1. Accueil
  2. Guide de la franchise
  3. ORPI
  4. L’Habitat participatif, de l’anecdotique à la tendance

ORPI

L’Habitat participatif, de l’anecdotique à la tendance

07.06.2016

Près d’1/4 des Français sont intéressés par le partage des espaces de vie.

ORPI a lancé, du 24 au 26 mai, une étude avec Harris Interactive sur l’habitat participatif*. Partager des espaces de vie comme le jardin, la buanderie ou encore une salle de télévision intéresse de plus en plus les Français. Jusque là anecdotique en France mais très en vogue dans les pays nordiques et en Suisse, l’habitat participatif s’inscrit petit à petit comme une tendance de fond sur le territoire français. Ainsi, l’étude révèle que 23 %* des Français sont intéressés par le fait d’occuper un logement où un ou plusieurs espaces de vie sont partagés, soit le propre de l’habitat participatif. Pour 73 %* des sondés, les principales raisons de cet intérêt sont très pragmatiques : la possibilité de partager les charges et de rendre le quotidien plus pratique.

Un engouement chez les 18 - 34 ans, avec 1/3 d’entre eux intéressés

En cohérence avec les raisons évoquées ci-dessus, l’étude montre que les répondants âgés entre 18 et 34 ans affichent un intérêt plus important pour cette tendance. En effet, 33% des 18-24 ans affirment être intéressés par le fait de vivre dans un logement avec des espaces de vie partagés et 29% des 25-34 ans le sont également.

Un intérêt sensiblement équivalent dans toute la France

Contrairement aux idées reçues, l’habitat participatif ne concerne pas uniquement les grandes métropoles mais la France entière. Ainsi, quand 28 %* des Parisiens se disent intéressés pour partager des espaces de vie dans un même habitat, 21 %* des Français qui vivent en province le sont également.

* Etude réalisée par Harris Interactive en ligne auprès d’un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française en termes de sexe, d'âge, de CSP et de régions.

  • ORPI - Image
Zones disponibles
Franchises disponibles partout en France.
Type de contrat
Franchise.
Apport personnel minimum
50 000 €
Formation dispensée
Oui.
Demander des Informations