1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. ORPI
  4. Le modèle de l'emploi a changé

ORPI

Le modèle de l'emploi a changé

22.09.2016

Un facteur déterminant à considérer selon Bernard Cadeau, président d'ORPI.

Bernard Cadeau, président d'ORPI, soulève la question de la solvabilité des conditions d'achat et propose de revoir le modèle pour intégrer le nouveau marché de l'emploi :

" Les acteurs de l’immobilier n’ont de cesse de le dire : le contexte actuel est favorable à l’achat. Les taux de crédit sont plus bas qu’ils ne l’ont jamais été, les prix sont stables voire à la baisse… Pour autant, ces conditions ne permettent pas à tous ceux qui le souhaitent de devenir propriétaires. Malgré le discours ambiant, la baisse des taux n’a pas solvabilisé tout le monde.

Si vous êtes jeune, en bonne santé, cadre supérieur ou haut fonctionnaire, en couple et en CDI, vous parviendrez sans problème à obtenir un prêt immobilier et sans doute même dans les meilleures conditions du marché. Mais quid des « indépendants », des « slashers », ces pluri-actifs qui cumulent plusieurs emplois, des CDD, des intérimaires ? Ces quelques millions de travailleurs, tous créateurs de richesse, se voient pourtant souvent considérés comme insolvables.

Une situation qui fragilise la bonne tenue du marché immobilier actuel et pourrait l’hypothéquer, à l’avenir, si les nouvelles réalités du marché de l’emploi ne sont pas prises en considération.

Le modèle de l’emploi à vie est mort ! Désormais 87 % des embauches étaient des CDD en 2015, selon la Dares. Cela traduit l’impérieuse nécessité de s’emparer du sujet de la solvabilité, aussi bien pour l’achat que pour la location."

Bernard Cadeau

  • ORPI - Image
Zones disponibles
Franchises disponibles partout en France.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
50 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations