Trouver une Franchise

Exporter votre franchise en Allemagne

Par : Laurence Lefeuvre16.07.2014

Elle était attendue par tous les allemands cette distinction suprême : depuis quelques jours, ça y est, l'Allemagne est championne du monde de football pour 4 ans. Et si vous profitiez de l'élan que la victoire insuffle outre-rhin pour y développer votre entreprise et ouvrir les prochains points de vente de votre franchise ?

Franchise Directe vous apporte plusieurs éléments susceptibles de vous aider dans vos démarches.

Pour obtenir des informations générales sur le contexte économique allemand, les investisseurs ont à leur disposition les services de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie (www.francoallemand.com/fr).

Voici des données qui situent bien ce marché économique (source CFACI 2012) :

  • 81,9 millions d'habitants
  • 2,1% de taux d'inflation
  • 5,7% de chômage
  • 3 391€ de revenu moyen mensuel

Actuellement, l'industrie de la franchise est toujours en expansion en Allemagne avec un taux de croissance de 10 à 15% par an. Avec environ un millier d'enseignes qui se développent en franchise, surtout dans la restauration, la mode et ses accessoires et les services aux personnes, de nombreux secteurs sont encore à conquérir en franchise.

Comment faire les premiers pas ?

Les services d'Ubifrance aident les entrepreneurs français à prendre contact et à exploiter de nouvelles opportunités commerciales, notamment grâce aux Pavillons France qu'elle tient dans les grands salons internationaux organisés à Cologne, Francfort, Leipzig ...

Il ne faut pas négliger l'une des portes d'entrée sur le marché germanique qui consiste à passer par l'un des nombreux clubs d'affaires franco-allemands : (http://www.allemagne.diplo.de/)

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie est très active pour soutenir les investisseurs français. En y adhérant, vous bénéficiez de ses services pour :

  • Une aide pour une décision d'investissement
  • Une aide à la gestion de projet
  • Une expertise concernant la sélection de sites d'implantation
  • Un service à l'implantation

Prestations :

  • Des informations sur le marché et les opportunités de négoces
  • Des explications des aspects juridiques et fiscaux relatifs au projet
  • Une sélection de site d´implantation
  • Une analyse des coûts spécifiques d´implantation et une comparaison avec des sites étrangers concurrents
  • Une analyse des subsides légaux et des possibilités de financement du projet
  • Une assistance durant les procédures administratives

Avantages :

  • Un guichet officiel unique en contact avec tous les « Länder » et les institutions allemandes
  • Des experts bilingues à votre service
  • Des spécialistes sectoriels avec une excellente implantation dans le tissu industriel et la recherche

L'analyse des spécialistes

Dernièrement, Planet Business sur LeMonde.fr rappelait l'intérêt que peut représenter le marché allemand pour des franchiseurs et entrepreneurs français : " 

" C'est l'Allemagne qui fait figure de champion de la zone euro face à une France un peu à la traîne. Mais les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu  et profiter du dynamisme outre-Rhin. Pour Jörn Bousselmi, directeur général de la chambre franco-allemande de commerce et d'industrie de Paris, « l'Allemagne est certes un marché exigeant mais rempli de possibilités ». Le secteur des technologies de l'environnement occupe une belle position sur le marché mondial. Au rayon des opportunités : les technologies de l'information et de la communication (TIC) comptent parmi les grands secteurs économiques avec la construction automobile, aéronautique et les industries électroniques. De même, dans les biotechnologies et le génie génétique, l'Allemagne occupe depuis des années une place prépondérante en Europe. 

Autant de secteurs d'activités dans lesquels la France a toutes ses cartes à jouer. « J'encourage tous les Français à venir en Allemagne car tous les marchés industriels sont porteurs pour les Français », souligne Gilles Untereiner, directeur général de la chambre de commerce française en Allemagne. La clé de la réussite pour s'implanter en Allemagne : avoir une spécialisation reconnue. Et en la matière, la France ne manque pas de savoir-faire. Tout entrepreneur français a sa place en Allemagne « dès lors qu'il est compétitif, fiable et sait travailler en partenariat », selon Isabelle Bourgeois, maître de conférence à l'université de Cergy-Pontoise et rédactrice en chef de Regards sur l'économie allemande. « Il faut considérer que le marché allemand ne fonctionne pas comme le marché français. La règle est la vraie concurrence avec comme corollaire le fair play ». Pour réussir, « il faut impérativement trouver un collaborateur qui connaisse bien la langue et le pays. Sans cela ce n'est pas possible », précise Isabelle Bourgeois. Aujourd'hui, environ 2 511 filiales françaises sont implantées en Allemagne et 20 000 PME françaises exportent régulièrement vers le pays germanophone." (4 juillet 2014)

Des exemples de franchises implantées en Allemagne

Parmi les enseignes qui communiquent sur Franchise Directe, citons-en plusieurs pour qui l'Allemagne compte dans le développement international.

  • Le secteur de la restauration auquel le système de la franchise s'est particulièrement bien adapté a son leader en Allemagne : le réseau de franchise SUBWAY® y compte déjà 589 restaurants (pour 508 en France).
  • En 2014, la franchise Party Fiesta a annoncé l'ouverture de son premier magasin en Allemagne. Ce réseau de franchise est composé de 87 points de vente, dont 17 unités déjà implantées sur le territoire français.
  • La franchise immobilière Capifrance a profité du dynamisme du marché immobilier allemand pour étudier cette année les possibilités d'implantation, qui nécessitent néanmoins une adaptation importante en raison de la différence de mentalité et de pratique par rapport au marché français.
  • Body Minute est une franchise de beauté française dédiée à l'esthétique féminine, qui a déjà ouvert deux instituts : à Stuttgart et à Karlsruhe.

D'autres enseignes de renom ont ouvert des magasins outre-rhin comme Yves Rocher, YellowKorner et Nature&Découvertes réseau qui ouvrira mi-septembre son premier point de vente dans un pays non francophone en Allemagne à Munich.

Retrouvez un grand choix d'enseignes prêtent à vous accompagner dans votre projet d'implantation en Allemagne sur :

http://www.franchisedirecte.fr/franchisesinternational/europe/387/.

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises