1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. SUBWAY®
  4. SUBWAY® Est Midi-Pyrénées poursuit son développement et recrute des candidats !

SUBWAY®

SUBWAY® Est Midi-Pyrénées poursuit son développement et recrute des candidats !

18.04.2013

Avec 11 ouvertures en 2012 et l’inauguration le 27 mars à Toulouse du premier restaurant Drive de la région Est Midi-Pyrénées, SUBWAY®, leader mondial de la restauration en franchise, confirme le dynamisme de son réseau sur ce territoire.

Subway ToulouseUn succès qui repose notamment sur le professionnalisme et l’énergie déployée par l’équipe de développement locale : en deux ans elle a su instaurer une relation de confiance et de proximité avec les l'ensemble des parties prenantes : franchisés, banques, mairies, agents immobiliers, architectes…

La zone est loin d’être saturée et une dizaine de projets verront le jour au second semestre 2013. Si jusqu'ici le développement de l'enseigne s’est concentré sur Toulouse et des villes proches, SUBWAY® recherche activement des candidats dans d’autres agglomérations au fort potentiel : Narbonne, Castres, Perpignan, Argeles… de quoi donner envie de lancer sa propre affaire en franchise … avec SUBWAY® !

Une équipe performante au service de la région

L'équipe de développement régional SUBWAY® Est Midi Pyrénées est composée de Benoît Boudène et Laurent Liot, agents responsables du développement de l'enseigne, et Éloïse Roucayrol et Leslie Le Bras auditrices-coordonnatrices pour le territoire. Son efficacité repose sur la parfaite complémentarité et l'implication de chacun de ses membres. Grâce à des partenariats financiers solides et fidélisés, un contact privilégié avec les mairies et les responsables immobiliers, un maillage précis de toutes les zones porteuses de leur territoire, et une sélection rigoureuse des franchisés, les processus de recrutement et d'ouverture sont maîtrisés à 100%.

Missions et Compétences :
  • Sélection rigoureuse et approbation des futurs franchisés (reconnaître un candidat sérieux et motivé)
  • Validation des emplacements (soutien actif à la recherche de zones de chalandise captives et d’emplacements stratégiques)
  • Accompagnement dans le montage du dossier de financement
  • Formation, soutien et suivi des franchisés avant, pendant et après l’ouverture du restaurant (formations, interface avec le siège, interface avec les prestataires, évaluation mensuelles)
Subway AlbiL'Est Midi-Pyrénées : un territoire pavé d'opportunités

Laurent Liot, agent de développement SUBWAY® pour l’Est Midi Pyrénées:

" Notre territoire est pavé d'opportunités pour qui souhaite entreprendre en franchise, il concentre de nombreuses zones de chalandises porteuses et très attractives. Nous avons identifié une demande prégnante, il y a un véritable engouement des consommateurs pour le concept SUBWAY® dont la notoriété en France a explosé ces deux dernières années ". Avec 425 restaurants en France et plus de 38 000 dans le monde, le modèle de franchise SUBWAY® a largement fait ses preuves, grâce notamment à 4 atouts clés :

  1. L'ouverture d'un restaurant SUBWAY® ne nécessite aucune expérience en restauration, il faut avant tout de la rigueur et de la motivation. Le franchisé SUBWAY® est un entrepreneur, un commerçant et un manager.
  2. Le concept des restaurants SUBWAY® ne nécessite pas d'extraction de fumées et s'adapte à toutes les surfaces (de 15m2 à 300m2). Il s'inscrit donc partout où il ya de la demande, aussi bien dans les centres-villes, que dans les centres commerciaux, les stations de métro, les aires d'autoroute...
  3. Le droit d'entrée à la franchise est particulièrement bas (10 000 euros) pour une chaîne de notoriété internationale. Il faut compter entre 150 000 euros et 200 000 euros de frais d'installation pour un restaurant clé en main-travaux, équipement, mobilier- hors pas de porte, soit 1600 euros/m2 en moyenne)
  4. Enfin le concept SUBWAY® de réalisation de sandwiches, salades, wraps à la demande et sous les yeux des clients répond parfaitement aux tendances actuelles de consommation. Une offre universelle et personnalisable qui s'adapte au goût de chacun. Un concept fort et singulier qui participe à la forte notoriété de SUBWAY® partout dans le monde.
À la rencontre des candidats

L’équipe de développement régionale sera présente sur le prochain salon dédié à l’entrepreneuriat local (http://www.leforumdesentrepreneurs.com) : FORUM DES ENTREPRENEURS PERPIGNAN, Jeudi 18 avril - Palais des Congrès de Perpignan - 9h30 / 17h30 (entrée libre)

2012 : une année sous le signe du succès

ZOOM sur le développement de l’enseigne dans l' Est Midi Pyrénées

  • 23 restaurants répartis sur le territoire

… dans l’Ariège
… dans l’Aude
… en Haute Garonne
… dans les Pyrénées Orientales
… dans le Tarn

  • 11 restaurants ouverts en 2012

mars : 1, place de la Trinité, 31 000 TOULOUSE
mai : RN 88, rond point Larquipeyre, 81 000 ALBI
mai : 20 avenue Jean Jaurès, 31 000 TOULOUSE
juin : 7, Esplanade Compans Caffarelli, 31 000 TOULOUSE
octobre : 158, avenue Jean Chaubet, 31 000
octobre : Centre Cial Carrefour Purpan, 31 000 TOULOUSE
octobre : Centre Cial Auchan Gramont, 31 000
novembre : Centre Cial Saint George, 31 000 TOULOUSE
novembre : 8, place Jean Jaurès, 81 000
novembre : Rue René Panhard - Croix Sud, 11100 NARBONNE
décembre : Centre Cial Carrefour Portet, 31120 PORTET SUR GARONNE

