La Mie Câline

Les ouvertures de mai

12.05.2016

Multi-franchisés et implantation en galerie marchande, La Mie Câline est sur tous les fronts !

Le mois de mai voit les ouvertures se succéder au sein du réseau La Mie Câline ; cette semaine, il s'agit d'un couple de multi-franchisés qui ouvrent leur 4è magasin LMC dans la Sarthe et une première ouverture en galerie marchande pour l'enseigne en banlieue de Nantes.

sarthe.jpgBruno et Michèle Poussard ont ouvert leur magasin La Mie Câline à La Chapelle- Saint-Aubin (72). Une initiative qui permet au couple d’entrepreneurs, implantés dans le centre-ville du Mans, de devenir multi-franchisés, tout en participant au développement de l’enseigne en périphérie de ville. Bruno et Michèle Poussard connaissent bien La Mie Câline : c’est en effet le quatrième magasin de l’enseigne dont ils prennent les rennes. Tout commence pour eux en 2003, avec une première reprise à Fougères. « Nous étions à l’origine clients de La Mie Câline. La qualité des produits et le service chaleureux nous ont tout de suite séduits. Après avoir travaillé 20 ans en tant que commercial dans la grande distribution puis au sein d’un groupe pétrolier, où j’ai rencontré mon épouse, nous avions le désir commun de nous mettre à notre compte. La Mie Câline était pour nous l’opportunité de développer notre projet entrepreneurial à deux, en nous appuyant sur un réseau professionnel de confiance et bien établi », confie Bruno. En 2005, ils deviennent multi-franchisés en reprenant le magasin La Mie Câline de Mayenne. Poursuivant leur croissance, ils revendent finalement les deux magasins au profit d’une reprise au Mans en 2011. « Nous avions le désir de poursuivre l’aventure dans une grande ville, toujours dans les Pays de La Loire. Le Mans représentait pour nous un marché attractif et très dynamique », indique Bruno. Après trois reprises réussies, ces « serial entrepreneurs » optent cette fois-ci pour une ouverture de magasin. « Chez La Mie Câline, le franchisé collabore activement au développement de l’enseigne. C’est une entreprise familiale où l’opinion et l’initiative de chacun sont valorisées. Grâce à la Calinosphère, le réseau collaboratif et social interne de La Mie Câline, nous avons les moyens de devenir acteurs de l’évolution du réseau. Quand la direction nous a proposé d’ouvrir un premier magasin à La Chapelle-Saint-Aubin, nous avons tout de suite accepté et entamé les démarches nécessaires », expliquent-ils. Cette ouverture est également l’opportunité pour le couple de redevenir multi-franchisés et de contribuer à l’implantation de l’enseigne sur les extérieurs de villes : deux axes stratégiques majeurs du réseau La Mie Câline.
Bruno et Michèle souhaitent développer le nouveau concept de restauration La Mie Câline : des formules repas autour de salades et sandwichs fraichement préparées à la demande. Les envies sucrées seront-elles aussi à l’honneur grâce au fameux cookie, et à une large sélection de viennoiseries, de pâtisseries et de glaces. Avec 50 places assises en intérieur et 40 en terrasse, les franchisés et leur équipe de 6 personnes pourront accueillir les gourmands du lundi au samedi de 7h30 à 20h00. Rendez vous donc au 78 rue du Moulin aux Moines. Wifi gratuit.

À La Chapelle-sur-Erdre, en périphérie nantaise (44), les visiteurs du centre commercial Intermarché pourront dès aujourd’hui apprécier une pause gourmande signée La Mie Câline. Une ouverture à l’initiative d’un jeune couple de franchisés, Pierrick Chasseriau et Céline Delavigne, pour qui l’aventure entrepreneuriale commence. C’est sur leur lieu de travail que Céline et Pierrick se sont rencontrés il y a 8 ans. Exerçant à l’époque dans la grande distribution, les deux jeunes actifs développent respectivement leur fibre marchande aux rayons poissonnerie et fruits et légumes d’un supermarché. Tandis que Pierrick poursuit son parcours en tant que commercial pour l’enseigne, Céline se tourne finalement vers la vente de prêt- à-porter. « Nous avions depuis toujours l’envie de nous mettre à notre compte, mais cela nous semblait être un projet trop ambitieux. Ne sachant pas réellement par où commencer, cela restait du domaine de l’imaginaire » confie Céline. Il leur faudra attendre 2015 pour qu’un ancien contact professionnel de Pierrick se manifeste et propose au couple la responsabilité du magasin La Mie Câline de La Chapelle-sur-Erdre. « C’était une opportunité exceptionnelle ! Non seulement nous avions l’occasion de réaliser notre rêve en devenant entrepreneurs, mais nous pouvions le faire à deux ! Nous étions par ailleurs ravis de nous lancer avec La Mie Câline, une enseigne à laquelle nous sommes tous les deux fidèles depuis des années. L’ambiance y est agréable et la qualité des produits et du service sont toujours au rendez-vous » indique-t-elle.
C’est en un temps record que les futurs franchisés voient leur projet se concrétiser. « Tout s’est passé très rapidement : un mois seulement après notre entretien avec la direction, nous avons rejoint la LMC Académie, l’école de formation de La Mie Câline. L’occasion de nous doter de toutes les compétences nécessaires à ce projet, que ce soit en commerce, en vente ou en management, mais aussi de nous intégrer au sein du réseau La Mie Câline, d’un point de vue professionnel et humain. Ce réseau est au fond une grande famille ! » racontent-ils. Cette ouverture en galerie marchande est l’une des premières du genre pour La Mie Câline, et répond à l’un des axes stratégique de l’enseigne : diversifier les implantations dans les zones commerciales. « Nous proposons le nouveau concept de restauration de La Mie Câline, avec des salades et sandwichs fraichement préparés à la demande. Avec 36 places assises en intérieur et une terrasse bientôt disponible, nous souhaitons faire découvrir aux visiteurs et 49 salariés du centre commercial les saveurs authentiques et de qualité de l’enseigne », précise Céline. Soutenu par le réseau La Mie Câline, le couple se projette déjà dans l’avenir et espère continuer l’aventure en tant que multi-franchisés.
Accompagnés d’une équipe de 2 personnes anciennement salariés de l’Intermarché, et d’un collaborateur qui intègre le magasin dans le cadre d’une création de poste, Pierrick Chasseriau et Céline Delavigne accueilleront les gourmands, du lundi au samedi de 6h30 à 20h00. Pour le plus grand plaisir des Chapelains, ils proposeront des produits chauds à toute heure grâce à la cuisson en continu, des salades conçues le jour même, et bien sûr, les traditionnels pains, pâtisseries, sandwichs frais, produits traiteurs et glaces proposés par l’enseigne, sans oublier le célèbre cookie ! Rendez- vous donc au 16 Rue de Sucé (accès intérieur et extérieur à la galerie marchande). Terrasse pour les beaux jours.

 

  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
Zones disponibles
La franchise alimentaire La Mie Câline étend son réseau partout en France dans les villes de plus de 10 000 hbts ainsi qu'à l'étranger.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
60 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations