1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. Midas
  4. 4 questions à Romain Raynaud, Responsable du développement Midas

Midas

4 questions à Romain Raynaud, Responsable du développement Midas

27.03.2015

Le responsable du développement de Midas, interviewé sur le stand de Franchise Directe, à Franchise Expo Paris.

Romain Raynaud, Responsable du Développement de la franchise Midas, a répondu aux questions de Franchise Directe, à l'occasion de Franchise Expo Paris

 

RRaynaudMidas.jpgFranchise Directe : Quel est le temps nécessaire entre le premier contact d'un candidat intéressé par Midas et le moment où il peut démarrer concrètement son activité ?

Romain Raynaud : À partir du premier contact, il faut entre 4 et 14 mois pour ouvrir un centre Midas, selon le timing des procédures administratives. Ce délai varie car une reprise d'un centre Midas existant peut se faire entre 4 et 6 mois. En premier lieu, nous validons notre futur partenaire à l'issue de 3 étapes incontournables : une réunion d'information, de présentation et d'échange au siège ou en province, une rencontre avec le directeur de la zone géographique d'implantation concernée, un stage de découverte pendant deux jours chez un franchisé. Nous lançons ensuite le projet avec notre futur partenaire. On travaille alors sur le projet de site, apporté ou non par le candidat, dans une réunion du comité de développement avec le chargé d'expansion, réunion qui permettra de passer en mode projet.

Combien de personnes au siège sont-elles dédiées au suivi des franchisés ?

Le service développement et accompagnement jusqu'à l'ouverture compte 8 personnes. Ensuite, il passe la main à l'animation de réseau, avec 3 directeurs de zones et 15 responsables de secteurs.

Pouvez-vous nous citer l'exemple d'un franchisé qui a particulièrement bien réussi au sein de votre réseau ?

Sur le site de Castelsarrasin, notre franchisé, âgé de moins de 30 ans, était chef d'atelier chez Peugeot et avait en plus une activité agricole. En deux ans, il a atteint un très bon CA. C'est la démonstration réussie d'une personne qui est passée du salariat à la direction d'entreprise en apprenant un nouveau métier, la réception et la vente client. J'ai un autre exemple en Rhône-Alpes d'un ancien propriétaire d'hôtel sous enseigne qui voulait changer d'environnement. Le secteur de l'automobile lui plaisait et il voulait un changement radical personnel et professionnel. Il a ouvert son centre Midas à Saint-Brévin en Loire Atlantique. Son CA progresse de mois en mois.

3 bonnes raisons pour un candidat à la franchise de rejoindre Midas ?

  1. La pérennité de l'enseigne qui appartient au Groupe familial Mobivia,
  2. Le modèle économique et financier éprouvé et en progression,
  3. Un franchiseur à l'écoute de ses franchisés, dont l'objectif est de les faire grandir et progresser. Midas France, c'est 20 ouvertures par an, un partenariat gagnant-gagnant, un réseau toujours à la recherche d'entrepreneurs chefs d'entreprise et commerçants.
  • Midas - Image
  • Midas - Image
  • Midas - Image
  • Midas - Image
Zones disponibles
France métropolitaine.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
60 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers.
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations