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SUBWAY®

400 restaurants en France : SUBWAY® s’impose comme une enseigne incontournable

20.11.2012

Le 14 novembre 2012 était une étape clé pour le développement de SUBWAY® en France : l’enseigne a ouvert son 400e restaurant dans l’hexagone.

Subway en terrasseAvec 96 nouveaux restaurants depuis le 1er janvier 2012, un rythme de 3 à 4 ouvertures par semaine, SUBWAY® a su trouver sa place dans le paysage de la restauration française.

4 raisons à cette montée en puissance de SUBWAY® en France :

  1. L’offre SUBWAY® est en parfaite adéquation avec les nouvelles habitudes de consommation des Français : customisation, choix, rapidité, petits prix.
  2. Enseigne incontournable de la restauration rapide à l’international, la notoriété de SUBWAY® en France a explosé ces 2 dernières années. Pour rappel : + 30 points de notoriété globale en 2012 par rapport à 2010.
  3. Créée aux États-Unis en 1965, l’enseigne a aujourd’hui fait la preuve de sa solidité et de sa pérennité. Elle fête sa 11e année en France.
  4. Son concept très flexible, sans extraction de fumée, s’intègre partout où il y a de la demande.

Un potentiel de développement considérable qui ne fait que commencer : pas une seule zone en France n’est saturée

SUBWAY® France en chiffres (2012)
Nombre d’établissements : 400 => Soit 96 ouvertures à ce jour
À noter : en 2012 la France bat son record annuel d’ouvertures de restaurants
Implantation : dans toutes les régions de France => 16 « territoires » couverts
Ventes sous enseigne (prévisionnel 2012) : 180 M€
À noter : La France représente 12 % du CA européen
Nombre d’emplois créés en 2012 : environ 800

Zones d’implantations visées : SUBWAY® passe à l’acte sur le « non-traditionnelles » 
Depuis 2010, les implantations dites « non-traditionnelles » représentent un maillon essentiel dans la stratégie de développement de SUBWAY®. L’adéquation du concept SUBWAY® aux cahiers des charges de ces emplacements, ainsi qu’une notoriété internationale sont autant d’atouts pour séduire les opérateurs. La preuve avec la concrétisation, cette année, de nombreux projets qui devraient faire des petits :

SUBWAY® sur l’autoroute
Un restaurant SUBWAY® ouvrira sur l’Aire de Néronde (A89) en janvier 2013, tandis que 2 autres projets devraient voir le jour sur les Aires de Saint-Rambert (A7) et Tours-Val de Loire (A10), courant 2013.
Les Plus de SUBWAY® sur ce type d’implantation en univers concédé : si les pétroliers Avia-Thévenin & Ducrot et Elior ont choisi d’intégrer SUBWAY® à leurs dossiers de réponse aux appels d’offres de ces différentes aires, c’est avant tout pour la notoriété nationale et internationale de l’enseigne. N’oublions pas qu’avec environ 80 millions de touristes par an, la France est l’une des destinations internationales de vacances les plus prisées au monde.

SUBWAY® dans le métro
Comme annoncé en 2011, un kiosque SUBWAY® s'installera pour la première fois dans un métro : celui de Marseille (station Castellane).
Les Plus de SUBWAY® sur ce type d’implantation en station souterraine : si la Régie des Transports de Marseille (RTM) a choisi d’intégrer un restaurant SUBWAY® dans la station Castellane, située sous la place Castellane, c’est surtout pour la flexibilité de son concept qui permet d’implanter un restaurant n’importe où, même sous terre : pas besoin d’extracteur d’air, surface développée indifférente -> les restaurants pouvant aussi bien être très petits et sans places assises (restaurants « satellites »), que très grands (jusqu’à 300 m2).

SUBWAY® à la fac
Depuis le 22 octobre 2012, l’enseigne fait partie des solutions de restauration qui ont remplacé le restaurant universitaire de l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) sur le campus de la Tour d’Auvergne à Guingamp ; le RU avait fermé suite à une baisse significative de la fréquentation.
Les Plus de SUBWAY® sur ce type d’implantation en établissement scolaire : si l’UCO a choisi d’intégrer SUBWAY® à son offre de restauration, c’est aussi bien pour son concept de personnalisation des produits, qui permet à chaque étudiant de trouver son bonheur (il y a autant de recettes que de clients), que pour ses petits prix qui conviennent à toutes les bourses (offre SUB du jour à 2,90 € par exemple : 7 sandwichs 15 cm au choix tous les jours à 2,90 €). 

Objectifs 2013 par Emmanuel Aublet, directeur SUBWAY® France : « Maintenant que nous avons fait nos preuves en concrétisant les 1ers projets mis en route avec nos 1ers contacts, nous souhaitons réfléchir avec ces partenaires à de nouvelles opportunités. En parallèle, nous avons l’intention d’identifier d’autres secteurs du « non-traditionnel » avec lesquels nous associer, comme les établissements de santé ou les gestionnaires de terminaux de transport (gares, aéroports). »

Subway galerie marchandeAutres implantations : répondre à la demande
Sur les lieux plus traditionnels (centres ville, périphéries, centres commerciaux, ZAC), SUBWAY® souhaite renforcer une implantation déjà bien établie.

SUBWAY® en centres et périphéries des villes
Le développement de SUBWAY® en centres et périphéries des villes se fait au cas par cas. L’enseigne cherche à s’installer partout où elle identifie une demande. Avec la montée en puissance de la notoriété de la marque en France, cette demande s’accroît. Patrick Rety, responsable du développement et de l’animation Bretagne-Pays de la Loire pour SUBWAY® explique ce phénomène : « Plus il y a de restaurants SUBWAY® sur un territoire, plus la notoriété de l’enseigne augmente, plus la demande s’accroît et plus nous avons d’opportunités d’implantation, car nous sommes dans une logique de commerce de proximité ». Objectifs 2013 : trouver les emplacements les plus prometteurs, se rapprocher des promoteurs et gestionnaires immobiliers locaux, nouer des partenariats avec les villes et les collectivités locales.

SUBWAY® en centres commerciaux et ZAC
La montée en puissance de SUBWAY® en France renforce également son attractivité auprès de distributeurs, bailleurs et promoteurs de l’immobilier commercial, qui l’intègrent désormais dans leur portefeuille d’enseignes pour répondre à des appels d’offre. Objectifs 2013 : renforcer les partenariats existants, notamment avec la grande distribution (Carrefour, Leclerc, Unibail...), et détecter de futures opportunités.

Une structure de développement efficace

Depuis 2001, SUBWAY® tisse son réseau national grâce à une politique de sectorisation géographique. Chez SUBWAY®, la France est découpée en territoires regroupant une ou plusieurs régions; chaque territoire est chapeauté et animé par une équipe de développement qui connaît parfaitement sa région.
Ce système permet un développement efficace et pérenne orchestré par une équipe aux compétences entrepreneuriales prouvées (ils ont tous au moins un restaurant SUBWAY®) et qui jouit d’une parfaite connaissance de la région dont ils sont originaires.
Leur stratégie de développement :

  1. Reconnaître un candidat à la franchise sérieux et motivé
  2. Lui proposer une zone d’implantation intelligente (zone de chalandise captive, emplacements stratégiques...) et/ou d’analyser le rapport qualité/prix de n’importe quel local;
  3. L’accompagner de A à Z dans le montage de son dossier de financement auprès des banques;
  4. L’accompagner et le former jusqu’à l’inauguration de son restaurant, puis rester en soutien aussi longtemps qu’il sera Franchisé SUBWAY®.

Depuis avril 2012, tous les « territoires » français ont enfin une équipe de développement : les régions PACA, Monaco et la Corse d’un côté avec le recrutement par le siège de Christine et Jean-Michel Ahnine, le Languedoc et l’Auvergne de l’autre avec l’arrivée d’Emmanuel Toubeau et de Soisick Chapon. Des régions à fort potentiel dont le développement devrait donc s’accélérer en 2013.

Focus sur les missions des équipes de développement SUBWAY® :
Développement :

  • Sélection et approbation des futurs Franchisés
  • Assistance à la validation des emplacements et à l’ouverture de nouveaux restaurants
  • Développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité de chaque restaurants


Coordination/Opération :

  • Soutien continu aux Franchisés, de manière à garantir la conformité et le succès de leurs activités commerciales
  • Animation du réseau
  • Evaluations des restaurants par des Field Consultants attitrés
  • Aide à la formation des équipes 

 

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Zones disponibles
Opportunités de franchises et réseaux disponibles dans plusieurs pays du monde.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
80 000 €
Formation dispensée
Oui.
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