Dans le cadre du RGPD, nous avons mis à jour notre charte de confidentialité. Voir la charte
Franchise Bricolage et Jardinage

Franchise de bricolage et jardinage

Trouvez votre franchise
TRIER PAR
TRIER PAR
Franchise spécialisée dans l’aménagement des allées et de l'extérieur de l'habitat.
Afficher les faits rapides
Informations demandées

Plus de résultats

Trouvez ici des opportunités de franchises similaires à vos recherches
Franchise de diététique dédiée à la perte de poids.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise d'alimentation animale basée sur des produits naturels.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
CosmétiCar est le spécialiste du lavage de véhicules à domicile sans eau.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise du bâtiment spécialiste des travaux de rénovation tous corps d'état.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
1er réseau européen de centres de signalétique et de marquage publicitaire.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Sequoia Pressing fait évoluer le monde du pressing pour le lancer dans le 21ème siècle.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Réseau d'experts en diagnostics immobiliers sous licence de marque.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise de services aux entreprises et aux particuliers qui offre des espaces de bureaux partagés (co-working).
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Franchise du bâtiment spécialiste des vérandas.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Saisissez l'opportunité de devenir franchisé sur le marché des mezze et de la cuisine grecque.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Nous purifions l’air et l’utilisons pour faire de l’eau minérale
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Concept de mur digital multithématique.
Afficher les faits rapides
Informations demandées
Ouvrir une franchise de bricolage et jardinage

Vous êtes jardinier ou spécialiste en bricolage ? Vous songez à offrir vos services, mais hésitez encore entre la création d’un magasin indépendant et une unité de franchise de bricolage et jardinage ? Vous êtes au bon endroit !

Cette page vous donne un aperçu de la situation régnant actuellement dans ce secteur, en vue de vous aider à faire le choix qui convient à votre activité.

Un secteur en pleine croissance et une demande grandissante

Une étude réalisée par Xerfi démontre que le marché de l'équipement de la maison devrait croître de 9 % en 2021 et que plus d’un tiers des Français s’adonnent davantage aux activités de bricolage et de jardinage depuis ces dernières années. Une autre enquête menée par OpinionWay nous apprend que les Français sont de plus en plus attirés par le DIY (Do It Yourself ou le fait maison) surtout en ce qui concerne l’amélioration de l’habitat. Même si la cuisine reste l’activité préférée des Français à 37 %, le jardinage arrive juste derrière avec 34 % suivi du bricolage (26 %) et de la décoration d’intérieur (13 %).

Ces dernières années, le bricolage et le jardinage sont devenus des activités populaires qui gagnent l'intérêt de nombreuses personnes. La diffusion des loisirs créatifs et le désir d'expérimenter des compétences (qui deviennent souvent de véritables formes alternatives d'auto-emploi) amènent aujourd'hui presque tout le monde à bricoler et à jardiner pour améliorer leur intérieur et leur extérieur par eux-mêmes : hommes et femmes de tout âge, à la recherche d’une solution à un problème pratique ou d'une inspiration créative.

Les articles de bricolage et de jardinage sont maintenant populaires aussi bien auprès des femmes que des hommes. Leur utilité s'est beaucoup élargie et ce sont de bons endroits pour offrir un cadeau, décorer la maison ou simplement pour trouver l'outil dont vous avez vraiment besoin pour, par exemple, fixer une étagère de cuisine, réparer un meuble ou simplement prendre soin de votre jardin.

Ouvrir une boutique de bricolage et de jardinage

Ouvrir une boutique de bricolage, de jardinage, d'articles ménagers et de décoration demande de la prudence et l'envie de s'impliquer, avec compétence et professionnalisme. Les magasins de bricolage et d'articles ménagers allient le beau et l'utile, le moderne et l'indispensable et peuvent être une bonne idée commerciale : ouvrir un magasin ne nécessite pas de compétences particulières et l'activité, agréable, suit en général une tendance constante, tout en enregistrant des pics de ventes pendant la période de Noël ou au printemps, traditionnellement dédiée aux mariages et aux activités d'entretien en plein air.

