'est le thème du colloque qu'elle organise le mardi 24 juin 2014, de 8h30 à 13h, au siège du Medef à Paris. Des franchiseurs partageront leur expérience et des spécialistes du marché des seniors interviendront sur différents sujets tels : les seniors et la technologie ou la communication digitale pour améliorer les flux en magasins.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises