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PANO

Pano Boutique confirme son développement international

21.04.2010

Premier réseau européen de signalétique et de marquage publicitaire, Pano Boutique exporte son concept avec succès.

Déjà présent dans onze pays, il a planifié l'ouverture d'une dizaine d'agences à l'étranger en 2010. Notamment en Tunisie et au Canada, où il n'était pas encore présent. En 2010, Pano Boutique se développera de façon significative à l'international, en y passant de 20 à 30 unités franchisées. Présent dans 11 pays d'Europe et d'Afrique, le réseau souhaite conquérir de nouveaux marchés tout en poursuivant son développement là où il est déjà implanté. 
En 2009, le chiffre d'affaires de Pano Boutique à l'international a déjà progressé de 15% sur un an (1,3 million d'euros en 2008 contre 1,5 million en 2009).

Onze ouvertures à l'international en 2010

C'est au Maghreb que Pano Boutique connaît le plus fort développement. Il a déjà ouvert deux agences au Maroc (toutes deux à Casablanca) depuis le début de l'année et quatre autres sont prévues à Rabat, Kénitra, Tanger et El Jadida. En Tunisie, deux agences seront créées à Nabeul et Tunis. En Algérie, Pano Boutique va s'installer à Tizi Ouzou. 
Par ailleurs, au Sénégal deux implantations sont planifiées à Dakar.

En Europe, Pano Boutique est déjà présent en Espagne, au Portugal, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique où il disposera de quatre points de vente après l'ouverture de l'agence de Liège. 
En Amérique du Nord, l'enseigne s'implantera au Canada au deuxième semestre 2010. 
Enfin, des contacts avancés menés en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et dans les Émirats Arabes Unis devraient déboucher, à moyen terme, sur des ouvertures d'agences.

Frédéric Morlier, créateur de l'enseigne, assure le développement à l'international. En France, Pano Boutique est dirigé par Jacquelin de Vautibault.

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Zones disponibles
Franchises et réseaux disponibles en France et pays francophones, Bénélux, Espagne, Portugal, Maghreb, Moyen-Orient, Allemagne, Canada, Roumanie, Côte d'Ivoire, Suisse.
Type de contrat
Licence de marque.
Apport personnel minimum
20 000 €
Formation dispensée
Oui.
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