Une étude menée par le CSA en 2020 indique que 94 % des Français se voient investir autant (73 %), voire plus (21 %) dans les postes de dépenses liés à la maison (entretien, aménagement, travaux, jardinage) au détriment d’autres postes de dépenses tels que les loisirs.

D’un tel constat, tout spécialiste de bricolage et de jardinage peut avoir envie de créer son propre magasin afin de proposer ses produits et services. Mais attention, réfléchissez avant de vous engager !

Le bricolage : un secteur dominé par les GSB

Les GSB ou Grandes Surfaces de Bricolage sont des enseignes spécialisées dans le bricolage et le jardinage. Il est important de noter que le secteur du bricolage est déjà dominé par les GSB. Ces points de vente totalisent à eux seuls 77 % des ventes dans le secteur et cela pour une raison assez simple : elles ont une forte présence nationale et des réseaux denses.

En réalité, il faut noter que dans l’univers du bricolage, plus vous avez de grands points de vente, plus les chiffres d’affaires que vous réalisez sont élevés. Les statistiques établies dans le secteur témoignent bien de ce fait : les entreprises possédant des points de vente de moins de 2 000 m² ne réalisent qu’un chiffre d’affaires moyen de 1 241 euros, tandis que celles possédant une surface supérieure à 10 000 m² enregistrent un chiffre d’affaires autour de 3 570 euros.

Dans une telle situation, vous pouvez le déduire vous-même : la concurrence est particulièrement rude pour les indépendants.

La franchise de bricolage et jardinage : une solution pour mieux fonctionner

Pour anticiper les effets de cette forte concurrence, une des meilleures options qui s’offrent à vous est d’intégrer un bon réseau de franchise de bricolage et jardinage. Les franchises de bricolage et de jardinage en France ont affiché des taux de croissance constants au cours des cinq dernières années.

Le réseau vous donnera alors la possibilité de profiter d’une marque qu’il a déjà bien développée pour asseoir votre entreprise. Dès le démarrage de votre activité, vous profiterez donc de la notoriété et du savoir-faire d’un groupe qui vous accompagnera tout au long de votre activité. Comme vous pouvez le comprendre, ce mode de fonctionnement vous permettra d’éviter tous les pièges susceptibles de mener votre entreprise à l’échec.

Nombreux sont les professionnels qui ont déjà opté pour la franchise de bricolage et de jardinage. Et avec la croissance qui prévue pour le secteur dans les années à venir (on parle d’une part de marché de 9,1 % pour le bricolage et de 20 % pour le jardinage à l’horizon 2030), le nombre de franchises de bricolage et de jardinage ne cessera de s’accroître. C’est donc pour vous le meilleur moment pour vous lancer.

Trouvez le réseau qui vous convient avec Franchise Directe

Vous l’avez compris, c’est une bonne idée d'ouvrir un magasin de bricolage ou d’offrir des services de jardinage, lorsqu’on est spécialiste. Le secteur est en pleine croissance en raison de la demande de plus en plus forte. Mais il est important de bien faire les choses pour ne pas être contraint de mettre la clef sous la porte, vu la concurrence observée dans le secteur.

Pour éviter toute surprise, optez pour la création d’une franchise de bricolage et de jardinage. Quels que soient les produits ou services que vous entendez offrir, vous trouverez le réseau qui vous conviendra. Sur Franchise Directe, nous listons d’ailleurs ceux qui proposent actuellement de bonnes enseignes dans le domaine, mais aussi diverses franchises de bâtiment et habitat, des franchises de travaux et rénovation, et d'autres concepts de secteurs d'activité variés. N’hésitez pas à demander des informations aux réseaux qui vous intéressent.

Vous avez enregistré les demandes d'informations

Finaliser votre demande