1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. Passtime
  4. Un jeune franchisé Passtime dans le Calvados (14)

Passtime

Un jeune franchisé Passtime dans le Calvados (14)

24.05.2012

Pour satisfaire ses ambitions professionnelles, Guillaume Esneu a choisi la franchise Passtime : il explique pourquoi dans son interview.

 7 mai 2012

Auriez-vous lʼamabilité de nous dire qui vous êtes et de nous expliquer, en quelques mots, votre parcours professionnel jusquʼà la découverte de ce réseau ?

Guillaume Esneu 29 ans, franchisé indépendant Passtime Calvados. Après 6 années de commerce chez un grossiste en plomberie chauffage et ne voyant pas dʼévolution, jʼai décidé de tout plaquer pour mʼorienter vers la franchise Passtime.

Par quels moyens avez-vous connu cette franchise et comment êtes-vous entré en contact avec elle ?

Jʼai découvert la franchise Passtime dans une salle dʼattente dʼun cabinet dentaire, en feuilletant un magazine sur la franchise, je suis entré en contact par le biais dʼune demande de formulaire dʼinscription.

Pouvez-vous nous commenter la rencontre initiale avec le franchiseur et nous dire ce qui a déterminé votre choix pour cette franchise plutôt quʼune autre (ou pour un de ses concurrents) ?

Jʼai rencontré mes franchiseurs au mois dʼavril 2011, lʼentretien s'est très bien passé, ils mʼont donné une réponse sous 48h et jʼattaqué ma formation la semaine suivante, ils ont répondu à toutes mes interrogations et m'ont surtout rassuré sur le sérieux du réseau.

Comment avez-vous mis à profit le délai de réflexion prévu par la loi Doubin ?

Tout sʼest fait en un week-end, jʼavais pris contact avec des franchisés Passtime et ils mʼont bien expliqué le concept, je nʼavais quʼune seule envie, devenir franchisé Passtime Calvados.

Pensez-vous que vous auriez pu réussir aussi aisément sans lʼassistance du franchiseur ?

Bien évidemment que non, le savoir-faire des franchiseurs est la clé du succès. Le concept a été étudié pendant plusieurs années avant de le lancer en franchise.

Le franchiseur a-t-il respecté tous ses engagements initiaux et continue-t-il à assumer son rôle ?

Oui, les engagements initiaux ont été respectés, nous avons un accompagnement important grâce aux outils mis en place comme le forum et les audioconférences que nous avons régulièrement.

Quels outils votre franchiseur a-t-il mis à votre disposition lors du lancement de votre entreprise ? Diriez-vous quʼils ont été suffisants ? Et sinon pourquoi ?

Tout d'abord une semaine de formation puis des audioconférences qui avaient lieu toutes les semaines encadrées par d' « anciens » franchisés. Une base informatique commune extrêmement simplifié pour enregistrer nos partenaires. Lors du démarrage de la commercialisation une assistance terrain pendant 2 jours a été mise en place. Un forum est aussi à notre disposition pour échanger sur divers sujets.

À présent que vous êtes en activité, êtes-vous en contact avec dʼautres franchisés du réseau ? Et dans lʼaffirmative comment cela se passe avec eux ?

Oui, nous sommes en contact permanent entre franchisés. L'échange est très constructif puisque cela nous permet de nous comparer entre département et de corriger nos actions menées sur notre secteur. Le réseau Passtime est avant tout une famille, cʼest grâce à chacun dʼentre nous que lʼon évolue.

Que pourriez-vous nous dire au sujet de la formation et de lʼassistance dans ce réseau ? En êtes-vous satisfait ? Et sinon pourquoi ?

La formation se passe à Perpignan pendant 1 semaine, le mode opératoire nous est remis dès le premier jour et nous abordons tous les sujets en détail (la phase de partenariat puis de commercialisation, les aspects juridiques et comptables de notre future entreprise, …). Nous repartons avec toutes les clés en main.

Si vous avez établi un prévisionnel, êtes-vous en conformité avec celui-ci ? Dans le cas contraire, les perspectives de chiffre dʼaffaires vous paraissent-elles bonnes malgré tout ?

Effectivement jʼai réalisé un prévisionnel, ma 1ere année de commercialisation se termine et je suis proche de mes objectifs. Les perspectives de CA pour 2013 me paraissent plus que réalisables.

Diriez-vous, aujourdʼhui, que le concept est bien placé sur le marché ? Cela correspond-il à lʼétude que vous auriez pu réaliser en amont ?

Oui, il est très bien positionné puisque c'est le seul à proposer un support aussi complet (restaurants, loisirs et commerces) avec de très fortes remises. Et qui satisfait aussi les partenaires grâces aux offres permanentes qui fidélisent la clientèle PASSTIME.

Pour finir, accepteriez-vous de vous engager à nouveau avec votre franchiseur si vous pouviez revenir en arrière ? Et si oui, que pourriez vous dire aux postulants pour les convaincre de signer à leur tour avec cette enseigne ?

Oui, sans hésiter…Les 4 atouts essentiels pour réussir avec ce réseau à mon avis sont : d'avoir un profil commercial, d' être organisé, autonome et audacieux.

  • Passtime - Image
  • Passtime - Image
  • Passtime - Image
Zones disponibles
Franchises disponibles dans toute la France.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
14 523 €
Formation dispensée
Oui.
Franchise à domicile
Oui.
Demander des Informations