  • 6 ouvertures depuis janvier 2013

20 février : Avenue Saint Exupery, 81 600
27 mars : 116, Avenue des Etats-Unis, 31 000 TOULOUSE
3 avril : 211, route de Narbonne 31 400
3 avril : 17, Place Saint Pierre, 31 000 TOULOUSE
17 avril : 38, rue Clémenceau, 11 000 CARCASSONNE

  • ouvertures à venir

29 mai : 1 place du Vigan, 81 000 ALBI
2ND semestre : LABÈGE / secteur cinéma
2ND semestre : TOULOUSE /secteur gare
2nd semestre : TOULOUSE/secteur Montaudran

2013 : départ sur les chapeaux de roue !

Mars : Un restaurant SUBWAY® attenant au siège régional de l'enseigne

À l'origine Benoît Boudène et Laurent Liot formaient un binôme de multi-franchisés SUBWAY® en association. Depuis 2008, ils sont à la tête de deux restaurants situés à Toulouse (Léon Gambetta) et à Roques (Centre Cial Leclerc) et ont ouvert un troisième point de vente route de Narbonne à Toulouse, le 27 mars dernier. Une ouverture plutôt atypique puisqu’ils ont choisi d'installer au premier étage de ce restaurant les nouveaux bureaux de l'équipe de
développement régionale. Laurent Liot explique cette démarche : « C'est un choix stratégique. Nombre de nos rendez-vous ont lieu au sein de nos bureaux et nous sommes souvent amenés nous déplacer sur le terrain avec nos interlocuteurs. Avec un restaurant attenant à nos bureaux, l’idée était de pouvoir disposer à tout moment d’un espace « témoin » ; une sorte de show room qui permette à nos interlocuteurs de se projeter dans l’univers de nos restaurants. Les choses sont tout de suite plus concrètes car nos restaurants sont la première vitrine de notre enseigne ! Cet aménagement s’est donc présenté comme la solution
idéale pour gagner en praticité, en professionnalisme et valoriser notre service
».

Mars : SUBWAY® Est Midi Pyrénées invente le " Menu du Jour "

Toujours en quête de bonnes idées pour animer leur réseau, les franchisés SUBWAY® Est Midi Pyrénées ont mis en place dans leurs restaurants le « Menu du jour ». L’idée : décliner l’offre nationale SUB® du jour à 2,90€, en une formule déjeuner à prix accessible. Pour 4,50€ c’est le SUB® du jour * (1 recette différente du lundi au dimanche) et une boisson 33cl au choix. De quoi séduire des consommateurs en quête d’une solution snacking pour une pause déjeuner sur le pouce ; et notamment les étudiants dont le budget peut être serré.

Mai : changement de décor pour le nouveau restaurant d’Albi

Tous les 7 ans, les franchisés SUBWAY® ont l’obligation contractuelle de changer le décor de leur restaurant. En 2013, c’est METRO qui a été adopté par l’ensemble du réseau : un habillage très moderne et un aménagement modulable pour créer différents espaces, le tout dans une ambiance lounge et urbaine. C’est aussi le décor qu’a choisi le futur franchisé SUBWAY® d’Albi pour créer une ambiance cosy et conviviale dans son restaurant, qui ouvrira ses portes le 29 mai 2013, Place du Vigan Une première dans la région ! Ce nouveau look, qui n’est pas sans rappeler les origines américaines de SUBWAY®, devrait susciter la curiosité des albigeois et générer du trafic dans le restaurant, comme observé lors des précédents remodeling.

Avril : Exclusif : SUBWAY® passe au Drive à Toulouse
Acheter son SUB® sans descendre de sa voiture, c’est désormais possible ! Le 27 mars, a ouvert le premier restaurant drive du sud de la France, Avenue des États Unis à Toulouse. Le concept reste inchangé : les sandwiches, wraps et salades sont préparés à la demande parmi un choix d'ingrédients et de pains cuits sur place variés, pour des combinaisons à l'infini! Un service bien pratique dans cette zone très fréquentée qui draine quotidiennement des dizaines de véhicules.

Prochainement : Mise en place d’un partenariat avec Pôle Emploi

Avec une vingtaine de points de vente ouverts en deux ans et une moyenne de cinq embauches par restaurants, SUBWAY® a généré près de 150 emplois en Est Midi Pyrénée et devrait recruter près de 100 personnes en 2013. En tant qu'acteur de l'économie locale, SUBWAY® Est Midi Pyrénées et Pôle Emploi Midi Pyrénées vont signé au second semestre 2013 un accord de partenariat régional visant à installer une collaboration durable entre les restaurants et les agences Pôle Emploi de la région. Objectifs : accompagner au mieux les franchisés dans leurs démarches de recrutement et promouvoir les opportunités d’emploi local. Cet accord prévoit notamment :

  • la mise en place de la MRS ou Méthode de recrutement par simulation (entretien d’embauche basé sur des exercice pratiques pour une évaluation en fonction des compétences en non du CV)
  • la mise en place de l’EMT ou Évaluation en milieu de travail (permet au demandeur d’emploi de découvrir le poste en situation réelle – 80 heures max)
  • SUBWAY® - Image
  • SUBWAY® - Image
  • SUBWAY® - Image
Zones disponibles
Opportunités de franchises et réseaux disponibles dans plusieurs pays du monde.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
80 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations