Trouver une Franchise

Devenir franchisé dans les services

Par : Laurence Lefeuvre20.05.2016

3dates.gif

Bon nombre de créateurs n’imaginent pas que les métiers de services en franchise présentent de réelles opportunités. Du lavage écologique de voitures, en passant par l’aide nutritionnelle ou les cuisines relookées, de nombreuses opportunités s’offrent aux créateurs. Près de 195 réseaux existent dans les services.

C’est pour comprendre la franchise et pour découvrir ces métiers que le Parcours ACTION FRANCHISE poursuit son déploiement en Bretagne autour de 3 dates clés en juin 2016. L’occasion pour les  porteurs de projet de bénéficier de conseils pratiques, d’échanger avec des experts et découvrir des enseignes qui recrutent, principe de base du Parcours ACTION FRANCHISE.

La 4ème édition est  co-organisée avec Audelor (Agence d’Urbanisme, de Développement Economique et Technopole du Pays de Lorient) et soutenue par différents organismes encourageant la création ou la reprise d’entreprise comme : Pôle Emploi, BGE Morbihan, Le Réseau Entreprendre Bretagne, la Mission locale Initiative Bretagne, Inter-Pôle, Entreprendre au féminin et Femmes de Bretagne.

3 dates à retenir
  • Mercredi 8 juin 2016 (11h à 11h30)  - Web conférence 1 - « Choisir le bon franchiseur : les questions à se poser ». Devenir franchisé ne s’improvise pas. Comment s’y préparer ? Comment vérifier les données transmises ? Comment limiter les risques d’erreur ? Autant de points qui seront abordés avec Philippe Dassie de Franchise Connexion.

Accès gratuit sur préinscription : http://parcours.actionfranchiseetreseaux.com/95/webinars-pour-franchir-le-pas-de-lentrepreunariat

  • Mardi 14 juin 2016  (9h30 à 17h) Journée « Rencontre » à la Cité Allende à Lorient (12 rue Colbert- Bâtiment A salle A02)

Au programme : Regard d’experts sur la création d’entreprise dans le Morbihan et la franchise avec  Arnaud Rentenier d’Audelor et de Philippe Dassie de Franchise Connexion. Rencontres avec des franchiseurs et  des franchisés témoins sous différents formats : interviews, tables-rondes, témoignages. Pour illustrer la thématique, 5 enseignes de services spécialisées présenteront leur concept. Babychou Services, Ecoline Wash, Diet Plus, Senior Compagnie, Shiva.

Accès gratuit sur préinscription : http://parcours.actionfranchiseetreseaux.com/95/webinars-pour-franchir-le-pas-de-lentrepreunariat

  • Mercredi 21 juin 2016 (17h à 17h30) - Web conférence 2 - « Comment décrypter un contrat de franchise ? »

30 minutes pour bénéficier de clés pour tout savoir sur le contrat de franchise et bénéficier de clés avant de s’engager. Intervenant : Jean- Philippe Chenard – Cabinet Chenard & Associés

Accès gratuit sur préinscription : http://parcours.actionfranchiseetreseaux.com/93/devenir-franchise-accompagnement-avec-des-experts

Le marché des services en Franchise : Des qualités humaines avant tout 

Au sein de la franchise,  plus de 195 réseaux spécialisés dans les services et qui offrent une large palette de métiers : coaching minceur, expertise immobilière, courtage en crédit, courtage en travaux… Sans oublier le secteur d’aide à domicile qui bénéficie depuis plusieurs années d’une croissance dynamique liée à plusieurs facteurs : l’évolution démographique, le vieillissement croissant de la population ou le besoin de concilier vie professionnelle et personnelle.

Des métiers avec un point commun : l’humain. Savoir être à l’écoute de ses clients mais aussi savoir gérer son personnel sont des qualités indispensables pour mener à bien son entreprise.

Contrairement à d’autres secteurs d’activités les services aux particuliers ont le mérite de requérir peu d’investissement financier au démarrage. Pour réussir les franchisés d’un réseau de services aux particuliers doivent avoir avant tout une forte fibre sociale ainsi qu’un excellent relationnel car l’activité repose souvent sur de la prescription. L’investissement global pour ouvrir une franchise sur ce secteur est de 10 000€ à 85 000€ selon la taille des réseaux et les outils pédagogiques et informatiques proposés.

Les enseignes participantes à Lorient
  • Babychou Services est une enseigne de services à la personne spécialisée dans la garde d'enfants exclusive, à domicile, de manière ponctuelle ou régulière, pour des enfants de 0 à 12 ans. Créé en 1998, Babychou Services détient l’agrément qualité depuis sa création. Le réseau est composé de 55 agences.
  • N° 1 du nettoyage à la vapeur et de la désinfection sanitaire des véhicules en Italie, Ecoline Wash réunit plus de 80 franchisés dans le monde. Spécialiste du nettoyage auto/moto, Ecoline Wash nettoie ou rénove les véhicules à la vapeur et se déplace à domicile ! A l’aide d’une flotte d’utilitaires entièrement équipée, Ecoline Wash délivre des prestations de qualité, économiques et respectueuses de l’environnement. Le concept d’Ecoline Wash s'adresse à toute personne ayant l'esprit entrepreneur, sensible à la culture de l’excellence, à l’esprit d’équipe et au respect de l’environnement.
  • Diet Plus est une  jeune enseigne dédiée à la minceur et au rééquilibrage alimentaire qui compte à son actif plus de 100 centres en France. Accessible à partir de 10 000 € d'apport personnel, elle vous donne les clés d'une méthode simple, efficace et ayant satisfait 20 000 clients en 2015.
  • Senior Compagnie est une franchise de services à la personne spécialisée dans l’aide et le soutien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, dont les valeurs d’intervention reposent sur une dimension psycho-sociale, permettant à la personne aidée de se maintenir, de retrouver le goût de faire par elle-même et d’exister. Le réseau compte actuellement 50 agences.
  • Créé en 2002, Shiva compte plus de 120 agences. Notre ambition est d’offrir aux particuliers une solution innovante et de qualité dans le domaine de l’entretien de la maison. Shiva place le client au cœur de son message : « Vous allez adorer rentrer chez vous ». Nous nous sommes dotés depuis début 2016 de l’outil  Consumer Live qui nous permet de suivre en temps réel la satisfaction client, employés de maison et prospects. Cet outil renforce notre différenciation et la fidélisation clients et intervenants.

Les contributeurs du Parcours ACTION FRANCHISE en Bretagne
partenaires.gif

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises