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franchise en Allemagne illustration

La franchise en Allemagne

Chiffres et statistiques

En 2019, on dénombrait plus de 171 000 franchises en Allemagne. La même année, plus de 133 000 entrepreneurs étaient franchisés. Cette tendance régulière à la hausse montre que le secteur de la franchise en Allemagne a encore une belle marge de progression devant lui.

Un peu moins de 1000 réseaux de franchise implantés sur le territoire germanique ont produit un revenu de 129 milliards d’euros en 2019. En comparaison, l’année 2001 a connu un revenu de 22,7 milliards d’euros. La croissance rapide de ce secteur de l’économie se confirme donc et la franchise en Allemagne a généré une croissance de plus de 5,6 fois en 18 ans.

D’après le Deutscher Franchiseverband (Association Allemande de la Franchise), plus de 40 % des entreprises interrogées se sont développées avec des franchisés existants en 2017. Si la plupart des enseignes en franchise actives sur le marché allemand viennent d’Allemagne ou d’Autriche, le marché offre également de belle opportunités aux franchiseurs étrangers. La réussite d’entreprises telles que McDonald’s ou REMAX montre qu’il est possible de se faire une place en Allemagne, avec le bon concept dans le secteur adéquat. Toujours d’après le Deutscher Franchiseverband, il existe entre 15 et 17 % de franchises américaines dans le pays.

Dans l’ensemble, les franchises en Allemagne sont présentes dans 16 secteurs d’activité différents. Le secteur le plus prisé est le secteur des services : environ 43 % des franchises étaient des franchises de services en 2019. Ce chiffre a augmenté par rapport aux années précédentes. On a également assisté à une augmentation dans le secteur de la vente au détail.

Les secteurs d’activité les plus prisés en Allemagne (2019)

graphique secteurs activités franchise Allemagne 2019

D’autres chiffres montrent que dans certains secteurs, la demande croissante ne peut être satisfaite par l’offre actuelle. Par exemple, la population vieillissante et le manque chronique de fonds dans le système de santé allemand font que la demande pour des soins alternatifs et médicaux (aussi bien pour les personnes hospitalisées que pour les personnes qui vivent chez elles) va grimper en flèche dans les 20 prochaines années. Les franchiseurs qui proposent déjà des services dans ce secteur devraient penser rapidement à s’implanter en Allemagne.

Le potentiel est considérable : des études prévoient que d’ici 2050, le nombre de personnes dépendants des services de soins pourrait atteindre 4,6 millions.

Le business plan et le financement

Même avec ces bonnes prévisions, il reste la question du financement. Selon le modèle de franchise choisi, il faut compter entre 1 000 et 200 000 € d'apport personnel. Bien souvent, le franchisé doit payer l’équipement et l’installation de son local et prévoir un stock initial de marchandises. Là encore, l’investissement demandé dépend du concept et du modèle de franchise choisi.

La franchise ne fonctionne pas sans un business plan, dans lequel tous les aspects économiques, légaux et financiers de la nouvelle entreprise sont planifiés. Cela suppose un planning financier détaillé qui inclut l’investissement et les besoins en capitaux, les ventes et les coûts prévus ainsi que le financement. Le business plan prouve que l’entreprise est viable économiquement.

Les différences culturelles entre les pays ne doivent pas être ignorées lorsque l’on prévoit un développement dans un pays étranger. En effet, 8 % des franchises existantes en Allemagne sont issues de l’artisanat et du bâtiment (charpente, pose de sol, etc.). Comparé à la proportion d’artisans dans d’autres pays européens, ce chiffre semble très bas. L’explication réside dans le fait qu’en Allemagne, ces professions sont strictement encadrées. En effet, certains prérequis doivent être satisfaits dans le système de formation allemand avant de pouvoir monter son entreprise d’artisanat : une formation spécialisée ou dans certains cas, un certificat de maître-artisan. Cela qui réduit de manière significative le nombre de franchisés potentiels. Le franchiseur doit donc s’informer sur les régulations et les lois applicables à son secteur pour éviter les problèmes ensuite.

Sources : chiffres sur www.statista.de

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