1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. La Mie Câline
  4. 4 questions à Nadia Aubry, directrice de réseau de La Mie Câline

La Mie Câline

4 questions à Nadia Aubry, directrice de réseau de La Mie Câline

20.04.2015

Nadia Aubry est en charge de la transmission du savoir-faire : équipe d'animation, réseau de franchise, formations, école et succursales.

Nadia Aubry est en charge de la transmission du savoir-faire : équipe d'animation, réseau de franchise, formations, école et succursales.

 

Franchise  Directe : En combien de temps, à partir du premier contact, un candidat peut-il démarrer son activité ? 

nadia_aubry_franchise-expo2015.jpgNadia Aubry:  Au premier contact, La Mie Câline envoie au candidat une plaquette de présentation de l’enseigne. Ensuite, lorsque le candidat retourne son dossier de candidature, ce dernier est étudié par une commission

à partir des principaux critères de réalisme du projet que sont l’apport et la mobilité du candidat. Ensuite, si ces critères sont validés, nous le convions à un rendez-vous pendant lequel il assiste à une présentation collective

d'environ 3 heures, suivies d’un entretien individuel d'une heure afin de repréciser ses attentes, son projet, sa motivation, ses valeurs ainsi que son potentiel d’intégration de nos métiers (technique, hygiène, gestion, management, commercial,…).

Après cela, nous lui proposons de rencontrer nos franchisés (ceux de son choix) en organisant à la fois des temps d’échanges mais aussi des immersions en magasins afin de valider l’adéquation au métier, à l’enseigne, au réseau,…
Nous le convions enfin à un nouveau rendez-vous où il va rencontrer les membres du comité de direction et s'informer sur l'entreprise pendant que nous allons prendre connaissance de son profil, de son savoir-être et de son savoir-faire.

Une fois ces entretiens terminés, le candidat peut commencer son processus de formation : 4 semaines de théorie sur les fondamentaux métiers, le management, la gestion,… et 5 semaines de pratique en magasin. Nous proposons 4 sessions de formation par an. Après le parcours de formation théorique, nous conseillons de faire un minimum de 4 semaines de perfectionnement dans différents magasins de l'enseigne pour acquérir le savoir-faire et la pratique.

Tout dépend ensuite du projet (nouvelle ouverture de magasin, rachat de magasin existant, …) et du profil du candidat. Si le recrutement est ciblé avec une revente de magasin par exemple, l'ouverture peut être très rapide après la formation.
Si le candidat est un peu plus « patient », a des critères de sélection très précis quant à son emplacement, cela peut prendre 6 mois ou plus, pendant lesquels il peut continuer à tourner dans le réseau et poursuivre sa formation pratique pour acquérir des connaissances solides.

Franchise Directe : Combien de personnes au siège sont-elles dédiées au suivi des candidats et à quel poste ?


Nadia Aubry : Le service recrutement est composé de 2 personnes, qui prennent contact et reçoivent les prospects. Ensuite le service développement (2 développeurs, le responsable du développement ainsi que Francois Carmona, le responsable de la phase de lancement) les suit dans la constitution du projet. Une personne va également assister le postulant au niveau technique et matériel (plans, etc.). A côté de cela, nous avons l'école qui est chargée de former le futur franchisé.

Franchise Directe : Citez 1 ou 2 exemples de franchisés qui ont particulièrement réussi au sein de votre réseau – et de quel(s) secteur(s) venaient-ils ?

Nadia Aubry :Nous venons justement d'intégrer le franchisé d'Amiens qui travaillait dans la boutique de Soissons. Nous avons beaucoup de gens qui travaillent déjà dans le réseau et qui évoluent, d’eux-mêmes, vers la franchise. Le franchisé d'Amiens a fait la plus belle ouverture depuis 30 ans quant au chiffre d'affaires. Néanmoins, la plupart de nos franchisés sont issus d’horizons professionnels très différents. Pour exemple : analystes financiers, consultants, anciens footballeurs professionnels, coiffeurs, restaurateur… Notre concept est accessible à tous. Nous avons beaucoup de belles réussites à l'ouverture des magasins, qui sont bien sûr conditionnées par la notoriété que connaît la marque. Nous faisons également une campagne marketing de teasing avant l'ouverture, via Facebook et des SMS pour prévenir les gens. Ensuite nous mettons en place une grande campagne marketing pendant 6 mois pour finaliser cette ouverture en mettant l'accent sur chacune des 5 familles de produits que l'on propose.

D'anciens franchisés ont pu faire 1 ou 2 contrats avec nous puis sont partis vers d'autres marques et reviennent ensuite dans notre réseau parce qu'ils sont tout d'abord attachés aux très fortes valeurs humaines de La Mie Câline, mais aussi parce qu'ils sentent cette proximité, cette force d'accompagnement qui est assez remarquable par rapport aux autres réseaux.

Franchise Directe : Donnez 3 bonnes raisons pour un candidat de rejoindre votre réseau.
 

Nadia Aubry : 1. Un bon niveau de rentabilité : c'est évidemment ce que recherche une personne qui s'intéresse à la franchise.
2. Un accompagnement fort aussi bien par la formation, par l'assistance, etc. Nous avons une équipe de 9 animateurs conseils sur toute la France, qui visitent régulièrement les franchisés (3 fois par an en théorie/ tous les 2 ou 3 mois en pratique).
3. Les valeurs humaines : La Mie Câline est une enseigne familiale et a su préserver ses valeurs humaines qui se ressentent d'ailleurs dans le soutien et l'accompagnement du franchisé. Notre partenariat est basé sur le dialogue, la confiance et le respect. Nos valeurs d'enseigne sont affichées dans nos locaux ainsi que dans les magasins. Notre volonté à La Mie Câline est vraiment de mettre l'humain au premier plan !

 

 

  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
  • La Mie Câline - Image
Zones disponibles
La franchise alimentaire La Mie Câline étend son réseau partout en France dans les villes de plus de 10 000 hbts ainsi qu'à l'étranger.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
60 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations