Trouver une Franchise
  1. Accueil
  2. Centre d'information
  3. Blog de Franchise Directe
  4. Corrigeons notre vision du monde de l'entreprise !

Corrigeons notre vision du monde de l'entreprise !

Par : Laurence Lefeuvre30.01.2014

Stop au pessimisme ambiant ! Un sondage réalisé par l'institut Think à l'occasion du 21è Salon des Entrepreneurs de Paris*, remet les pendules à l'heure. Malgré le contexte général difficile, les candidats à la création d'entreprise ne se découragent pas : les Français sont 31% à déclarer avoir envie de créer ou reprendre une entreprise, pour 30% l'an dernier. Parmi eux, c'est la jeune génération qui est la plus représentée avec plus de 50% des moins de 34 ans interrogés alors que les salariés du public ne sont que 30%.

Pourtant, l'image de la création d'entreprise est souvent noircie voire erronée. 74% des personnes interrogées considèrent qu'entreprendre en France est difficile alors que 71% sous-estiment le nombre d'entreprises existantes dans notre pays : seul 1 Français sur 5 connaît le nombre d'entreprises actuels soit environ 3 millions. Quand on les interroge sur la création annuelle d'entreprises, la méconnaissance de la réalité du pays est encore plus grande puisque seulement 1 Français sur 20 connaît ce chiffre, à savoir 550 000 (45% des personnes interrogées estiment qu'il n'y a que 100 000 créations d'entreprises par an !).

Autre sérieuse méconnaissance, elle concerne l'investissement initial nécessaire pour se lancer : en réalité, 60% des créateurs d'entreprises se lancent avec moins de 16 000€. Dans le sondage 57% des Français imaginent qu'il faut disposer de fonds plus importants …

Le comble de déformation de la vision du monde de l'entreprise est peut-être sur la question suivante : "selon vous, 3 ans après avoir créé, environ quel pourcentage de créateurs déclarent que si c'étaiot à refaire, il le referait ? " Seulement 1 Français sur 20 estime correctement le pourcentage de créateurs prêts à revivre l'aventure entrepreneuriale qui s'élève dans la réalité à 90% ! C'est dire si le fossé est grand entre le vécu de nos entrepreneurs, l'image qui en émane et la perception qu'en ont les Français.

L'image des banques n'est pas bonne non plus puisque dans les soutiens à la création d'entreprises, elles n'arrivent qu'en 4è position, après les réseaux d'aide à la création (dont chambres consulaires), les experts comptables et les autres chefs d'entreprises.

Alors faisons front au pessimisme ambiant et à la désinformation : nous vous incitons à vous pencher sur les nombreux communiqués des entreprises franchisées publiés sur Franchise Directe, dans lesquels ces entreprises se réjouissent de leurs bons résultats de l'année 2013. Certaines d'entre elles seront présentes sur le salon des Entrepreneurs des 5 et 6 février prochain au Palais des Congrès. Si vous avez des projets de création d'entreprise, nous vous conseillons de les contacter par notre intermédiaire pour optimiser votre journée de rendez-vous lors du salon.

* "sondage réalisé par l'Institut Think pour CERFRANCE et Novancia à l'occasion du 21è Salon des Entrepreneurs de Paris".

Notre Newsletter

Recevez GRATUITEMENT nos dernières opportunités de franchises