1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. A la Ribambelle
  4. Description de l'opportunité de Franchise A la Ribambelle

A la Ribambelle

Un marché à conquérir

Entrepreneur d’une franchise mêlant service et loisirs

Philippe Relier, figure emblématique de l’entreprise, a entrepris de créer le premier réseau de spécialistes en animations enfantines, où l'Homme et l'Enfant occupent la place principale. L’équipe "À la Ribambelle" sélectionne le matériel, les costumes et les artistes, conçoit des animations sur mesure et en assure la commercialisation, depuis 1984. À la Ribambelle souhaite déployer d’ici 3 à 5 ans un réseau de franchise d'une trentaine de points de vente au niveau national.
Constance dans la qualité, communication et cohérence des animations sont les maîtres-mots de l'entreprise depuis 1984, garants du succès de cette enseigne naissante dans le monde de la franchise. À la Ribambelle a été élue meilleure franchise de l’année par le site web www.portaildespme.com.
Loin des entreprises d'animations indépendantes, la franchise propose des packs sur mesure selon les événements. Ces derniers sont le fruit de plusieurs années d'expertise et de connaissance du marché. Ces interventions se déroulent principalement aux domiciles des parents, mais aussi en entreprises (arbres de Noël, kermesses ...) : à ce jour, plus de 15 000 familles et 150 000 enfants ont eu le plaisir de partager des moments inoubliables avec les animateurs de la Ribambelle.

Les points forts de cette franchise

  1. Un travail à domicile ou en entreprise
  2. Les vacances scolaires (4 mois/an)
  3. La rémunération
  4. L’originalité du concept
  5. L’exclusivité géographique
  6. La formation et le suivi des franchisés

La formation des franchisés

Le programme inclut :

  • la prise en main des différentes formules d'animation proposées au catalogue,
  • le travail quotidien : prise de commandes, affectation des comédiens, réception des futurs prestataires (magicien, clown, ventriloque, comédien, recherche de salle, de restaurant, ...),
  • le marketing,
  • la maîtrise de l’outil informatique spécifique, la facturation,
  • l'élaboration des payes et de l'utilisation du logiciel de paye, (urssaf, congés spectacles, retraite artiste, ...),
  • les différentes réglementations en vigueur concernant le spectacle (licence, ...),
  • le recrutement et la formation d'animateurs,
  • formation à Internet si nécessaire,

1- La formation initiale

D’une durée de deux semaines, cette formation théorique dispensée à Vincennes (94) vise à rendre le franchisé opérationnel pour démarrer son activité. Les dates de la formation seront fixées au mieux des disponibilités communes. Les frais d'hébergement, de restauration et de déplacement seront à la charge exclusive du candidat à la franchise. A l'issu de la formation initiale, l'ensemble des documents et outils nécessaires à l'activité du franchisé lui seront remis.

2- Les formations permanentes

Plusieurs stages d’une journée sont organisés après le démarrage de l'activité du franchisé. Ces stages se déroulent à intervalles réguliers sur la première année.

> Intitulés des stages et planning du déroulement :

J 60 : formation rappel (environ 60 jours après la date de démarrage)

J 120 : formation approfondissement (environ 120 jours après la date de démarrage)

J 180 : formation perfectionnement (environ 180 jours après la date de démarrage)

J 360 : formation bilan (environ 360 jours après la date de démarrage)

Une formation facultative J 30, environ 30 jours après la date de démarrage, pourra être proposée au franchisé ou par le franchisé, en cas de dérive ou de non réussite constatée.

Avez-vous le bon profil pour devenir franchisé À la Ribambelle ?

Homme ou femme, vous êtes entrepreneur dans l’âme... À la Ribambelle recherche des personnes désirant créer leur entreprise ou qui sont déjà à leur compte pour devenir franchisé dans un marché en plein développement. Devenez l’ambassadeur local de la marque en assurant un service de qualité auprès des clients.
  • Vous êtes doué pour les relations humaines et surtout, animé par l'esprit de service.
  • Vous êtes dynamique, organisé, possédant une fibre commerciale développée, un bon relationnel, communicatif et à l’aise dans le management d’équipe.
  • Une expérience dans le domaine de l'animation est un "plus" mais n’est pas nécessaire.

Le franchiseur estime la zone de chalandise à 200 000 habitants environ, selon le pouvoir d'achat de la population. L’emplacement n'est pas le critère déterminant car vous pouvez travailler depuis votre domicile. Il faut privilégier les relations avec vos futurs clients et le soin apporté aux prestations.

Toute l’équipe À la Ribambelle est à vos côtés pour vous aider à adapter votre approche en fonction du marché local. Situé idéalement dans une ville ou en agglomération, avec un emplacement pour le stockage des articles et costumes, le centre est, avant tout, votre lieu de travail et doit être équipé en conséquence : un mélange de convivialité et de nouvelles technologies. En effet, les demandes viennent essentiellement par Internet, ainsi que des prescripteurs locaux et du bouche à oreille.

La région Ile-de-France et les aires urbaines de Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes sont soumises à des conditions particulières.

  • A la Ribambelle - Image
Zones disponibles
Franchises disponibles dans toute la France.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
20 000 €
Formation dispensée
Oui.
Franchise à domicile
Oui.
A temps partiel
Oui.
Demander des Informations