1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. La Mie Câline
  4. La Calinosphère ouverte aux salariés

La Mie Câline

La Calinosphère ouverte aux salariés

08.12.2015

Le réseau social interne sera accessible à près de 2000 collaborateurs à terme.

Depuis début novembre, La Mie Câline ouvre progressivement son réseau social d’entreprise à l’ensemble des salariés de son réseau. La Calinosphère, lancée en 2013, est actuellement utilisée par plus de 500 collaborateurs au sein du groupe, essentiellement des salariés du siège et du site de production de Saint-Jean-de-Monts, ainsi que les responsables des magasins franchisés et des filiales dans toute la France. La plateforme collaborative est désormais rendue accessible aux salariés des magasins de l’enseigne. A terme, ce sont donc près de 2 000 collaborateurs qui pourront bénéficier de cet outil participatif.

Favoriser l’intelligence collective en impliquant les collaborateurs

Etroitement lié à la digitalisation de l’entreprise, le management collaboratif favorise le partage d’informations et le travail en équipe, et représente un réel levier d’implication et de motivation des collaborateurs au sein de l’entreprise. Depuis la création de La Mie Câline en 1985, l’humain a toujours été au centre des préoccupations de son fondateur, André Barreteau, descendant d’une lignée d’artisans boulangers implantée en Vendée depuis 1920. En s’appuyant sur une stratégie alliant collaboratif et innovation, l’enseigne vendéenne au célèbre cookie a su prendre le virage du digital, tout en pérennisant ses valeurs humaines.

C’est en s’appuyant sur l’implication de ses collaborateurs et en leur faisant prendre pleinement part à l’évolution de l’enseigne que le groupe est parvenu à construire un réseau solide et dynamique, où règne une ambiance familiale et conviviale : « Nous souhaitions développer et entretenir la solidarité et le sentiment d’appartenance de nos collaborateurs, faire en sorte qu’ils puissent être fiers de l’entreprise dans laquelle ils évoluent » explique Anne Duval, responsable des Ressources Humaines de La Mie Câline.
« Très tôt, nous avons mis en place un système permettant aux franchisés d’être acteurs de l’évolution de leur propre entreprise, à travers la mise en place de réunions de secteurs ou de groupes projets » poursuit-elle. James Foucault, responsable du magasin de Bonchamps-les-Laval depuis six ans, témoigne : « J’ai eu la chance de participer à des groupes de travail autour de la définition de nouvelles offres en magasin. Réunissant des personnes du siège et des franchisés volontaires, ces échanges sont l’occasion pour nous de faire remonter les remarques et attentes de nos clients, et de donner notre avis en tant que professionnels de « terrain ». Pour les menus salades proposés l’été dernier, nous avons par exemple eu la possibilité de définir nous-même, après concertation, les ingrédients que nous souhaitions proposer, en allant à la rencontre des fournisseurs et en testant leurs produits ».

L’entreprise familiale 3.0

La Calinosphère s’inscrit dans cette approche collaborative. Elle répond aussi à la nécessité de rendre la communication plus fluide au sein d’un réseau de plus en plus étendu, et de favoriser les échanges horizontaux dans l’entreprise : « Nous souhaitions créer du lien entre les collaborateurs, rendre l’information accessible à tous et surtout valoriser le salarié au sein de l’entreprise » explique Anne Duval.
Actualités du réseau, nouveaux arrivants, laboratoire d’idées, groupes de travail, reportages sur la fabrication des produits, valorisation des différents corps de métier, espace carrière et même espace « bon coin », la Calinosphère est une réelle mine d’informations et d’échanges pour les salariés et franchisés. « Nous avons voulu proposer à nos collaborateurs un outil qui favorise les interactions, permette l’échange de bonnes pratiques et développe des relations horizontales entre le siège, les salariés et les franchisés » explique Astrid Renet, chargée de Communication Web à La Mie Câline. En effet, sur la plateforme, chaque utilisateur est clairement identifié, et le vote d’un salarié a le même poids que celui du dirigeant du groupe. Autre avantage direct de la mise en place de la Calinosphère : la rapidité de la circulation des informations. « Aujourd’hui, lorsqu’un franchisé se retrouve face à une
difficulté en magasin, il peut communiquer l’information en temps réel au siège, et s’épargner les aller-retour par mail
» ajoute Astrid Renet. De la même manière, les salariés du site de production pourront savoir quel succès rencontrent en magasin les produits qu’ils ont fabriqués.

Tous les collaborateurs de La Mie Câline ont reçu une formation initiale et continuent d’être formés au fur et à mesure des évolutions de la plateforme, avec une formule « sur mesure » pour les moins à l’aise avec l’outil informatique. Les réfractaires de la première heure ont su apprécier l’utilité de La Calinosphère, qui leur permet de s’approprier l’ensemble de la chaîne de travail et d’en acquérir une compréhension globale. Cyril Pipaud, conditionneur de viennoiseries crues au siège de Saint-Jean de Monts depuis une dizaine d’années, témoigne : « La Calinosphère nous permet d’être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise, comme par exemple de l’arrivée de nouveaux franchisés, ce qui était difficile avant compte tenu de l’ampleur du réseau. Nous pouvons également communiquer beaucoup plus facilement et échanger nos bonnes pratiques ; à l’aise en informatique, j’ai par exemple régulièrement l’occasion de proposer mon aide à des collègues via les groupes que l’on a la possibilité de créer sur la plateforme. Globalement, cela favorise le lien et les échanges au sein de La Mie Câline ».

La Calinosphère a valu à La Mie Câline de remporter le Grand Prix RH Edition Grand Ouest fin 2013, et représente la première étape du groupe dans sa démarche de digitalisation, l’un des grands axes stratégiques de l’entreprise pour l’année 2016.

  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
Zones disponibles
La franchise alimentaire La Mie Câline étend son réseau partout en France dans les villes de plus de 10 000 hbts ainsi qu'à l'étranger.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
60 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations