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Cuisine Plus

4 questions à Franck Ecalard, Directeur Général Cuisine Plus

25.03.2015

Le directeur général de Cuisine Plus, interviewé sur le stand de Franchise Directe, à Franchise Expo Paris 2015.

Franck Ecalard, Directeur Général de la franchise Cuisine Plus, a répondu aux questions de Franchise Directe, à l'occasion de Franchise Expo Paris 2015.
 

CuisinePlus-FranckEcalard.jpgFranchise Directe : Quel est le temps nécessaire entre le premier contact d'un candidat intéressé par votre enseigne et le moment où il peut démarrer concrètement son activité ?

Franck Ecalard : Le délai moyen est de cinq mois. La première phase consiste à déterminer l'adéquation entre le profil du candidat et notre enseigne et à découvrir ses attentes par rapport à ce métier. Nous ciblons la zone géographique possible et déterminons avec lui sa capacité financière. Lors de la deuxième phase, nous identifions précisément la zone commerciale ou l'emplacement, en fonction de critères qui envisagent à la fois l'exposition consommateurs, le montant de l'investissement locatif, le ratio de rentabilité. Nous fournissons au futur franchisé et à son expert comptable des éléments constitutifs de notre activité afin de leur permettre de bâtir leur business plan et prévisionnel d’activité. La troisième étape consiste à l'assistance du candidat dans le montage de son dossier financier, toujours en accord avec son conseil comptable et en relation avec les partenaires bancaires. En parallèle, nous démarrons la projection du futur magasin dans le local trouvé, ce qui permet d'affiner le montant de l'investissement. Une fois acquis l'accord de financement, nous passons à la quatrième étape où l'on entre en détails dans le projet ; le futur franchisé est invité à rencontrer nos équipes (cf question suivante).
L'ensemble des travaux d'agencement est supervisé par le franchisé, avec un soutien important du siège. Nous avons des accords avec des sociétés d'agencement qui connaissent notre concept et les normes de conformité.

Combien de personnes au siège sont-elles dédiées au suivi des franchisés ?

Nous avons 3 personnes aux achats et produits qui font des préconisations sur l'exposition des produits en magasin. Notre responsable du bureau d'études met en place une visite virtuelle en 3D du futur magasin où l'intégralité des meubles, cuisines, emplacements des bureaux, coloris … sont intégrés et validés point par point. Il répond à toutes les questions techniques. Notre département Communication et marketing gère le plan média, la communication de l'ouverture du magasin, fournit le matériel identitaire, la PLV. Les actions web à mettre en place et la communication locale sont passées en revue. Le département Informatique SI voit en détail les connexions nécessaires, les postes de vente, le serveur : chaque point est justifié par une utilisation spécifique. Le département Finances détaille chaque poste et suggère d'éventuels arbitrages. Le département Commercial et formation est impliqué dans le recrutement des équipes (profils, annonces …) et la formation dans notre centre intégré. Un rétro-planning des ressources humaines est élaboré afin que l'ensemble de l'équipe soit recrutée et prête au moment du démarrage de la formation de 5 semaines. En moyenne, l'équipe compte 3 à 4 personnes en plus du franchisé. Selon son profil - commercial, gestionnaire - un rééquilibrage est fait dans le recrutement de ses collaborateurs. Une dizaine de jours avant l'ouverture, l'animateur de réseau prend le relais et accompagne l'équipe dans l'appropriation du magasin, la communication d'ouverture, la tarification des produits, l'accueil de la clientèle … Pendant les 4 premiers mois, l'animateur de réseau rend visite tous les quinze jours au franchisé puis à un rythme mensuel, sauf besoin particulier.

Pouvez-vous nous citer l'exemple d'un franchisé qui a particulièrement bien réussi au sein de votre réseau ?

Je pense à l'un de nos franchisés du sud-est de la France qui est un ancien vendeur et responsable de magasin. Il a ouvert son Cuisine Plus depuis 18 mois, il a fait de très bonnes ventes et dès la 1ère année, il a gagné de l'argent. Il est actuellement en réflexion pour ouvrir un second magasin, ce qui est un indicateur de bonne santé de notre réseau. Plusieurs autres franchisés sont dans le même cas, dont un était cadre dans l'agro-alimentaire, avec une sensibilité commerciale, responsable d'équipes de vente ; il a monté un projet familial avec son épouse et aujourd'hui, il est au-dessus des prévisions établies.

3 bonnes raisons pour un candidat à la franchise de rejoindre Cuisine Plus ?

  1. Le marché est toujours très porteur ; avec un taux d'équipement de 60% et une durée de renouvellement de 23 ans en France (pour 17 en moyenne partout en Europe), nous avons encore un fort potentiel.
  2. Notre enseigne est spécialisée dans la distribution et non la fabrication, ce qui veut dire que nous ne sommes pas obligés de commercialiser des produits qui ne seraient pas bons. Nous avons une liberté de référencer uniquement des produits qui ont du succès et se vendent.
  3. Cuisine Plus est d'abord et avant tout franchiseur depuis 30 ans ; notre modèle gagnant-gagnant est orienté vers la réussite de nos franchisés. La qualité des relations humaines au sein du réseau est une valeur fondamentale, qui se traduit par les nombreux contacts entre franchisés et tête de réseau.
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Zones disponibles
Secteurs prioritaires : Annecy, Auxerre, Strasbourg, Colmar, Région Lyonnaise, Nice, Cannes, Antibes, Bayonne, Angoulême, La Rochelle, Limoges, Tours, Niort, Calais, Dunkerque, Boulogne, Ormesson, Pontault Combault, Ste Geneviève des Bois, Chelles.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
80 000 €
Aide financière
Oui, par l'intermédiaire d'un tiers.
Formation dispensée
Oui.
ENSEIGNE MEMBRE DE
Adhérent de la Fédération Française de la Franchise
  • Adhérent de la Fédération Française de la Franchise
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