1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. Ewigo
  4. 4 questions à Florent Barboteau, fondateur d'Ewigo

Ewigo

4 questions à Florent Barboteau, fondateur d'Ewigo

06.04.2015

Le fondateur de la franchise Ewigo, interviewé sur le stand Franchise Directe, à Franchise Expo Paris.

Florent Barboteau, fondateur d'Ewigo, a répondu aux questions de Franchise Directe, à l'occasion de Franchise Expo Paris

FBarboteau_Ewigo.jpgFranchise Directe : Quel est le temps nécessaire entre le premier contact d'un candidat intéressé par Ewigo et le moment où il peut démarrer concrètement son activité ?

Florent Barboteau : C'est assez variable et selon la disponibilité des candidats, parfois encore en poste. Au plus rapide, cela peut se faire en 3 mois. Ce délai peut aller jusqu'à 12 mois, certains candidats ayant besoin d'être plus rassurés et de plus de temps pour finaliser une discussion. La moyenne est autour de 6 mois. Le premier rendez-vous, soit physique soit par téléphone, détermine une étape incontournable : notre journée découverte dans une agence pilote, où les candidats découvrent tous les outils à leur disposition. Le plus important, c'est la rencontre humaine : est-ce que de part et d'autre on se projette à travailler ensemble pendant plusieurs années ? Ensuite vient l'étape classique de remise du DIP, l'état local du marché, la signature du contrat puis la formation sur la recherche de local, le business plan, le montage du financement, le recrutement des équipes, le management, la gestion … Les 3/4 de nos franchisés sont des salariés en reconversion, qui ont souvent une méconnaissance et un stress lié à la création d'entreprise : à nous de leur apprendre ce nouveau métier et de leur enlever l'angoisse pour ne leur laisser que l'adrénaline. Pour sa formation théorique et pratique, le futur franchisé part 3 semaines en immersion complète juste avant son ouverture. Notre accompagnement pendant les 3 premiers mois est très important : c'est une phase déterminante dans la réussite d'un franchisé. Notre assistance est dosée selon le degré d'autonomie de chacun, entre 1 à 10 jours de présence par mois. En cours de contrat, chaque franchisé est visité toutes les 6 semaines.

Combien de personnes au siège sont-elles dédiées au suivi des franchisés ?

Nous avons 3 personnes au siège dédiées à toutes ces phases.

Pouvez-vous nous citer l'exemple d'un franchisé qui a particulièrement bien réussi au sein de votre réseau ?

Notre enseigne a deux ans d'existence ; je peux citer M. Trassard à Chambourcy (78). Il est installé depuis 15 mois et fait preuve de réussite à la fois sur le plan du métier et financièrement. Nous sommes en discussion pour une seconde ouverture sur Versailles. C'est un jeune homme qui n'avait que deux années d'expérience professionnelle dans la vente automobile et à qui j'ai donné sa chance. Un autre exemple, M. Demangeat à Nancy : il a ouvert il y a 9 mois. Il avait l'expérience de management d'un centre logistique de 80 salariés. Sa réussite chez Ewigo est telle qu'il va prochainement ouvrir une seconde agence à Metz et sûrement d'autres. Nous observons que quasi tous les franchisés deviennent multi-agences. La totalité ont déjà dans leur contrat initial réservé d'autres territoires. À ce jour, le réseau compte 20 agences (ouvertes et en cours d'ouverture) alors que notre développement n'a commencé qu'en septembre dernier.

3 bonnes raisons pour un candidat à la franchise de rejoindre Ewigo ?

  1. Nos valeurs : même si notre développement peut paraître quantitatif aujourd'hui, nous avons une vision très qualitative du réseau. Nous sommes très sélectifs sur les candidatures. Notre volonté est de fédérer nos franchisés, de maintenir l'état d'esprit collectif d'entraide et de garantir à chacun un épanouissement dans notre réseau.
  2. Bien que notre réseau soit jeune, nous nous donnons les moyens de nos ambitions : le concept du réseau, les outils mis à disposition des franchisés sont structurés avec des moyens financiers importants.
  3. Notre secteur d'activité, la vente automobile est un secteur passionnant pour beaucoup, y compris des femmes (1/4 de nos franchisés sont des femmes). Nous sommes dans une activité de services aux particuliers plus que dans un métier technique.
  • Ewigo - Image
  • Ewigo - Image
  • Ewigo - Image
  • Ewigo - Image
  • Ewigo - Image
Zones disponibles
France métropolitaine.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
20 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations