1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. ATTILA Système
  4. La franchise fête ses 10 ans en 2016

ATTILA Système

La franchise fête ses 10 ans en 2016

14.01.2016

+29% de croissance en 2015, une centaine d’emplois créés et de belles perspectives 2016.

L’année 2015 vient de s’achever et Attila Système ne peut que s’enorgueillir des excellents résultats obtenus par l’ensemble du réseau. Une croissance du chiffre d’affaires à deux chiffres, l’ouverture de 11 nouvelles agences et une centaine d’emplois créée : un bilan particulièrement positif. Les perpsectives 2016 ne sont pas en reste et tous les curseurs sont au vert pour le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous types de toitures qui fêtera ses 10 ans en septembre prochain.

Un secteur porteur et en forte croissance

Les chiffres du réseau parlent d’eux-mêmes : +29% de chiffre d’affaires, 75 emplois créés dans le réseau, 10 embauches au sein de la tête de réseau, 11 nouvelles agences et 5 renouvellements de contrat de franchise. L’enseigne Attila Système poursuit son développement de façon constante et maîtrisée.
 Le marché de la toiture est un secteur à très fort potentiel, il est estimé à 7 milliards d’euros/ an, dont 2 milliards dédiés à la maintenance. Avec une croissance de son chiffre d’affaires global de +29%, le réseau affiche, pour 2015, un CA global de 35 millions d’euros. « En 2015, 7 agences ont dépassé le million de chiffre d’affaires, ce qui représente une très belle performance dans un secteur où le chiffre d’affaires moyen d’un indépendant s’élève autour de 100K€ », complète Benoît Lahaye, président fondateur d’Attila Système.
Avec 11 nouvelles agences ouvertes l’an passé, le réseau est présent, fin décembre 2015, dans 55 secteurs géographiques. Ces nouvelles ouvertures ont généré la création de 75 emplois administratifs, commerciaux et techniques.
 Pour accompagner cette croissance, la tête de réseau a procédé, de son côté, à des embauches afin de compléter ses équipes techniques, informatique, marketing, e-commerce et animation de réseau. Aujourd’hui, ce sont 25 salariés à la tête du réseau qui soutiennent au quotidien les agences dans leur développement et fonctionnement.

La consolidation du réseau au plus fort

En 2015, le réseau a fortement consolidé son mode de fonctionnement participatif. Alors que l’enseigne recevait « Le coup de cœur 2015 du réseau participatif » par L’Express, Attila Système renforçait son fonctionnement avec des commissions internes élues par l’ensemble du réseau et définissait son challenge de marque.
Les commissions de franchisés existaient depuis plusieurs années dans le réseau ; pour la première fois, en 2015, des élections ont eu lieu afin de légitimer les commissions et donner plus de poids aux franchisés dans les prises de décisions.
 Dans le même temps, la définition du challenge de marque a conforté la vision du fondateur du réseau et fédéré les franchisés autour de la direction à donner au métier, et ainsi écrire ensemble une histoire commune et porter la même parole. « Défendre le capital-toit de ses clients est essentiel pour le réseau, c’est l’essence même de l’activité d’Attila Système et son engagement. Ce challenge de marque était un incontournable à ce stade de notre développement. Il a permis de graver notre histoire et renforcer le socle de discours commun que chacun a pu s’approprier», explique Benoît Lahaye.

2016, un développement de réseau soutenu

2016 démarre sur les chapeaux de roue ! Dès février, ce sont 5 nouveaux gérants qui débuteront leur formation en vue de l’ouverture de leur agence en avril prochain. Ainsi, Attila Système sera présent, dès le printemps, dans les villes de Barentin/Yvetot, Dijon, Roanne, Sète et Lanester/Auray. Le cap des 60 agences est atteint. La seconde session de formation de septembre 2016 est déjà complète, permettant au réseau de se déployer sur 65 zones géographiques d’ici à la fin de l’année. 
Pour soutenir son développement, l’enseigne participera à de nombreux salons, dont Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée.
 Des territoires sont à pourvoir, notamment dans les zones Est et Sud-Est, le potentiel de développement du réseau reste fort puisque 300 zones demeurent disponibles.
« Attila Système achèvera l’année 2016 avec 70 signatures d’agences, dont 65 franchises ouvertes. Nous maintenons ainsi notre rythme de 10 ouvertures annuelles », précise le franchiseur.

En 2016, créons plus de liens

Autre événement marquant de ce début d’année, la refonte globale du site internet du réseau dont la mise en ligne est prévue en mars. Véritable outil commercial et technique, le nouveau site Attila Système ambitionne d’être la référence dans le domaine de la maintenance de toitures. « Le site a pour vocation d’être pédagogique et créer un lien fort avec nos clients, c’est un support à part entière pour nos agences et une vitrine de nos savoir-faire, commente Benoît Lahaye. De même, nous allons affirmer notre présence sur les réseaux sociaux et mettre en place des newsletters thématiques pour nos clients. Attila Système s’empare du digital en 2016».

Sécurité et proximité, les mots d’ordre de 2016

Avec 60 agences et plus de 400 salariés, le réseau est gourmand en formations et animations technico-commerciales. Pour répondre aux besoins toujours croissants des franchisés, Attila Système a investi 1 million d’euros dans la création d’un centre de formation. Le centre, situé à Montargis, et dont le directeur vient d’être recruté, ouvrira ses portes en juin prochain. « Nous oeuvrons certes dans un métier ancestral, mais celui-ci est en constante évolution. Nous nous devons d’apporter aux collaborateurs du réseau les savoir-faire nécessaires et indispensables à l’exercice de leurs métiers. Par le biais du centre de formation Attila Système, nous pourrons former nos gérants aux compétences managériales, commerciales et techniques dont ils ont besoin au quotidien pour diriger leur agence. Des formations commerciales spécifiques seront dispensées aux chargés de clientèle et assistantes. Enfin, les opérateurs techniques recevront toutes les formations qui leur permettront de gagner en compétences et d’exercer leur métier en toute sécurité », explique le franchiseur.
 « Le centre sera aussi le laboratoire du réseau. Nous donnerons les moyens d’innover et de tester de nouveaux concepts à l’ensemble du réseau afin de maintenir notre niveau d’excellence », poursuit Benoît Lahaye.

  • ATTILA Système - Image
  • ATTILA Système - Image
  • ATTILA Système - Image
Zones disponibles
France entière.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
50 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers.
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations