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PANO

4 questions à Thomas Morlier, DG PANO Boutique

16.04.2015

Le directeur général de PANO Boutique France interviewé sur le stand de Franchise Directe, à Franchise Expo Paris.

Thomas Morlier, directeur général de PANO Boutique France, a répondu aux questions de Franchise Directe, à l'occasion de Franchise Expo Paris.

thomas_morlier.jpgFranchise Directe : En combien de temps à partir du 1er contact un candidat peut-il démarrer son activité ?

Thomas Morlier : Il faut 3 mois entre la signature de la réservation, la recherche de local, le financement, la formation et la livraison du matériel.

Combien de personnes au siège sont-elles dédiées au suivi des candidats, et à quels postes ?

Nous comptons 3 personnes : Françoise Bouis s'occupe du premier contact avec les candidats, de les renseigner, de leur envoyer le pré-dossier puis le DIP, de répondre à leurs premières interrogations. Elle est également chargée de l'accompagnement sur la recherche de local, du business plan et du financement bancaire avec les banques partenaires. Ensuite Marc Osswald, le dirigeant du groupe, ou moi-même, prenons le relais pour valider le local et donner des conseils plus poussés.

Citez 1 ou 2 exemples de concessionnaires qui ont particulièrement réussi au sein de votre réseau, en mentionnant de quels secteurs professionnels ils venaient.

En Belgique, notre concessionnaire à Bruxelles-Ixelles était directeur commercial d'une entreprise, il était donc très à l'aise dans la relation client. Il a embauché un salarié pour s'occuper de la partie technique (maquette, fabrication, pose). Et après 3 ans, c'est une très belle réussite et il a ouvert coup sur coup 2 autres agences, toujours dans l'agglomération bruxelloise. A Berck sur Mer, le concessionnaire était à l'origine boulanger-pâtissier, donc dans un monde complètement différent. Il en avait assez des horaires matinaux et de travailler le week-end. Il a donc rejoint PANO Boutique, a suivi la formation – il faut savoir que 95% des concessionnaires PANO Boutique ne sont pas du métier – et il a obtenu d'excellents résultats dans une zone de chalandise pourtant restreinte. Aujourd'hui, après 2-3 ans d'activité, il rachète les murs de son agence.

Donnez 3 bonnes raisons à un candidat de rejoindre votre réseau.

  1. Un métier passionnant, très varié. Chaque projet est unique, les solutions de signalétique sont différentes pour chaque client et dans une journée, le concessionnaire peut faire du conseil client, des maquettes, de la fabrication-pose... Cette diversité dans le métier est importante.
  2. L'entreprise existe depuis 25 ans et apporte donc un savoir-faire éprouvé. PANO Boutique, ce sont plus de 100 agences et des concessionnaires qui sont au sein du réseau depuis 15 ou 20 ans. Cette longévité, cet historique sont donc rassurants pour un candidat.
  3. Un marché à forte valeur ajoutée, avec 80% de marge, un point mort très bas et pas de stock.
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Zones disponibles
Franchises et réseaux disponibles en France et pays francophones, Bénélux, Espagne, Portugal, Maghreb, Moyen-Orient, Allemagne, Canada, Roumanie, Côte d'Ivoire, Suisse.
Type de contrat
Licence de marque.
Apport personnel minimum
20 000 €
Formation dispensée
Oui.
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