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La Mie Câline

Le Concept

La Mie Câline est un réseau en franchise de terminaux de cuisson. Les magasins situés en centre ville et en périphérie de ville, en emplacement n°1, dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants, proposent en vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwiches.

Des matières premières rigoureusement choisies et une expérience de plus de 30 ans assurent aux clients et aux franchisés des produits de qualité. Les magasins allient proximité, accueil chaleureux et un large choix de produits.

La Mie Câline répond à la demande d’un large panel de clientèle. Cela assure une fréquentation du magasin tout au long de la journée. L’enseigne est présente sur un marché porteur et riche d’un savoir-faire largement retransmis aux franchisés grâce à la formation (9 semaines de formation initiale + minimum 4 semaines de perfectionnement) et à l'accompagnement par une équipe de 60 personnes. La Mie Câline a un développement d’une dizaine de magasins par an sur tout le territoire français et continue son développement à l’international.

La Mie Câline c’est aussi la solidarité d’un groupe représenté par des valeurs comme le respect des autres, la communication, la compétence professionnelle, la loyauté, l’honnêteté.

Le Profil

Un franchisé La Mie Câline doit avoir à la fois des qualités de commerçant et de chef d'entreprise. C'est tout d'abord un commerçant car il sera très présent à la vente. Il est essentiel que la clientèle connaisse parfaitement son commerçant de proximité. Un franchisé La Mie Câline est aussi un homme ou une femme de terrain qui va participer à la préparation et à la cuisson des produits. Une affinité avec les produits est donc essentielle pour s'épanouir dans notre métier.

C'est bien entendu un chef d'entreprise qui va manager une équipe de 5 à 15 personnes pour un magasin et plus de 20 personnes s'il souhaite créer un deuxième magasin. Il devra enfin se sentir bien dans notre culture d'entreprise basée sur les valeurs humaines et des relations très conviviales entre l'équipe du franchiseur et les franchisés.

Les personnes ayant une expérience en restauration (rapide ou traditionnelle), en commerce alimentaire, ou en grande distribution s'adaptent généralement sans difficulté à notre activité. Nous pouvons aussi intégrer des personnes issues d'autres secteurs car notre formation très structurée leur permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d'un magasin La Mie Câline.

Des candidatures en couples, seuls et en association peuvent être retenues.

Historique de l'enseigne

La Mie Câline a été créée par André Barreteau, fils et petit-fils de boulanger. Après 10 ans d’expérience, André Barreteau, son épouse et sa sœur Catherine Guittonneau, rassemblent leur savoir-faire de boulanger, de gestionnaire et de commercial pour lancer, en 1985, le concept La Mie Câline.

Le développement se fait d’abord dans l’Ouest, la Vendée étant le berceau de la famille Barreteau, pour s’étendre progressivement sur tout le territoire. Pour témoigner de cette histoire et du professionnalisme de La Mie Câline, André Barreteau a créé en 2002 le musée du pain à Sallertaine en Vendée.

En 2004, La Mie Câline devient fournisseur de l'équipe de France masculine de Basket et affirme sa présence dans le monde du basket qui a débuté en 1997 avec la création du tournoi minime garçons et filles La Mie Câline BasketGO.

En 2005, La Mie Câline relooke toutes les façades des magasins et renforce son identité de professionnel des métiers du pain.

En 2006, les services franchiseurs de La Mie Câline entament une démarche de certification ISO 9001.

En 2007, ils obtiennent cette certification. La Mie Câline devient ainsi le premier franchiseur dans son secteur d'activité et le deuxième dans le monde de la franchise à être certifié.

2008 : La Mie Câline arrive en périphérie commerciale. Un concept qui combine vente à emporter, restauration assise et ponctuellement drive.

2009, La Mie Câline s’exporte à l’étranger. L’entreprise construit une «plateforme de distribution verte» à côté de son site de production, et supprime de son réseau tous les sacs plastiques.

2010, La Mie Câline fête ses 25 ans.

2012, La Mie Câline diffuse son nouveau concept d’Atelier Pain et Restauration et change son identité visuelle.

2013, La Mie Câline entame son développement, en franchise, en périphérie de ville.

2014, La Mie Câline passe le cap des 210 magasins.

2015, La Mie Câline fête  ses 30 ans.

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Zones disponibles
La franchise alimentaire La Mie Câline étend son réseau partout en France dans les villes de plus de 10 000 hbts ainsi qu'à l'étranger.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
60 000 €
Formation dispensée
Oui.
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