1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. La Mie Câline
  4. Une gestion responsable des ressources humaines

La Mie Câline

Une gestion responsable des ressources humaines

16.03.2016

La Mie Câline et Pôle emploi renouvellent leur convention de partenariat en faveur de l’emploi.

signature.jpgLe 9 mars 2016, La Mie Câline et Pôle emploi ont renouvelé leur partenariat datant de 2012. La collaboration vise à mieux satisfaire les besoins en recrutement de l’enseigne, tout en favorisant l’insertion professionnelle durable des personnes en difficulté. Cet accord confirme l’engagement de La Mie Câline en faveur d’une gestion responsable des ressources humaines.

L’accord a été signé au siège social de La Mie Câline à Saint-Jean de Monts (Vendée), par David Giraudeau, Directeur Général de l’enseigne et Alain Mauny, Directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire. Il répond à deux objectifs : permettre à l’enseigne de recruter les forces vives nécessaires à la poursuite de sa croissance, et favoriser l’accès à l’emploi des personnes en difficulté, et notamment des jeunes.

Le dernier bilan du 2 octobre 2015 souligne la satisfaction de l’entreprise en ce qui concerne le recueil, le suivi de l’offre et la réussite du recrutement. Depuis la signature de l’accord national en septembre 2012, 864 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi avec la signature de 676 Actions de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) et Préparation Opérationnelle à l’Embauche individuelle (POEI), 47 contrats d’apprentissage, 42 Contrats Initiative Emploi (CIE) et 44 emplois d’avenir.

Accompagner la croissance de l’enseigne

Avec 10 ouvertures en 2015 et une centaine de postes créés, La Mie Câline connaît une croissance particulièrement dynamique, qui implique une hausse de ses besoins en recrutement puisque 16 ouvertures sont prévues pour 2016. Pour accompagner ce développement, des postes sont également à pourvoir sur le site de production de St Jean de Monts (techniciens de maintenance, conducteurs de ligne, boulangers, etc...). L’objectif est donc de taille pour l’enseigne, qui compte aujourd’hui près de 220 magasins, plus de 2100 franchisés et collaborateurs, et qui envisage d’atteindre 300 magasins à l’horizon 2021. « Nous devons permettre à nos franchisés de couvrir leurs besoins en ressources humaines, tant en termes de qualité des profils recrutés, qu’en termes de délaisd’embauche » explique Catherine Gohau, Responsable Ressources Humaines au sein de La Mie Câline. « Ce travail en collaboration avec Pôle emploi nous permet par ailleurs de faire davantage connaître l’entreprise, ses métiers et ses perspectives de carrière auprès du public et des demandeurs d’emploi intéressés par les postes que nous proposons ».

Une autre approche des ressources humaines

Pour les recrutements en nombre, lors d’ouvertures par exemple, un accord a été conclu entre La Mie Câline et Pôle emploi sur la mise en place de recrutements par simulation : après une première réunion d’information collective, les candidats passent une série de tests construits par Pôle emploi suite à un audit des postes de l’enseigne et en fonction de ses besoins, afin d’évaluer les candidats sur la base de leurs « habiletés » à exercer le métier. Se faisant, la sélection se fait non sur la base du CV, mais de la capacité des candidats à exercer dans les conditions propres au poste, et à capitaliser sur leurs compétences transversales, ouvrant ainsi le recrutement à des personnes ayant exercé dans d’autres secteurs. Durant leurs premières semaines d’embauche, ces personnes suivent également une formation appelée Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui leur permet d’intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions.
« Cette démarche confirme la position d’entreprise responsable de La Mie Câline, qui participe, par sa politique de ressources humaines, à la sécurisation des parcours professionnels et à l’insertion durable des demandeurs d’emploi » conclut Catherine Gohau.

Pôle emploi en région Pays de la Loire

C’est 1 Direction régionale, 4 Directions territoriales regroupant 48 agences locales enrichies d’une équipe de conseillers entreprises, 5 agences de services spécialisés et près de 2200 experts dans tous les domaines touchant à l’emploi : recrutement, orientation, formation, insertion dans l’emploi, marché du travail, ... Plus de 161 000 offres d’emploi confiées par les entreprises en 2015.
Dans ce cadre, Pôle emploi a pour missions de :


  • Proposer aux entreprises un service adapté, défini à partir d’une analyse partagée de leurs besoins en recrutement et du marché du travail, au plus près des territoires, et les accompagner dans la conception et la mise en œuvre de stratégies spécifiques pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées.
  • Favoriser des temps d’échanges entre les entreprises partenaires sur des sujets et problématiques communs liés aux ressources humaines dans le cadre de son club RH.
  • Accompagner les actifs et les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi dans leur recherche d’emploi pour prévenir le chômage de longue durée et l’exclusion, favoriser l’intégration par l’emploi et sécuriser les parcours professionnels.
  • Contribuer au reclassement professionnel des salariés licenciés à la suite de restructurations ou de mutations économiques.

Pour atteindre ses objectifs, Pôle emploi développe des coopérations accrues avec les entreprises visant à favoriser le retour rapide à l’emploi des demandeurs d’emploi et à garantir la fluidité du marché du travail tout en répondant aux besoins de recrutement.

  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
Zones disponibles
La franchise alimentaire La Mie Câline étend son réseau partout en France dans les villes de plus de 10 000 hbts ainsi qu'à l'étranger.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
60 000 €
Formation dispensée
Oui.
ENSEIGNE MEMBRE DE
Adhérent de la Fédération Française de la Franchise
  • Adhérent de la Fédération Française de la Franchise
Demander des Informations