Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte

Trouver une Franchise

Franchise, solidarité et développement durable

Bien que peu exposée, une tendance s'affirme parmi les enseignes franchisées  : la mise en place d'actions solidaires concrètes. Franchise Directe vous présente quelques exemples d'implications liées au développement durable et à la solidarité, dans des secteurs d'activités très divers.

Depuis cette année, la franchise de restauration rapide La Mie Câline communique sur la mise en place par ses franchisés d'une politique "anti-gaspi". Les responsables des "Ateliers pains et restauration", la nouvelle identité La Mie Câline, développent des partenariats avec les antennes locales d'associations telles le Secours Populaire, les Restos du Coeur, l'Epicerie sociale. Un relais avec les bénévoles de ces associations est mis en place pour récupérer les aliments invendus et les redistribuer aux plus démunis.

Carré coup de pousse

Daniel Moquet signe vos allées, la franchise d'aménagement des jardins et abords de la maison

, s'est lancée dans l'opération Carrés Coup de pousse en 2012. Il s'agissait, après une phase d'expérimentation avec quelques municipalités ou associations, de mettre des carrés de jardin potager à disposition de familles monoparentales en difficulté. En 2013 est prévue la création et le lancement d’une fondation dédiée à cette oeuvre.
Habitat et humanisme

Dans le secteur des franchises immobilières, l'enseigne Guy Hocquet s'engage auprès de l'association Habitat et Humanisme. Membre fondateur du Club Génération Responsable (comme La Mie Câline), un regroupement d’entreprises signataires d’une charte de développement durable, Guy Hoquet l’Immobilier s’inscrit dans une démarche sociale et solidaire. Le réseau renouvelle son engagement depuis 2010 en mobilisant ses agences, ses clients et ses prestataires. Grâce à un don,  l'enseigne vient en aide pendant une année à 20 familles en difficultés, logées par Habitat et Humanisme.

00000183-7fc1-d8af-afbf-7fc3c7a10000 PANO Boutique, le réseau spécialisé dans la signalétique et le marquage publicitaire a créé en juin dernier Les Pano du Coeur. Cette association, impliquant les concessionnaires et la direction de l'enseigne a pour objet le soutien à des projets caritatifs, écologiques ou humanitaires locaux. L'enseigne souhaite privilégier des opérations facilement réalisables, qui seront choisies en concertation entre la tête de réseau et les concessionnaires. Les membres de l'association se sont fixé un objectif de deux événements annuels. En 2013, c'est avec l'association Les Blouses Roses que les PANO du Coeur s'associent : avec la remise d'adhésifs de couleurs, les bénevoles de l'association accompagnent des enfants malades dans une activité ludique.
Euphorie

Pour aller plus loin dans la découverte d'entreprises en franchise engagées dans le développement durable, Franchise Directe vous recommande Euphorie Mag®. Cette plateforme d'échanges sur les bonnes pratiques environnementales est éditée par FacetoFace avec l'Association Club Génération Responsable. Spécialiste de l'industrie française de la franchise et des entreprises, FacetoFace et ses réseaux d'experts et de partenaires sont confrontés quotidiennement aux problèmes, aux solutions et aux succès des entreprises qui sont "en amélioration continue".

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande