La Mie Câline

2015, l’année de la maturité

08.03.2016

La Mie Câline poursuit sa croissance en 2015 et passe le cap des 30 ans avec succès.

Au 31 décembre 2015, La Mie Câline affiche un bilan positif avec un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros hors taxe, soit une hausse de 2,5% par rapport à 2014. La société vendéenne au célèbre cookie poursuit ainsi sa croissance, malgré une conjoncture morose.

2015, l’année de la maturité

Les trois premiers trimestres 2015 se caractérisent par une augmentation de 0,5% du chiffre d’affaires global des magasins La Mie Câline. Le quatrième trimestre a quant à lui été marqué par une accélération notable des résultats, tant en termes de fréquentation que de chiffre d’affaires : + 2 clients par jour en moyenne dans les magasins ; + 3% de chiffre d’affaires à périmètre constant sur ce dernier trimestre.

L’année 2015, année des 30 ans de la marque, a été guidée par deux axes stratégiques majeurs, qui ont fortement contribués à ces résultats positifs : la diversification du modèle d’implantation et la montée en puissance des franchisés.

  • C’est en effet pour partie de sa capacité à demeurer innovant et à adapter son modèle que le réseau tire sa force et sa maturité. De nouveaux objectifs ont donc été fixés, pour permettre à l’enseigne de se déployer au-delà des emplacements classiques en centre-ville, dans des zones à fort potentiel commercial : extérieurs de villes, centres commerciaux, concessions (gare, aéroports). A ce titre, 5 des 10 ouvertures survenues en 2015 concernaient les extérieurs de ville.
  • Le second axe d’évolution de La Mie Câline réside dans la capacité de ses franchisés à devenir multi-franchisés et à développer le réseau de façon exponentielle. La Mie Câline affiche en effet son souhait de faire monter en compétence ses collaborateurs sur les enjeux métiers clés pour les préparer à la multi-franchise, grâce à une restructuration complète de son école de formation, la LMC Académie. Plus de 700 salariés en ont bénéficié en 2015, et l’enseigne entend dépasser les 1000 en 2016. Avec 50% des créations futures de magasin réalisées par des franchisés en place, cette stratégie permet au réseau d’envisager d’atteindre 300 magasins en 2021, avec une moyenne de 10 ouvertures par an. 

Les chiffres de 2015 témoignent de la stabilité de l’entreprise, malgré une conjoncture économique difficile pour les acteurs du secteur :

  • 572 clients en moyenne par jour et par magasin,
  • Un panier moyen à 3,74€ TTC, soit 2,2% de plus qu’en 2014,
  • 41 millions de clients, un chiffre constant par rapport à 2014,
  • 10 ouvertures de magasins, avec une évolution globale du réseau de 2,5%.

Le réseau peut compter sur son organisation interne et sur sa vision de la gestion des connaissances pour soutenir ce développement : avec le déploiement fin 2015 de son réseau social interne, la Calinosphère, utilisée par 600 collaborateurs aujourd’hui, La Mie Câline créé les outils de demain qui favoriseront le collaboratif, l’innovation et la créativité. La direction entend rendre la Calinosphère accessible à l’ensemble des franchisés et salariés du réseau au premier semestre 2016, et permettre ainsi le décloisonnement des savoir-faire.

2016 : du pain et des hommes

La Mie Câline affirme pour 2016 le souhait de valoriser son savoir faire du produit et des processus de fabrication en boulangerie, transmis depuis des générations au sein du réseau familial. Cela passera par une remise en valeur du travail du pain en magasin. Une démarche appuyée fin janvier par le déploiement des boulangers de l’unité de fabrication dans tous les magasins, afin d’accompagner les franchisés dans la maîtrise de ces compétences. Cette évolution s’accompagnera d’une mutation du concept actuel vers celui de « bakery café », avec le déploiement progressif d’une nouvelle offre de boissons chaudes et froides.

Enfin, c’est dans une aventure magistrale qu’embarquera La Mie Câline, en accompagnant le skipper Arnaud Boissières sur la mythique course du Vendée Globe. Une aventure humaine et sportive aux airs de défi et d’accomplissement pour l’enseigne, qui a trouvé dans le profil de celui qu’elle sponsorise pour cette édition 2016, les valeurs d’humanité et d’humilité qui lui sont chères.

« 2015, année des 30 ans de La Mie Câline, a marqué une étape clé dans le développement de l’enseigne, qui a résolument passé un cap en termes de maturité. L’humain a toujours été aucœur de notre démarche, et ce parti pris se confirme de nouveau à travers nos objectifs pour 2016 : nos collaborateurs, salariés et franchisés, sont sans aucun doute à la fois l’âme et lemoteur de la pérennité de l’entreprise. C’est aussi pourquoi nous souhaitions, à notre façon, leur rendre hommage en les embarquant dans cette magnifique aventure qu’est le Vendée Globe, et regarder ensemble avec fierté les couleurs de La Mie Câline parcourir le monde ! » conclut David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline.

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Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
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Formation dispensée
Oui.
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